Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Les drogues et leur consommation Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le chemsex : la prise de drogues lors de rapports sexuels

Le chemsex, c’est quoi ?

Le chemsex c’est la prise de drogues lors de rapports sexuels.

Il est pratiqué par les hommes ayant des relations avec les hommes, mais aussi dans les milieux libertins hétérosexuels. Il s’agit le plus souvent  de « plans » à plusieurs, aussi appelés  « plans chems », « plans slam », « plans planants », « slam party ».

Les « chemsexeurs » cherchent à augmenter le désir, le plaisir, les sensations. Ils espèrent se sentir plus performants sexuellement en prenant des drogues.

Quelles drogues sont consommées dans le chemsex ?

Les « chemsexeurs » consomment souvent des drogues stimulantes et euphorisantes : cathinones (4-MEC, 3-MMC, …), cocaïne, méthamphétamine, ecstasy/MDMA.

Ils consomment aussi parfois de la kétamine et du GHB.

Ces consommations de drogues s’accompagnent souvent de prises de médicaments qui favorisent l’érection, d’alcool et de poppers.

Le chemsex, c’est plus de risques

Lors des plans chemsex, les consommations de drogues et les rapports sexuels se répètent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Cela expose à de nombreux risques pour la santé et l’équilibre personnel.

Les personnes qui pratiquent le chemsex ont :

  • Des risques de dépendance et de surdoses parfois mortelles
  • Des risques importants d’abcès, de plaies, etc.
  • Des risques élevés d’attraper des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’être contaminés par le VIH ou l’hépatite C
  • Des risques de s’injecter les drogues (« slam ») dans une recherche de sensations toujours plus fortes
  • Des risques de rupture sentimentale, de perdre leurs amis ou leur travail et de se retrouver isolés et en situation de grand mal-être.

Pour se faire aider

Les « chemsexeurs » en difficulté peuvent contacter Drogues info service pour des informations sur les effets et risques des drogues consommées, pour faire le point sur leur consommation ou pour être orientés vers des professionnels spécialisés dans les addictions : 0 800 23 13 13 (service et appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).

L'association Aides propose 4 dispositifs d'aide à distance pour les "chemsexeurs"

  •  Une ligne d'écoute sur WhatsApp : on envoie un message au 07 62 93 22 29 et on reçoit une réponse dans les 24h du lundi au vendredi, et une proposition d'entretien téléphonique si besoin.
  •  Deux groupes d'auto-support et d'information sur la réduction des risques : L'un sur Facebook : InfoChemsex (by AIDES) ; https://www.facebook.com/groups/364799467186268 L'autre sur Telegram : Autosupport Chemsex - AIDES ; https://t.me/AIDESChemsex
  • Enfin un groupe de parole en visio pour les personnes ayant arrêté ou souhaitant arrêter ou mettre en pause leur pratique du chemsex, le Chillout Visio Abstinent, tous les jeudi de 18h30 à 19h30 : bit.ly/ChilloutAbstVisio

Pour en savoir plus sur ces dispositifs : https://www.aides.org/chemsex

Enfin toutes les antennes locales de AIDES accueillent les personnes qui pratiquent le chemsex et sont en demande d'aide ou de conseils.

 

Retour