Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Alice123 - 28/08/2023 à 23h21

Bonsoir,

Lundi validé. Les nuits restent encore un peu compliqué, je dors pas beaucoup et me réveille toujours avant que le réveil ne sonne. Ce matin par contre, il a fallu que je me traîne du lit comme si j avais bu plusieurs verres d alcool la veille.
@sortirdela, ce n est pas pitoyable de se réjouir d une journée sans alcool, il y a quelque jours je n y arrive vais pas. Et je me disais toujours mais a quand j arriverais à ne pas boire au moins une seule journée dans la semaine et tout je me disais ça sera demain et ainsi de suite. Jusqu au jour où je me suis bein c est pas grave je m en fou, on verra bien quand ça arrivera. Et le Modérateur a eu aussi les mots juste à un de mes écrits : il faut aller un jour après l autre. Je l ai pris comme : aujourd'hui je me bas et je ne pense pas a demain, j ai réussi et le ledemainmatin je me suis dis : hier tu es arrivé donc aujourd'hui je me bats a nouveau.....

Je ne dis pas que c est facile, qu on a pas nos moments de faiblesse, j y pense encore et encore. Je sais que le combat est encore long et dur mais j ai envie d y arriver. J ai même penser à aller aux Alcoolique anonymes mais vu que je suis un peu réservé, je ne sais pas si je me sentirai à l aise. Pour le moment, j arrive a tenir et je verrais comment je gère les 15 jours de vacances.

Une semaine sans alcool, j' ai encore les joues rouges et n arrive pas à réellement me regarder dans la glace. On va s armer de patience et ne pas baisser les bras.

Courage et force.
Au plaisir de vous lire demain

Melovie - 28/08/2023 à 23h57

Bonsoir,
Je réponds donc au défi à partir d’aujourd’hui. Je vais me coucher, dans 10’, il sera minuit, j’aurai donc gagné … 1 point.
Je bois relativement tous les jours - sauf lors de périodes où je fais de petites pauses - de la bière, de 25cl à 33cl, notamment. Dernièrement, je me suis aperçue que lorsque je commence à boire, j’ai du mal à me restreindre. Et le fait est que je suis addicte.
L’idéal serait que je ne boive qu’une fois par semaine. Mais bon. Bref, j’ai décidé d’arrêter aujourd’hui pour un temps indéterminé, le plus long possible.
Bien à tous

Gerard - 29/08/2023 à 09h49

Bonjour à tous
Lundi validé
Dur mais validé
Courage à tous

Camd - 29/08/2023 à 10h25

Bonjours à toustes,
Lundi valide également pour moi. J’ai repris le travail donc un peu de stress aussi. Je sais que le plus dure à venir. Heureusement que je vous lis pour me rappelle qu’il faut avancer un jour à la fois.
Merci pour vos partages
Bonne journée et force à nous !

Clairem - 29/08/2023 à 10h44

Bonjour
Un lundi bien être je le suis fais plaisir avec des crevettes .
Bonne journée à toutes et tous

Moderateur - 29/08/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Ci-dessous le tableau du défi au 29/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h :

Tout d'abord bienvenue @Melovie ! Vous marquez en effet votre premier - précieux - point. Pour les efforts que vous allez devoir faire pensez et agissez "un jour à la fois". Concentrez toute votre énergie pour ne pas boire maintenant. Demain est un autre jour.

Aujourd'hui que des jours bien-être en plus alors bravo à tous : @Alice123, @Camd, @Clairem, @Gerard (double bravo pour avoir tenu hier !), @sotirdela, @Twiggy (vos comptes sont bons blunk ) .

@sortirdela : dans les situations où on vous propose de l'alcool notre conseil c'est d'essayer d'être simple. Un simple "non merci" peut suffire, tout le monde ne pose pas de questions. Si la personne en pose vous n'êtes pas obligé de vous justifier. Vous avez le droit de tout simplement ne pas avoir envie de boire d'alcool. Mais souvent on se sent obligé de répondre et de se "justifier". Alors, si vous pensez que vous ne pouvez pas expliquer la vraie raison, mentez. Les mensonges médicaux sont les plus efficaces : j'ai mal au ventre comme vous avez fait ou encore je suis sous antibiotiques ça marche très bien.
Là où c'est toujours un petit plus compliqué c'est avec ceux qui insistent. Il faut alors trouver une tonalité et une formule qui les dissuade de revenir à la charge : "non merci je vous l'ai déjà dit", "n'insistez pas merci", etc. Ce genre de personne qui ne veut pas "comprendre" a souvent elle-même une relation trouble à l'alcool et cherche à justifier sa consommation à travers celle des autres.
Je vous dirais aussi qu'au début d'un sevrage mettre le holà sur les visites aux personnes qui vous offrent à boire et éviter celle qui ne respectent pas vos décisions est plutôt une bonne stratégie. Vous êtes dans une période fragile, il vaut mieux éviter ces tentations, si c'est possible.

@Twiggy : définissez-vous les boissons sans alcool que vous souhaitez commander dans les bars pour ne pas avoir à y réfléchir. Cela vous facilitera la tâche car ici, en renvoyant deux fois le serveur sans choisir vous avez laissé la porte ouverte au verre d'alcool. Bon, c'est très positif quand même que tout cela soit resté contrôlé. J'espère que vous aurez remarqué que vous avez des rituels de verres d'alcool avec les événements type ciné et concert. Il vous reste à inventer votre rituel de verre sans alcool pour ces mêmes événements. Cela ne vous apportera pas moins de plaisir.

Le comptage jusqu'à hier lundi 28 août :

28/08/2023 :
Alice123 : 71 points
Camd :171 points
Clairem : 435 points
Gerard : 426 points
Melovie : 1 point
Sortirdela : 101 points
Twiggy :25 points

27/08/2023 :
Dums : 1 point (mais 3 jours d'abstinence : bravo !)
Mrick : 156 points
Nala11 : ? (74 points au 21/08)
Palicou69 : ? (55 points au 15/08)
Phoenix01 : 24 points

25/08/2023 :
bab73 : 15 points

24/08/2023 :
Diacra : 367 points
jXavier : 741 points

23/08/2023
Belisama : 61 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous le jour où vous souhaitez en parler dans ce fil discussion.

A demain pour une nouvelle mise à jour,

Le modérateur.

Profil supprimé - 29/08/2023 à 20h59

Bonsoir à tous,

Ça fait ce soir huit jours sans alcool. Je ne baisse pas la garde. J''ai commencé à écrire dans un journal les moments que j'appréhendais et à noter comment essayer de m'y prendre pour les vivre au mieux. Puis une fois l'événement passé, retourner à mon journal pour faire le point. C'est le moyen que j'ai trouvé pour avoir de la considération dans ce que je vis et pour avoir avec moi-même une forme de consistance. J'écris des petites choses de la vie et non plus comme j'en ai eu si souvent l'habitude des tourments, des ruminations semblables, des jugements forcement négatifs. J'espère continuer dans cette voie, afin de m'en être habituée en cas de coup dur; c'est tellement vache parfois la vie, qu'on vacille plus ou moins bien.

Courage et indulgence à tous

Twiggy - 29/08/2023 à 23h47

Bonsoir la team et bienvenue @Melovie !

@sortirdela Je rejoins @Alice123 sur sa réponse en soutien à votre message. Se réjouir d'une journée sans alcool n'est vraiment pas pitoyable. A mon avis, c'est même très important de s'en réjouir, il faut se féliciter intérieurement de ces pas en avant, de ces marches supplémentaires grimpées, et avancer un jour après l'autre. Courage !

@camd Je me retrouve aussi dans le stress que peut représenter votre travail. Mon médecin m'a déjà avertie à plusieurs reprises quant à un burn-out. Je travaille à la maison, j'ai donc tendance à bosser très tard en me mettant une pression dingue, alors que je devrais plutôt déconnecter. Mais depuis le début du défi, je réalise que j'ai davantage d'énergie (les vitamines prescrites par le doc doivent aider) et envie de faire des choses en semaine en fin de journée : courir, aller au ciné, voir des assos de loisirs, etc. D'une part, ça m'évite de rester seule avec mon envie de boire, même s'il n'y a plus d'alcool à la maison, d'autre part, ça m'aide à couper ma journée et à faire autre chose que bosser. Et ça fait un bien fou...

De mon côté, je valide aussi ce mardi comme mon 7e jour bien-être (pas consécutif, mais le 7e quand même !). La journée s'est plutôt bien passée. J'avais rendez-vous avec mon médecin ce matin avant le travail, elle m'a beaucoup écoutée, conseillée et reboostée. Elle m'a expliqué qu'il était sans doute encore trop tôt pour m'accorder des sessions où je consomme, même modérément, car j'envoie à mon cerveau un signal qui peut lui faire penser que la restriction est levée et qu'il va de nouveau avoir sa dose d'alcool régulièrement (petit malin...). Je dois laisser le temps au temps pour bien ancrer mes nouvelles bonnes habitudes et mes apprentissages. Deux solutions : soit je me confronte aux moments où je peux être tentée et j'arrive à passer l'épreuve, soit je les évite et j'attends encore un peu, histoire d'être assez forte pour m'y confronter.

@moderateur Je réalise qu'au-delà de l'activité (concert ou ciné), c'est aussi une question de personnes / d'entourage. Petit défi du jour : j'ai refusé un pot en fin de journée car je savais pertinemment qu'on me ferait une remarque ou qu'on me poserait des questions si j'avais commandé un soft. J'ai refait un ciné avec d'autres amis ce soir, mais nous avons débrieffé dehors sur le retour, sans passer par la case bar. Victoire !

Belle nuit ou belle journée et vive la tisane. Prenez grand soin de vous tous.

Clairem - 30/08/2023 à 07h02

Bonjour
Lire les messages plusieurs fois par jour, pour me dire aller continue sur cette belle lancée. Un jour encore bien être avec eau pétillante en boisson et un dessert pour me féliciter devoir résister au vin.
Bonne journée à toutes et tous
Un jour à la fois et un.jour bien-être en plus

Répondre au fil Retour