Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Vivrelibre - 19/09/2023 à 01h15

Bonjour tout le monde!
C'est vrai que c'est plus tranquille ces temps-ci. Je ne partage pas souvent, mais je viens lire tous les jours.

Bienvenue à ceux et celles qui se joignent à nous. Courage à ceux et celles pour qui c'est difficile.

Clairem, 50 jours, c'est super! Vous dites vous questionner sur la possibilité de consommer avec modération pendant vos vacances. Je vous comprend très (tellement) bien! Vous êtes consciente que ce peut être un jeu dangereux. C'est déjà beaucoup.

J'ai longtemps pensé que je pouvais me contrôler. Je jouais à l'autruche. C'était d'ailleurs mon 1er objectif de travail avec ma thérapeutre, mais force est de constater que ça me demande tellement d'énergie qu'au final, il est préférable que je m'abstienne de tout alcool. C'est beaucoup plus facile ainsi.

Depuis cette prise de conscience la semaine dernière, je n'ai pas bu et je n'en ai pas eu envie (ça viendra peut-être...). Je passe chaque 24 heures très sereinement. Je ne veux plus me battre, j'ai rendu les armes, j'ai capitulé. La guerre est finie. C'est ainsi que je le vois. Donc un 24 heures à la fois, ça va.

Je suis certaine que vous prendrez la meilleure décision pour vous, quelle qu'elle soit.

À bientôt!
MP

Clairem - 19/09/2023 à 16h31

Bonjour

Merci vivrelibre pour ton message, promi après les vacances je vous fais un point.

Je lis souvent de la culpabilité mon ancien médecin disait "chaque essai est une réussite". Il faut continuer à essayer j'ai déjà plein de petites réussites sans arriver à être abstinente ou contrôler sur le long terme.
Première fois pour moi autant de jour bien-être.

N'oubliez pas de vous faire plaisir.
Bonne soirée et bon courage Claire m

Alice123 - 19/09/2023 à 17h57

Bonjour,

Merci Clairm.
J espère que tout le monde et que je sais que le fais tous de notre mieux et on passe chaque jour a essayer de ne pas tomber dans le piège. Pour ma part, j avais dit que je repartirai à zéro à partir d hier mais rincé et contrarié par le boulot que je suis rentrée et hop j ai bu . Je suis sur le chemin du retour et il faut que je sois forte pour ne pas bifurquer par un supermarché, je n arrête pas d y penser et du coup je me suis dit que je viendrais ici pour écrire et penser à autre chose. Relire certains passage qui me réconfortera et me donnera du courage et de la force.
Je vous en dirais plus demain. Très belle soirée bien être à tous.

jXavier - 19/09/2023 à 22h05

Bonjour a tous
Je continue de vous lire tous les jours et je me réjouis de voir que vous êtes toujours là ce qui signifie que vous vous accrochez et vous avez vraiment envie de vous libérer. Pour moi 231 jours et 21 heure d'abstinence depuis ma décision de non retour en arrière. Ça n'a pas été simple au début mais la détermination était là et un traitement anti-craving a base de naltrexone m'a beaucoup aidé.
Je vous rejoins a 100% vivrelibre. Il est parfois difficile de se dire que l'abstinence EST LA SOLUTION pour certains. Elle permet de lâcher prise et chaque jour qui passe nous éloigne de cette obsession de boire. Je sais bien que si je reprends un seul verre aujourd'hui je vais réveiller tous mes démons et qu'il me faudra recommencer comme au premier jour de l'abstinence.
Aujourd'hui je vais bien, vraiment bien. L'alcool ne m'appelle plus. J"en ai même à la maison pour les amis qui passent. Je sais que j ai une allergie potentiellement mortelle à l'alcool et je n'ai pas envie de risquer ma vie.
Courage a tous, ne baissez jamais les bras. chaque tentative, chaque jour sans alcool vous rapproche de la liberté.

Alice123 - 22/09/2023 à 08h23

Bonjour,

J espère que tout le monde va bien. S ayez j ai réussi a reprendre mes jours d abstinence. Depuis mercredi je n ai pas bu et j en suis contente, maintenant il ne faut pas que je reprenne un verre car je sais que je replongerai. Me voilà repartie dans des journée bien être, faut que je tienne encore tout le week-end qui sera bien chargé mais le problème c est que j ai plein de chose a faire chez moi donc de grande facilité à y penser... on verra. Un jour après l autre. Par contre ces 2 premiers jours d arrêt fut plus dur : je dors tard, j ai des sensations de palpitation, des maux de tête. Je vais patienter et prendre mon mal en patience pour que cela passe. J espère avoir de vos nouvelles et bon week-end à tous.

Sidonie1 - 22/09/2023 à 09h18

Bonjour,

Comment participer au jeu le DEFI D'ABSTINENCE

Sidonie1

Moderateur - 22/09/2023 à 10h25

Bonjour Sidonie, bonjour à la Team défi,

@Sidonie, (et @Kro, @Nicol2304) : le simple fait de venir écrire dans ce fil de discussion vous inscrit au défi. Le jeu consiste à venir régulièrement dire où vous en êtes : compter vos jours d'abstinence, vous donner des points en plus ou en moins si vous le souhaitez (mais c'est facultatif) et faire état de ce qui se passe pour vous. Vous verrez qu'écrire, recevoir du soutien, soutenir les autres dans leurs efforts cela vous aidera.

@Clairem : bravo pour vos 50 jours et + ! Vous vous posez la question de ce que vous allez faire pendant vos vacances. J'ai envie de vous répondre "un jour à la fois". Certes par anticipation vous savez que les vacances c'est différent et que peut-être vous aurez l'occasion de boire mais n'y pensez pas trop. Ne vous conditionnez pas à l'avance car on peut programmer sa propre "reconsommation" en faisant comme cela. Non ce n'est que le jour J que vous verrez ce que vous faites. Un jour à la fois.

@JXavier : merci pour votre fidélité, votre exemplarité et votre bienveillance à l'égard de la Team.

@Alice123 : bravo, vous vous êtes remise sur les rails et surtout vous êtes fière de vous ! Vous pouvez l'être, vous progressez happy

@sortirdela : le fait de ne pas avoir bu alors que vous n'aviez pas le moral c'est un changement. Avant vous auriez eu recours à l'alcool. Vous aussi soyez fier de vous, vous progressez. C'est vraiment formidable que les écrits de JXavier puissent vous aider. Continuez comme cela happy

@Fjorden : ce qui s'est passé pour vous c'est un peu ce que j'écris à Clairem ci-dessus. Si on pense par anticipation que l'on va se retrouver dans une situation qui nous encourage à boire, alors cela booste l'envie de boire et crée même de l'impatience. Dans ces moments-là les bonnes résolutions tombent. Si vous avez décidé d'être abstinent il vaut mieux éviter ce genre d'événements "à boire". Cela crée une frustration au départ mais elle est compensée ensuite par le fait d'avoir tenu et de ne pas replonger. Avec le temps ces événements font de moins en moins envie et/ou on apprend à les aborder sans angoisse et sans boire. Arrêter et rester abstinent c'est tout un apprentissage. Courage pour la suite happy

@Nala11: comment s'est passée votre semaine ? Cela n'a pas été trop dur après votre craquage ? Courage à vous également.

Je vous souhaite à tous de continuer à enchaîner les jours bien-être happy

Le modérateur.

Vevelibre - 22/09/2023 à 12h16

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et celà m'intéresse beaucoup
J'ai essayé de m'arrêter plusieurs fois mais j'ai aussi repris plusieurs fous en augmentant ma consommation

sansan13 - 24/09/2023 à 13h06

Je veux participer à partir de lundi 25 septembre. Merci pour cette aide ludique mais qui peut sauver des gens dans la détresse.

Répondre au fil Retour