Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Profil supprimé - 24/08/2023 à 21h30

@guiton on peut s écrire sur le forum ce WE . Courage !
@Belisama toutes mes pensées pour ma.part aucune envie d alcool ce soir après une journée bien remplie avec tellement plus d énergie et d estime de moi ..force à tous . Dodo pour moi . Ce forum est une vraie aide . Merci et courage à toute la team des guerriers et guerrières ????

Mrick - 24/08/2023 à 22h19

Bonjour à tous,

Encore une journée sans pour moi.
J'ai de la chance d'être bien entouré.

Je vous souhaite beaucoup de courage car nombreux n'ont pas la chance que j'ai. Mais solidaires nous. Irons jusqu'au bout.

Bonne nuit a tous.

jXavier - 24/08/2023 à 22h38

Bonsoir à tous. Une pensée pour vous tous qui m'a poussé a allumer mon PC avant d'aller faire un gros dodo.
Claqué par le boulot et la chaleur!!! Comme beaucoup.
Je me retrouve tellement dans vos témoignages, La fameuse flask de whisky, le cerveau qui bouillonne, les black out, cette envie et besoin irrépressible de boire, puis pour moi est venue la descente aux enfers. Un tourbillon infernale, un trou béant sans fond dans lequel j'ai basculé. Je crois qu'a partir de mes 18 ans il n'y a pas eu une semaine sans que je boive au moins l'apero le week-end. Très vite ma consommation est devenu à risque.
Ma vie sentimentale jusqu’à maintenant est un fiasco complet fait de souffrances multiples et de mensonges et de tromperies. Je crois que j'etais un dépendant affectif et l’arrêt de l'alcool s'est aussi accompagné d'une guérison dans ce domaine. Je n'ai plus besoin des autres pour me sentir "complet".,
Il faut essayer d'apprendre à faire le vide dans sa tête quand le cerveau est en ébullition, c'est pas simple mais efficace. Ce dont je suis sûr c'est que vous avez fait tous 50% du travail au moins parce que vous êtes ici. Reconnaitre qu'on a une relation à l'alcool problématique est un pas de géant, un pas ENORME, que beaucoup ne franchiront peut-être jamais alors soyez fier de vous. Vous avez fait le plus dur c'est à dire d'être authentique et honnête avec vous même. C'est une force extraordinaire. Vous êtes, nous sommes des winners!!!

Belle nuit à tous.

Twiggy - 24/08/2023 à 23h40

Bonsoir la team.

@ belisama Plein de courage et de soutien dans cette difficile épreuve, en espérant que votre médecin pourra vous épauler.

Double chapeau bas à @Mrick et @Phoenix01 pour la bière sans alcool amenée au barbecue et le cap maintenu alors qu'il y avait du vin à table. Je n'en suis pas à ce stade du défi (trop compliqué ou trop tôt pour moi je pense), vous m'épatez !

@Alice123 : je pratique aussi des exercices de respiration et de méditation, ça aide grandement à se détendre et à se recentrer sur soi, même un court moment. Quant à l'anxiolytique, je le vois comme une excellente barrière face à l'alcool, car je m'interdis aussi de les coupler. La prise de sang est faite, j'en reparle avec mon médecin demain... Merci pour votre soutien.

@Guiton On pensera bien à vous demain, vous allez surmonter cette difficulté ! Si vous êtes sans les enfants, c'est peut-être l'occasion de programmer des choses à l'extérieur sans risque d'être tenté ? Piscine ou ciné ? Rando ou tout autre truc qui vous plaît et vous fera plaisir ?

@Sortirdela On a rendez-vous le même jour dans nos Csapa respectifs (le 3 octobre). Effectivement, c'est loin. J'avais déjà appelé début juillet puis j'ai laissé tomber car il fallait attendre quasiment deux mois. Mais je me dis que plus j'attendrai, plus les délais seront encore plus longs. Hier était un jour sans (ces foutues émotions et leur impact sur notre consommation...), mais vous allez rebondir.

De mon côté, j'ai réussi à valider mon jeudi, mais ça s'est joué à peu de choses. L'astuce aujourd'hui, c'était d'aller courir avec une amie après le travail. Ça m'a fait beaucoup de bien, même si j'ai eu souvent envie de boire après cela, en préparant le dîner, puis en dînant, puis encore après. J'avais des courses à faire, j'ai préféré les reporter car je ne me sentais pas assez forte pour ne pas craquer en passant par le rayon alcool. J'y repenserai demain.
Autre difficulté ce soir : des amis (à qui je n'ai pas parlé de mon problème et avec lesquels je bois régulièrement des pots) m'ont proposé d'aller boire un verre. J'ai longtemps hésité. Les fameuses pensées permissives : « j'ai bien mérité une ou deux bières après cette journée » / « si je sors, je boirais forcément moins qu'en étant seule chez moi avec une bouteille »...) Et puis je me suis fait violence. J'ai décliné en expliquant que j'étais trop fatiguée de ma journée. Mais je ne pourrai pas rester cloîtrée chez moi éternellement. J'ai d'ailleurs un concert à l'extérieur prévu samedi soir. Ne pas anticiper, demain est un autre jour, samedi encore un autre. Je reste sur ma « petite fierté » d'avoir tenu bon malgré tout. Et je me réjouis de pouvoir annoncer la bonne nouvelle au médecin demain.

Bonne nuit ou bon réveil à toutes et à tous, prenez bien soin de vous.

Diacra - 25/08/2023 à 09h40

Bonjour à tous,

Ma dernière consommation était dimanche soir... Jusqu'à hier soir jeudi ou j'ai cru qu'un apéro, juste un verre passerai tranquille... Résultat, la bouteille de vin blanc y est passée, pfff
Ce matin au travail c'est dur.
C'est dommage j'étais dans une bonne période.
Bon c'est reparti pour l'abstinence...1 jour à la fois
Bon courage à vous également, c'est pas facile mais les jours sans alcool sont tellement plus beaux et pourtant...

Gerard - 25/08/2023 à 09h52

Bonjour à tous
Jeudi validé

Clairem - 25/08/2023 à 10h22

Bonjour
Un jeudi bien être sans alcool, mon abstinence qui tient pour le moment renvoie mon mari un reflet sur son addiction. Il a diminuer sa consommation d'alcool et il sait que c'est un problème.
Pas de jugement 30 ans que j'ai une consommation d'alcool journalière je lui réponds que chacun va à son rythme, chaque essai chaque verre pas bu est une réussite.
Je vais moins lui en parler, peut-être plus écrire car chaque jour est pour moi une victoire et envie de le dire.
Bonne journée à toutes et tous

Moderateur - 25/08/2023 à 11h07

Bonjour à la Communauté,

Je dois vous informer que je ne pourrai pas tenir le tableau (à partir de) début septembre. Plus globalement je m'aperçois que tenir ce compte prend trop de temps par rapport à ma charge de travail. Ce que je pouvais me permettre de faire pendant l'été ne pourra plus avoir lieu après la rentrée.

J'entrevois deux solutions mais peut-être aurez-vous d'autres idées aussi :

- quelqu'un d'autre parmi vous se charge du tableau (mais attention c'est assez exigeant)

- chacun assure son propre suivi individuel selon les règles de notation en vigueur. Il n'y aurait alors plus de tableau général mais cela n'empêche pas au Défi d'exister.

Qu'en pensez-vous ?

Le modérateur.

Moderateur - 25/08/2023 à 11h34

Bonjour à tous (bis),

Ci-dessous le tableau du défi au 25/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h.

Bravo à tous ceux qui rajoutent un jour bien-être à leur vie : @Clairem, @Gerard, @jXavier, @Phoenix01, @Mrick et @Twiggy happy

@Diacra oui c'est dommage pour hier mais si je fais le bilan depuis que vous avez commencé votre défi je compte 31 jours de pleine abstinence (1 mois !) pour 7 jours de consommation dont 4 au début du défi. Vous êtes en progression, ne lâchez rien et essayez de trouver la parade à cette pensée trompeuse de votre cerveau qui vous fait croire que "juste un petit verre" passerait tranquille. Non, si on a un "trouble de l'usage de l'alcool" comme on dit aujourd'hui, un petit verre cela ne sera jamais assez. Comme a dit quelqu'un sur un autre fil de discussion, quand on est dépendant de l'alcool et qu'on a arrêté "1 verre c'est trop et 10 verres pas assez". Le premier verre déclenche les autres et c'est vraiment celui-là qu'il faut se refuser à tout prix de prendre. Un jour à la fois happy

@Twiggy bravo pour vos efforts couronnés de succès ! Vous avez mis en place des stratégies d'évitement et d'occupations qui vous font du bien. C'est la bonne voie. Et pour répondre à votre question oui vous ne pouvez pas rester cloîtrée tout le temps chez vous et vous ne le ferez pas. Mais au début de votre sevrage c'est vraiment utile de tout mettre en œuvre pour ne pas boire. Vous acquerrez de l'expérience, votre cerveau vous laissera un peu plus tranquille progressivement. Quand cela sera moins sensible, quand vous aurez évolué à l'intérieur, il sera plus facile pour vous de renouer avec votre vie sociale. Interrogez-vous aussi sur ces amis qui vous poussent à boire. Sont-ils au courant de vos efforts pour ne pas boire ? Si c'est le cas et qu'ils vous invitent quand même à l'apéro ce sont des amis à éviter pour le moment. Et s'ils ne sont pas au courant cela vous faciliterait peut-être les choses de leur en parler si c'est possible de le faire. Ainsi ils pourront adapter leur comportement (certains ne le feront peut-être pas mais d'autres oui).

@Phoenix01 : il n'y a pas de modération le weekend donc les messages proposés entre le vendredi soir et le dimanche soir ne sont publiés que le lundi.

Le comptage jusqu'à hier jeudi 24 août :

24/08/2023 :
Clairem : 325 points
Diacra : 367 points
Gerard : 405 points
jXavier : 741 points
Phoenix01 : 9 points
Mrick : 171 points
Twiggy :10 points

23/08/2023
Alice123 : 21 points
Belisama : 61 points
Sortirdela : 52 points

22/08/2023 :
bab73 : 3 points

21/08/2023
Alice123 : 3 points
Nala11 : 74 points

20/08/2023 :
Camd : 55 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

15/08/2023
Palicou69 : 55 points
Sakura : 435 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

08/08/2023
Fwinny : 128 points

07/08/2023
Bouduu : 47 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous au jour où vous vous inscrivez, l'inscription est ouverte en continu. Les personnes qui n'ont pas donné de nouvelles pendant plus de 15 jours sont sorties du tableau mais peuvent y revenir bien entendu.

@Bouduu, @Fwinny : on va atteindre les 15 jours sans avoir donné de nouvelles. Cela serait dommage que je doive vous sortir du tableau. Pensez à venir nous dire comment cela se passe pour vous, surtout vous Fwinny qui êtes à l'origine de ce beau défi.

Bon courage à tous,

Le modérateur.

Répondre au fil Retour