Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Camd - 21/08/2023 à 12h23

Bonjour ! Je n’ai pas bu depuis mon inscription cela va faire 12 jours aujourd’hui. J’ai des envies que j’arrive en freiner. J’essaie de lire la liste des inconvénients à boire pour rappeler chaque jour pourquoi j’ai arrêter ça m’aide.
J’ai une quelques coups de stress où l’envie est un peu forte. Lire vos expériences m’apprend aussi beaucoup.
Courage à nous tous !

Gerard - 21/08/2023 à 13h25

Bonjour à tous
Bilan du week-end vendredi validé
Samedi grosse réunion familiale midi et soir
Midi 2 apero 3 verre de rosé
Soir juste 1 apero
Entre eau café
Dimanche validé
Bonne semaine à tous

NALA11 - 21/08/2023 à 14h53

Bonjour a tous,
De mon côté j ai récupéré ma puce partie avec le géniteur pdt 10 jours sans nouvelles j ai organisé un barbecue 4verres de rosé et du coca samedi très belle journée rien bu et hier Belle apm avec ma puce mais gâchée par un événement le soir donc j ai craqué un peu plus...mais bon fière de moi et d avoir fortement diminué il y a des hauts des bas mais honnêtement je réalise des efforts comme jeudi pas d envie... Bon courage a vous tous

Moderateur - 21/08/2023 à 15h40

Bonjour à la communauté,

Ci-dessous le tableau du défi au 21/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h.

Bravo à ceux qui ont ajouté des jours bien-être à leur calendrier : @Camd, @Clairem, @Diacra, @Gerard, @Mrick, @Nala11, @sortirdela.

Sortirdela j'ai lu l'article de National Geographic en diagonale. Il est intéressant mais c'est aussi une forte vulgarisation qui prend de sérieux raccourcis. Cependant grosso modo oui l'alcool apporte du plaisir mais la consommation régulière amène le cerveau à s'adapter à cet apport régulier. Car le cerveau cherche à garder un certain 'équilibre". Si une substance vient le booster il deviendra plus fainéant pour produire lui-même seul ce qu'il faut. Si on arrête cette substance alors le cerveau se trouve pris en défaut et il lui faudra prendre plusieurs jours, semaines ou mois pour retrouver l'équilibre. Autre facteur : une consommation sur le long terme peut modifier durablement la structure du cerveau et notamment des neurones. Par exemple en le rendant hyper-sensible à la consommation d'alcool (d'où le craving, d'où les fortes envies de reboire lorsqu'on a rebu ne serait-ce qu'un seul verre). Cependant pensez aussi qu'il ne s'agit là que d'un focus sur un produit et un certain fonctionnement. Notre cerveau est influencé (positivement on négativement) par bien d'autres choses encore.

Bouduu, Fwinny, Mahasaya, MiniMélu, Girafe2029 j'espère que vous allez bien. Venez donner de vos nouvelles happy

Le comptage jusqu'à hier dimanche 20 août :

20/08/2023 :
Camd : 55 points
Clairem : 231 points
Diacra : 282 points
Gerard : 289 points
Nala11 : 72 points

19/08/2023 :
Sortirdela : 31 points

18/08/2023 :
Mrick : 78 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points
Belisama : 49 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points
jXavier : 465 points

15/08/2023
Alice123 : 12 points
Palicou69 : 55 points
Sakura : 435 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

08/08/2023
Fwinny : 128 points

07/08/2023
Bouduu : 47 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous au jour où vous vous inscrivez, l'inscription est ouverte en continu. Les personnes qui n'ont pas donné de nouvelles pendant plus de 15 jours sont sorties du tableau mais peuvent y revenir bien entendu.

Inscrits mais je n'ai pas encore d'informations :
Natoune (18/08/2023)

Bon courage à tous,

Le modérateur.

Moderateur - 21/08/2023 à 15h58

Je partage avec une vous une belle pensée proposée aujourd'hui par Albertin dans le fil de discussion "Jour J ?" :

"Il ne faut pas prendre l'abstinence comme une punition. Au contraire c'est un pouvoir magique qu'on a, de ne pas boire d'alcool, jamais."

Merci @Albertin.

Twiggy - 21/08/2023 à 16h31

Bonjour à toutes et à tous,

je lis votre fil de discussion depuis son commencement le 18 juillet et je vous tire mon chapeau : chacun d'entre vous, avec son parcours, sa sensibilité, son niveau de consommation et les difficultés rencontrées en chemin, mène un combat admirable vers la liberté, jour "bien être" après jour "bien être". Bravo ! Je suis à la fois épatée et très émue par votre résilience et la bienveillance qui règne dans votre team. Aucun jugement ici, mais au contraire, des encouragements et du soutien collectif. C'est un superbe état d'esprit et ça aide grandement !
J'aimerais rejoindre le défi si cela est encore possible ?
De mon côté, samedi aurait du être le premier jour de mon sevrage "officiel". C'est complètement tombé à l'eau. Je n'en suis pas fière, mais je m'accroche à plusieurs petits pas positifs réalisés ces derniers jours : réussir à en parler à mon médecin, rendre à des amis une bouteille de vin non entamée lors d'un repas à la maison pour ne pas la laisser (et la boire seule) chez moi (niveau "très difficile" dans le défi qui est le mien), refuser un after en fin de soirée pour limiter ma consommation, prendre rendez-vous pour une prise de sang et même... aller chercher à la pharmacie les médicaments prescrits par mon médecin...
J'ai "seulement" bu deux apéros hier soir, partagés avec des amis avant un bon repas à l'eau, et uniquement du thé et de l'eau aujourd'hui. Il n'est que 16h30... Je redoute la soirée, mais je vais faire de mon mieux.
La prise d'un anxiolytique, comme me le conseille mon médecin, me pose vraiment problème, même s'il est accompagné de vitamines pour diminuer les effets indésirables : je ne peux pas me permettre d'être fatiguée, voire somnolente, et déconcentrée avec mon travail. Le médecin m'a suggéré un arrêt, mais mon boulot, même si le lui laisse beaucoup trop de place dans ma vie, reste un pilier pour moi... Je n'ai donc pas commencé le traitement prescrit (même si le risque de delirium m'angoisse beaucoup) et j'en reparlerai avec mon médecin demain (on a mis en place un suivi plus régulier pour m'aider dans le sevrage).
Désolée pour ce long message, merci et courage à toutes et à tous, hâte de vous lire.

Moderateur - 21/08/2023 à 17h14

Bonjour Twiggy,

Bienvenue dans la team Défi happy

Maintenant que vous vous êtes déclarée mettez-vous la pression .... et ne vous la mettez pas trop non plus. Il ne s'agit pas d'être parfait du premier coup mais de poursuivre un objectif au jour le jour. Vous vous préparez à beaucoup de changements et vous avez déjà commencé. C'est vraiment très positif les petits gestes que vous avez déjà pu avoir et le suivi avec votre médecin.

Pour ce qui est du suivi de vos points ici, idéalement j'attends vos retours sur ce qui s'est passé la veille ou depuis votre dernière venue le matin avant 11h. J'essaie d'actualiser le tableau en fin de matinée ou en début d'après-midi.

Pour commencer je vous conseille de faire par écrit la liste des bonnes raisons que vous avez d'arrêter, c'est-à-dire aussi bien ce que vous ne voulez plus vivre que les changements ou les projets que vous espérez avec votre libération. Cette liste gardez-la à portée de main pour la relire quand cela ne va pas trop et quand vous avez envie de boire.

Face aux envies de boire, justement, ne vous focalisez pas. C'est normal d'en avoir et la stratégie à ce moment-là c'est de ne pas y attacher d'importance et faire autre chose. Trouvez à vous occuper pour moins y penser. Ces envies sont normalement de courte durée.

Enfin envisagez les choses "un jour à la fois", vraiment. Vous devez concentrer votre énergie pour ne pas boire sur le moment présent, la journée en cours uniquement. C'est aujourd'hui que vous ne buvez pas. Demain est un autre jour où vous pourrez éventuellement reconduire votre engagement mais c'est demain alors il est trop tôt pour y penser.

Anticiper certaines situations générales est cependant utile et pour cela repérez les situations qui sont à risques de vous faire boire. Par "situations" j'entends aussi bien les moments de la journée, les lieux, les émotions, certaines circonstances et les personnes qui peuvent vous pousser à boire. Faites le point là-dessus pour éviter ce qui peut l'être (c'est la première chose à essayer de faire) et montez une stratégie alternative pour ce qui ne peut pas être évité. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour ne pas boire quand vous êtes face à chacun des déclencheurs que vous aurez identifié.

Donc à partir de maintenant je vous souhaite bon courage, venez raconter ici ce qui peut se passer pour vous. Vous y trouverez du soutien et des informations.

Merci pour votre confiance.

Le modérateur.

Twiggy - 21/08/2023 à 17h34

Merci à vous, cher modérateur, pour vos précieux conseils, votre dynamisme et votre soutien sans faille ! La team a beaucoup de chance ! Belle fin de journée à tout le monde et à bientôt !

Alice123 - 21/08/2023 à 17h56

Bonjour,

Une fin de semaine pas très joyeuse et gros craquage samedi. Le 16 août : pas un verre
Le 17 août : un verre de rouge
Le 18 août : la descente a commencé, vendredi soir la bouteille, samedi je ne compte pas et dimanche un bouteille de blanc.
Ce matin je me suis réveillée avec un sentiment de nullité, de remord, de regret. Je me dis que je n y arriverai pas même si je suis suivie par une psychothérapeute. Faut il laisser le temps au temps et un jour le grand déclic viendra. Je sais que je suis dans l abus, que cela ne me rapporte rien. Bien au contraire, que du mauvais.
J aii beaucoup lu sur ce site qui m a permis de me lancer et d ouvrir les yeux sur ce gros problème.
Ce matin sur le chemin du boulot, je me suis dit plus jamais il faut que je sois dans l état dans lequel j étais samedi car je me mets en danger. Donc aujourd'hui je reprends une abstinence totale car boire un verre ou deux de temps a autres, cela atise le cerveau et du coup ensuite c est le gros craquage.
C est quoi Vie Libre?
Merci bonne semaine et bon courage a ceux qui reprenne le boulot

Répondre au fil Retour