Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Vous n’êtes pas seule dans cette situation. Il arrive qu’une femme apprenne sa grossesse alors qu’elle a consommé une ou plusieurs drogues au cours des premières semaines. Cette situation s’accompagne souvent d’une grande inquiétude.
Il peut dans certains cas y avoir des conséquences pour le bébé qui dépendent de plusieurs facteurs (conditions de vie, produit consommé, intensité et mode de la consommation, …). Il est difficile de les détailler précisément mais vous pouvez consulter les risques identifiés pour chaque drogue dans la rubrique «Le dico des drogues». Toutefois, quelle que soit votre situation, ne restez pas seule avec votre inquiétude.
Afin d’être apaisée, il peut être bénéfique de confier votre préoccupation aux soignants qui suivent la grossesse (gynécologue, sage-femme, échographiste). Ils pourront répondre à vos questions et être particulièrement attentifs lors des examens prénataux comme l’échographie. Si le sujet vous semble trop délicat à aborder avec ces professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec une équipe spécialisée qui vous écoutera sans jugement. Ces professionnels, expérimentés dans l’accompagnement des femmes enceintes en difficulté avec les drogues, peuvent également recevoir les femmes qui se posent des questions comme la vôtre. Ils pourront vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin et vous rassurer.
Enfin, autant que possible évitez de consommer des drogues, des médicaments ou de l’alcool durant la suite de votre grossesse.
Pour trouver les lieux spécialisés en addictologie qui accueillent les femmes enceintes, entrez une adresse, une commune ou un département