Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesLes questions les plus fréquentes sur le cannabis
OUI - La prise de cannabis entraîne des troubles de la concentration et altère la mémoire à court terme utilisée pour réfléchir, lire, écrire, calculer, etc.
La capacité à apprendre des choses nouvelles et à s’en souvenir est alors diminuée, pouvant entraîner des difficultés à l’école ou dans la vie professionnelle. En cas de consommation ponctuelle, ce trouble de la mémoire n’est pas permanent et se résorbe en quelques heures, quand le cannabis a été éliminé de l’organisme. En cas d'usage régulier, ce trouble peut s'installer plus durablement.
La perte de motivation peut être une conséquence de la consommation régulière de cannabis. Elle se traduit par un désintérêt pour les loisirs, les relations amicales ou familiales, un repli sur soi, une grande fatigue, un état passif, etc. Un cercle vicieux peut s’installer car la désocialisation/l’isolement génère un mal-être qui pousse à consommer davantage. Cet état est réversible à l’arrêt de la consommation.
Sources :
INSERM, Cannabis : Quels effets sur le comportement et la santé ?, 2001 (428 p.)
OFDT, Cannabis, données essentielles, 2007 (229 p.)
Broyd, et al., Acute and chronic effects of cannabinoids on human cognition - A systematic review. Biological Psychiatry, 2016
Bartholomew J, et al., Does cannabis use affect prospective memory in young adults ?, J. sychopharmacol, 2010