Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


MiniMelu - 04/09/2023 à 13h53

Bonjour tout le monde !
Me voici de retour !
J'étais en vacances (juste une semaine), loin de tout, coupée du monde extérieur (panne sur le réseau mobile, ça fait du bien, au final, de déconnecter... bref, j'ai beaucoup pensé à vous pendant les vacances, mais je n'ai pas trop eu l'occasion de venir m'exprimer.
Donc, résumé des quatre dernières semaines :
Vacances : repos, randos, vieilles pierres, piscine...
Congés à la maison : lessives, tracasseries administratives, câlins avec un chéri qui modère vraiment sa consommation et qui, du coup, redevient le chéri que j'ai connu au début happy
Reprise du taf ce matin : beaucoup de travail en retard, mais ça va aller, j'ai plein d'énergie et l'envie de m'y coller sérieusement (ce n'était plus vraiment le cas il y a un mois et demi !).
Tout ça arrosé de... JUS D'POMMES !
Pas craqué du tout ! Je suis sobre, si je ne me trompe pas depuis un mois et cinq jours happy
J'ai perdu le fil des points, si le modérateur peut m'aider, ce serait bien happy
et sinon : j'ai eu un gros moment de doute le premier jour des vacances, parce que Chéri avait acheté de l'apéro et que j'ai eu envie de fêter ce moment, mais j'ai pas craquée.
Et au retour aussi, ça n'a pas été évident... pour me défouler, je suis allée marcher pendant deux heures. J'ai mal dormi la nuit qui a suivi, mais le matin, j'étais contente de ne pas avoir mal au crâne et la bouche pâteuse.
Et encore : j'ai perdu quatre kilos (à peu près), j'ai un peu plus d'énergie et je suis moins pessimiste.
Je n'ai pas le temps de lire tous vos posts depuis que je ne suis pas venue, mais j'ai eu envie de vous donner des nouvelles. Je prendrai le temps de le faire quand j'aurai terminé mon travail en retard au boulot.
En tous cas, penser à vous m'a bien aidée à tenir, et ce n'est pas fini !
Tenons bien la barre happy

Guapa - 04/09/2023 à 14h20

Bonjour. Je reviens sur ce fil après une longue période où je n'ai pas donner de nouvelles. Pendant cette période je me suis testée, j'ai dérapé mais j'ai aussi appris à avoir une consommation contrôlée. J'aimerais maintenant réussir à garder ma motivation et cette consommation contrôlée sur le long terme. C'est pourquoi j'aimerais participer à nouveau au défi.
Bonne journée à tous.

Clairem - 04/09/2023 à 18h50

Coucou
Voilà 5 semaines sans alcool, beaucoup de jours bien être.
Merci au modérateur qui a taper juste sur ce coup de déprime.
Faire le deuil de l'alcool pas facile mais je tiens.
Bon courage bonne soirée à toutes et tous Claire m

jXavier - 04/09/2023 à 20h21

bonsoir mes amis.

Panne internet chez moi depuis presque une semaine. problème résolu ce soir oufff. On s'habitue vraiment à être connecté. Félicitation MiniMelu et aux autres également qui poursuivent le combat.

J'ai franchi en fin de semaine dernière les 7 mois d'abstinence...aucune envie et pour rien au monde je ne voudrais mettre ma nouvelle vie en péril.
Je longtemps pensé que je pouvais gérer ma consommation dans la modération, ce qui a marché parfois, souvent même, alternant des phases d'hyperconsommation et des phases de contrôle. Puis il a eu une séparation sentimentale brutale, par texto après trois ans de relation ou j'étais super amoureux. Ce jour là le mot modération a été rayé de mon dictionnaire. Je suis rentré dans un processus de suicide lent à l'alcool. Ma béquille, mon amie qui ne m'abandonnerai jamais elle!!!
La bouteille a bien failli m'avoir...plusieurs fois...chute sur la tête, états semi comateux...mais non la vie a été plus forte et tant mieux. J'ai soigné mes blessures d' abandon et aujourd'hui je vie de toutes mes forces...Je suis même prêt à refaire une rencontre si la vie veut bien me donner ce cadeau.

Je ne sais pas si mes paroles ont pu résonner chez certains, je le souhaite. Je continuerai a venir vous voir mais peut être moins souvent. Je vais probablement vous laisser cheminer à votre rythme et apporter mon expérience et mon soutien sur d'autres fil.

Courage à tous. Soyez fort et motivé mais ça je suis sûr que vous l'êtes.

Twiggy - 04/09/2023 à 21h58

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai fait aussi une pause sur le fil ce week-end mais suis ravie de vous lire.

@Mrick On pensera tous bien à vous pour votre rendez-vous au CSAPA. Je l'appréhende un peu de mon côté, mais mon médecin m'a rassurée. Ils ont une équipe pluridisciplinaire et cela ne peut qu'ajouter des cordes à notre arc, en complément du chemin et du suivi déjà en place jusqu'ici. Courage !

@Alice On sent que vos vacances vous font du bien happy Vous buvez moins et surtout moins vite, dans un contexte plus serein et loin de tout. La mer, il n'y a que ça de vrai (la montagne aussi !) pour déconnecter et se changer les idées. Profitez bien du grand air et des balades lorsque vous serez seule pour vous ressourcer. Ça ne peut faire que renforcer votre sensation de bien-être sans l'alcool, c'est tout le bien qu'on vous souhaite !

@Guapa Bienvenue ! Je pense qu'il n'y a pas de règles pour se lancer ou se relancer dans ce défi. Il est valable toute la viehappy

@Gerard Chapeau bas d'avoir conduit (c'est une bonne astuce pour ne pas consommer) et de ne pas avoir bu « tant qu'il y en avait » ! C'est quelque chose que je n'arrive pas du tout à gérer pour ma part, j'opte donc pour le zéro alcool à la maison, en me faisant violence pour ne pas aller en acheter à la supérette.

De mon côté, j'en étais donc à 42 points jeudi, avec un échec en soirée, lors d'un apéro.
Je termine cette semaine avec au total seulement 4 jours bien-être contre 3 jours où j'ai consommé... Ça reste toujours hors de chez moi, avec des gens, dans un contexte sympa et de façon contrôlée, mais je n'arrive pas à dire « NON » dans les moments conviviaux si je sais qu'il y a de l'alcool. Je me désole toute seule !

Vendredi a marqué mon 9e jour bien-être (51 points), malgré deux tentations en journée : j'ai refusé une bière sans même me poser au bar pour ne pas être tentée, puis j'ai commandé un café lors d'un pot avec des connaissances (dans un cadre pro, ça aide !) J'ai passé la soirée avec une association et puisqu'il n'y avait pas d'alcool sur place, je n'ai rien bu (logique implacable !).

Samedi, j'appréhendais un anniversaire dans l'après-midi. Petite victoire pour débuter : j'ai demandé un Ice tea lorsqu'on m'a proposé un verre. Réponse de la personne qui me servais : « Roooh, bah tu vas même pas prendre une petite bière ? » Ça a complètement anéanti le très peu de volonté que j'avais sur le moment. Tout ça est très psychologique. Résultat : deux bières (entre 17 h 30 et 21 h) et donc 2 petits points seulement ajoutés à mon défi (53 points).

Rebelote dimanche, avec cette fois une tentation au niveau professionnel (cocktail avec champagne à volonté, j'ai bu trois coupes en fin de journée). J'ai ensuite rejoint des amis pour un apéritif dînatoire avant un ciné et j'ai commandé une bière, sans même tenter un soft (je pense que le champagne n'a pas aidé à me dire « stop, c'est assez, tu prends un ice tea maintenant ! »). Je n'ajoute qu'un seul point à mon défi (54 points) car j'estime que c'était trop, mais échelonné dans la durée et plutôt contrôlé par rapport à avant.
Je réalise aussi que lorsque je suis seule, je compense l'absence d'alcool par le stress, la programmation de plein de choses futiles dans ma tête pour occuper mon cerveau et que j'abuse sérieusement sur le tabac et le manque de sommeil...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai (enfin !) validé mon 10e jour bien-être aujourd'hui, lundi (64 points). Je m'étais couchée à 4 heures du matin hier (j'étais sur l'ordinateur et j'ai forcé jusqu'à être épuisée), levée vers 7 h 30 ce matin. Grosse journée de travail là-dessus, je suis complètement nase. Je vous ai justement écrit à cette heure-ci pour ne pas aller à la supérette. Je vais dîner puis m'effondrer pour une bonne nuit de sommeil, que j'espère réparatrice. La semaine va encore être très chargée côté pro et je risque d'être encore confrontée à des tentations. Je croise les doigts pour réussir à prendre le dessus ou éviter la situation qui risquera de me faire vriller. Un jour bien-être après l'autre. Vivement le 30e jour puis les suivants !
Prenez grand soin de vous.

Dums - 05/09/2023 à 08h23

Bonjour la Team,

Hier, Je m'était fixer l'objectif de ne pas boire et ce malgré la réunion de fédération.
Je suis content, j'y suis arrivé et ainsi eu ma journée bien être.

Aujourd'hui, nous sommes mardi, le mardi est une journée dangereuse pour moi, en effet je fini 1h plus tôt et en profite en général pour aller faire des courses et donc j'ai mon portefeuille avec et donc de l'argent.

Mon objectif du jour sera donc d'aller faire mon plein de voiture, allé chercher ce qu'il faut pour préparer mon arme pour la saison d'hiver et rentrer à la maison sans passer par la case "achat alcool".

Je voulais aussi vous remercier, car chaque jour, je lis votre témoignages et cela m'aide à éviter certains pièges.

Je vous souhaite courage.

Point actuel : 1

Mrick - 05/09/2023 à 23h36

Bonjour a tous,

D'après mes calculs depuis mon inscription jait fait 18 jours sans alcool, puis 10 jours avec (vacances) plutôt modérément et la j'ai repris l'abstinence depuis deux jours. Je suis un peu paumé au niveau des points !

Sarreter a nouveau est plus difficile que je ne l'imaginai. Du coup cela me motive pour ne plus refaire de break dans ce parcours.
J'ai ma fille a la maison en ce moment ce qui maide aussi. La reprise du travail est très angoissante pour moi mais je ne me sens pas le courage de chercher aileurs.

Bref du positif car j'ai réussi a sortir de ce break vacances qui aurait dû facilement pu continuer...

Bravo a tous pour vos efforts !

Alice123 - 06/09/2023 à 00h33

Bonjour à tous,

Merci Twiggy. Les vacances peuvent faire du bien mais lundi, j ai dérapé. J étais partie à la plage, 45min de marche, ca faisait 5 min que j étais installé qu il sait mis a flotter alors que ce n était pas prévu. J ai donc rebrousser chemin en me disant je vais m abrite dans un café mais ceux qui étaient non loin étaient blindé. J ai continué mon chemin vers le centre, énervé, agacée, je voulais juste me poser quelques part a l abri. J ai trouvé un café, j ai commandé un café, j ai eu mon frère au téléphone, une discussion qui m a encore plus énervé et me voilà a me retrouver a commandé un blanc etca ressasser des souvenirs avec ma mère au temps de son vivant et je n ai fait que pleurer, puis un deuxième verre de blanc et mon frère m a rejoins sans prévenir. On a repris un autre verre et parler, beaucoup parler. Le problème c est que je me suis réveillée ce matin, un mal de crâne atroce, bouche pâteuse et un gros black out. Comment j étais pas bien, j ai réussi a sortir du lit vers 14h30 mais c était pas la grande forme. Du coup je n ai rien fait de ma journée car j en était incapable. Je me suis dit que c était carrément bien de ne pas boire er de se réveiller en ayant toutes ces capacités. Aujourd'hui, mardi, 0 alcool et le réveil ne sera que bon demain. Courage a tous. FORCE

Guiton - 06/09/2023 à 12h06

Bonjour tout le monde et bravo pour ceux qui résistent.
Pour ma part j'attaque mon 3e jour d'abstinence. Lundi fut compliqué car beaucoup de tremblements, transpiration intense , j'ai fait nuit blanche, impossible de dormir. Hier j'étais fatigué mais ça allait un peu mieux surtout niveau tremblements. Cette nuit j'ai du dormir 3h en saccadé. La aujourd'hui j'arrête pas de bailler, je suis KO mais pour le moment pas beaucoup de tremblements.
Bonne journée tout le monde, courage à vous , tenez bon et je suis admiratif . Ça fait du bien de vous lire

Répondre au fil Retour