Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Moderateur - 21/08/2023 à 18h34

Bonjour Alice123,

Le plus difficile est de ne pas trop vous en vouloir et peut-être de comprendre que vous êtes sur le bon chemin mais que vous avez encore des choses à apprendre sur vous. Ne vous mettez pas trop la pression et essayez de détailler les choses.

D'un côté quand vous dites "plus jamais il faut que je sois dans l'état dans lequel j'étais" détaillez-le. Qu'est-ce que c'est que cet état précisément ? Ajoutez-le à votre liste des bonnes raisons que vous avez de ne plus boire. Gardez cette liste à portée de main tout le temps.

De l'autre côté vous reprenez votre abstinence - c'est très bien ! Cependant là aussi vous avez un travail à faire : qu'est-ce qui a contribué à ce que vous buviez ces bouteilles d'alcool d'après vous ? Qu'est-ce que vous pouvez faire pour que cela ne se reproduise pas ? Et si vous êtes confrontée à une situation similaire qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour ne pas craquer ? Qui, aussi, pourrait vous aider ?

Et enfin allez-y vraiment "un jour à la fois", concentrez votre énergie pour ne pas boire sur le jour où vous êtes, parfois sur les minutes où vous êtes. Et soyez fière de chaque jour que vous réussirez à passer sans boire.

La team Défi est avec vous.

Le modérateur.

jXavier - 21/08/2023 à 19h14

Bonsoir a tous,
Toujours un plaisir de vous lire et de voir vos efforts. Les premiers temps sont difficile. Les médicaments "anti-craving" sont une bonne béquille parfois. L'addiction à l'alcool est toujours complexe et multifactorielle. Pour moi l'abstinence s'accompagne d' un voyage intérieur (difficile et douloureux au début, passionnant et motivant par la suite). Je me sens de plus en plus libre. Je n'ai plus besoin de ma béquille anti-craving à ce jour et l'envie de consommer ne m'appelle plus. Pour moi après de multiples tentatives, une psychothérapie et l'aide d'un addictologue que je vois toujours bien sûr mon arrêt s'est fait comme un coup de tonnerre dans la tête. Une prise de décision ferme quasi brutale avec le sentiment qu'il n'y aurait pas de retour en arrière. 5 jours de sevrage physique (tremblements, sueurs, palpitations,...) puis quand les symptômes ce sont arrêtés un sentiment profond de soulagement avec une idée de "plus jamais".
Je continue a être vigilant, Je ne garde pas de bouteille ouverte (mes amis ou famille les remportent à ma demande quand ils viennent)
Au moment ou je vous écris, j'ai 6 mois 21 jours et 19 heures d'abstinence...et oui j'ai même mon décompte en heure mdrrr.
Je ne suis ni meilleur ni moins bon que vous alors continuez, continuons à nous sortir de ce produit infernal qui bouzille nos vie.
Courage a tous.

belisama - 21/08/2023 à 20h21

Bonsoir à tous! Grosse journée de travail, entrecoupée d'une visite à la médecine du travail. Le docteur est favorable à la prolongation de mon temps partiel thérapeutique. A voir avec mon médecin traitant...
Sinon, au niveau consommation, samedi et dimanche 2 verres de vin, en dînant... Ce soir, ce sera idem... Mercredi matin, expédition chez ma mère... zombie et quasi mourante... Que cette agonie n'en finit pas et me tue à petit feu....
Voilà... Peut-être plus prolixe demain....

Profil supprimé - 21/08/2023 à 20h47

Quelle bonne idée ce défi. Je souhaite m'y inscrire. Le moment est venu après quelques temps de consultations médicales, de suivi psychologique, d'aides auprès d'un groupe de parole et d'alcoolisations encore , irrégulières mais excessives je veux devenir sobre et plus sereine, sortir de la spirale de la honte et de la culpabilité, pouvoir mieux gérer mes angoisses.

Merci pour les témoignages et la force de tous, comme on se sent moins seule!

Mrick - 21/08/2023 à 23h45

Bonjour a tous,
Bienvenue @Twiggy.

Premiere pizza ce soir dans vin.. ç est différent mais finalement pas moins bien.
15 e jours d'abstinence pour moi
Ma femme me trouve meilleur teint.. je ne sens plus l'alcool.
Je passe des soirees avec mes enfants sans dire de bêtises, l'ambiance est bien meilleure. Je suis a l'écoute.
Chaque jour je me decouvre un peu plus, notamment me capacité de jugement. Je prends peu a peu de décisions selon mes envies, et non pour arranger les autres.
Je ne suis pas trop dans le dialogue sur ce forum désolé mais je me vois plus comme un carnet de route.

Bonne soirée

Twiggy - 22/08/2023 à 01h30

Bonsoir la team et une pensée particulière pour Alice123, dont le témoignage m'a beaucoup touchée. Comme vous (et comme beaucoup d'autres personnes sans doute), j'ai souvent connu des « descentes » sans limite (un verre, puis deux, puis trois et la bouteille était vide en un rien de temps) au point de me mettre toute seule en danger. J'ai aussi déjà ressenti ces remords en remontant à la surface, parfois après plusieurs jours d'alcoolisation. Chaque parcours est différent, mais pour ma part, c'est justement cette mise en danger qui m'a fait d'abord beaucoup pleurer puis (et c'est le plus important il me semble) prendre conscience de mon problème. Ça n'a pas tout réglé, bien sûr, mais ça a contribué à déclencher le fameux « déclic », qui s'est consolidé avec le temps, de façon progressive. Je me suis posée un tas de questions : est-ce que ma vie ne vaut pas un peu plus que ça ? Ai-je vraiment envie de la poursuivre dans cet état, en m'auto-détruisant et en m'éloignant chaque jour un peu plus de la réalité, de la « vraie vie » ? Et si un jour le pire arrivait alors que je suis dans un état second ? Je crois que mon « déclic » à moi, ça a été de me rendre compte que je tenais, malgré tout, à la vie, même si elle n'a pas toujours été rose jusqu'ici.
Je profite d'une petite insomnie pour partager avec vous une grande fierté : pas une goutte d'alcool aujourd'hui. Pourtant, c'était aussi la reprise du travail et donc une journée très stressante. Cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. Ce défi et vos témoignages ont été d'une grande aide pour ce premier pas. J'ai eu très envie de passer à la supérette pour acheter une bouteille (ce bon vieux réflexe après le boulot) ou dans un bar pour prendre « une seule petite bière » avant de dîner. J'ai tenu bon en occupant mon esprit ailleurs à plusieurs reprises (réécriture de la liste des bonnes raisons d'arrêter, repas, jeux, télé, ménage) et j'ai enchaîné les softs toute la journée : eau, thé glacé au jasmin, eau, tisane, eau, eau, eau... tisane. Contente. Et (enfin !) fatiguée.
Bonne nuit ou bon réveil et bon courage à tout le monde.

Clairem - 22/08/2023 à 05h18

Bonjour
Encore une journée bien être, j'aime l'idée de pouvoir magique. S'est un peu mon impression car 3 semaines sans boire il dois y avoir un peu de magie. Ma consommation était de deux à trois bouteilles de rosé par jour et tous les jours, rare était les jours abstinence.
Je lis vos messages plusieurs fois par jour.
Bonne journée à toutes et tous

NALA11 - 22/08/2023 à 10h19

Bonjour a tous,
Nous avançons tous différemment mais avec du positif..
De mon côté hier souper mon conjoint a prit une bouteille j ai pris deux verres et de l eau plus envie d habitude on fini la bouteille fière de moi...
Bonne journée

Moderateur - 22/08/2023 à 12h26

Bonjour la team Défi happy

Ci-dessous le tableau du défi au 22/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h.

Tout d'abord bienvenue @bab73. Vous êtes bien inscrite maintenant venez mettre à jour régulièrement vos informations.

Félicitations @Twiggy qui marque son premier point. Il est précieux celui-ci happy Continuez !

Bravo @Belisama @Clairem @jXavier @Mrick @Nala11 @sortirdela qui progressent, dans la modération ou l'abstinence.

A nouveau une grosse pensée pour vous @Alice123. Votre craquage c'est difficile à encaisser mais ne lâchez pas l'affaire. Ce n'est pas la preuve que vous n'y arriverez pas.

@jXavier merci beaucoup pour vos témoignages et soutiens réguliers.

@Mrick : ne vous excusez pas, vous utilisez cet espace comme il vous convient. Même si c'est juste pour tenir le compte l'important c'est que vous vous y retrouviez.

La réflexion du jour nous est apportée par @Nala11 qui est fière de n'avoir consommé "que" 2 verres hier soir là où elle aurait pu en consommer beaucoup plus. Oui vous pouvez être tous fiers de ces petites victoires. Même si votre objectif est l'abstinence personne ne vous demande d'être parfaits du premier coup. Si vous n'y arrivez pas totalement c'est bien aussi du moment que vous êtes en progrès et que vous gardez votre objectif. Par contre attention : soyez exigeants avec vous-même car si c'est un progrès ce n'est pas encore le résultat que vous souhaitez.

Le comptage jusqu'à hier lundi 21 août :

21/08/2023
Alice123 : 3 points
Belisama : 57 points
Clairem : 253 points
jXavier : 630 points (en théorie bien plus mais le comptage a commencé le 18 juillet seulement)
Mrick : 120 points
Nala11 : 74 points
Sortirdela : 46 points
Twiggy : 1 point

20/08/2023 :
Camd : 55 points
Diacra : 282 points
Gerard : 289 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

15/08/2023
Palicou69 : 55 points
Sakura : 435 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

08/08/2023
Fwinny : 128 points

07/08/2023
Bouduu : 47 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous au jour où vous vous inscrivez, l'inscription est ouverte en continu. Les personnes qui n'ont pas donné de nouvelles pendant plus de 15 jours sont sorties du tableau mais peuvent y revenir bien entendu.

Inscrits mais je n'ai pas encore d'informations :
Bab73 (21/08/2023)
Natoune (18/08/2023)

Bon courage à tous,

Le modérateur.

Répondre au fil Retour