jeu d'agent
Par val0906
bonjour, mon fils agé de 24 ans joue à des jeu d'argent depuis longtemps, il est allé voir qq professionnels mais sans persévéré a ce jour, il joue toujours et vole son entourage en permanence, objets, chèques,... et vend tout ce qui lui appartient comment pouvons nous faire ? merci de votre réponse

Mise en ligne le 27/08/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre situation car nous savons qu’il est éprouvant de se sentir impuissant face à un proche en difficulté.
Visiblement, votre fils a tenté de se faire aider mais n’a pas persisté dans son suivi.
L’arrêt d’une addiction implique une réelle prise de conscience et la volonté d’un changement. Ces processus peuvent être longs et êtres marqués par des allers-retours vers l’objet de l’addiction et l'arrêt de sdémarches. Le parcours est rarement linéaire mais ceci n'implique pas nécessairement qu'il ne retournera pas vers ces services.
Pour l’entourage la temporalité et la multiplicité des comportements problématiques peuvent être déroutants, inquiétants et générer de l’impuissance. C’est pourquoi, il nous paraît essentiel de ne pas rester isolé et de pouvoir être épaulé en vue d’accompagner au mieux votre fils.
Sachez que vous pouvez être aidé au sein des Centres de Soins d’Accompagnements et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dans lesquels des consultations destinées à l’entourage d’une personne dépendante sont prévues. Au sein de ces dispositifs, il y a les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) qui s’adressent plus spécifiquement aux jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents. Dans ce cadre, un soutien parental y est possible.
L’idée étant d’être conseillé et soutenu dans votre positionnement parental pour tenter d’amorcer un dialogue constructif en vue d’un changement.
Néanmoins, seul votre fils peut décider pour lui-même. Cependant, la façon d’aborder vos échanges et la manière de formuler vos ressentis et inquiétudes peut amener peu à peu à plus de conscience autour de ses difficultés.
Vous trouverez en bas de page, deux orientations possibles dans votre ville. Les consultations sont gratuites, confidentielles et individuelles. Il faut contacter les dispositifs pour prendre un rendez-vous.
Nous vous transmettons également quelques articles issus de notre site internet de conseils à l’entourage qui pourront vous donner quelques pistes de réflexion.
Enfin, notre site internet propose un outil permettant d’interagir avec d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Il s’agit de la rubrique le forum des discussions pour l’entourage. Cela peut être intéressant en vue d’un partage d’expérience et du soutien. Vous trouverez également ce lien en bas de page.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 09 74 75 13 13 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous