Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


sortirdela - 10/08/2023 à 08h57

Bon ben finalement j ai craqué.

Lors de nos rencontres de volley , souvent la bière est présente.
On m en a proposé une et j ai décliné.
A la deuxième proposition j ai accepté.
Puis avant de rentrer j ai été m acheter un Flask .

Je me retrouve confronter a un dilemme. Je suis passionné par le volley mais ces rencontres sont accompagnées par la bière.

Je songe à reprendre de L esperal , un médicament anti alcool qui vous met dans des états impossible lorsque l on consomme.

Que pensez vous de ce traitement ?

jXavier - 10/08/2023 à 12h12

Bonjour a tous

Un petit mot pour ceux qui on pris une bière ou un verre...mais quelle réussite déjà!!!!! Arrêtez de sortir le fouet et de vous flageller. Être ici sur ce forum, et être dans une dynamique de réduction drastique c'est super!!!
Notre relation à l'alcool est différente pour chacun d'entre nous...buveurs excessifs à risque, buveur avec une dépendance psychologique et comme moi les buveurs qui ont atteint la phase de dépendance physique.

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?...il y a pleins de raisons mais entendez que ça ne dépend pas QUE de votre volonté

Plusieurs couches dans le cerveau...La première c'est le cortex centre de la réflexion, de la pensée, du contrôle.
Dessous il y a le cerveau limbique centre des émotions sur lequel la volonté n'a que peu de prise. Dans le cadre des addictions ce sont des parties de ce cerveau limbique qui sont très activé (circuit de la récompense). Du coup la tête dit non mais le cœur a tendance à dire oui.

Je n'ai pas retenu le nom de notre ami qui fait de la musique. Mais j'ai envie de lui dire de ne surtout pas lâcher sa passion...avec de l'entrainement le groupe te regrétera un jour blunk

Je n'aime pas donner ici mon avis sur les traitements (sans vouloir en dire trop, je suis professionnel de santé et.... alcoolique)

Mais l'esperal ça date de 1997...en 25 ans la science à sorti des molécules bien plus intéressante pour arriver à la modération ou à l'abstinence totale. L'effet antabuse de l'espéral est d'un autre age...Aucun addictologue ne préscira de l'espéral aujourd'hui. Faire vomir les gens quand ils consomment de l'alcool est une punition supplémentaire. C'est comme si on disait tu bois ben tu n'as que ce que tu mérites!!! Quel horreur.!

Ce n'est que mon avis mais là j'avais vraiment besoin de l'exprimer.

Belle journée à tous et toutes et au plaisir de vous lire et de constater vos réussites dans ce défi

Moderateur - 10/08/2023 à 12h23

Bonjour la Communauté !

Ci-dessous le tableau du défi au 10/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h.

Tout d'abord nous souhaitons la bienvenue à Alice123 qui marque son premier point pour son premier jour d'abstinence. @Alice123 : courage à vous, arrêter de boire apporte de nombreux bénéfices. Au début allez-y vraiment "un jour à la fois" et mobilisez votre énergie ici et maintenant pour ne pas boire. Ne vous préoccupez plus de la veille et ne pensez pas déjà au futur. Si vous avez des envies et des tentations de boire c'est normal mais acceptez-les et laissez-les couler. Ce n'est pas parce que vous avez une envie que vous devez boire. Ces envies passent assez rapidement et d'autant plus vite si vous vous occupez à autre chose lorsqu'elles surviennent.

Bravo aujourd'hui à @jXavier, @Mahasaya, @Mrick et même à @Gerard et @Palicou69 !

@Gerard @Palicou69 : vous avez tous les deux rebu un seul verre et vous continuez à vous mobiliser. Vous marquez moins de points mais vous n'en perdez pas. @Gerard vous ne perdez pas 5 points (à moins que vous le demandiez pour marquer le coup), je vous ai compté +2 points (au lieu de 19 car d'après mon calcul cela aurait dû être votre 19e jour d'abstinence).

En revanche cela a été plus difficile pour vous @sortirdela et @Nala11, pour des raisons opposées. Pour vous @sortirdela c'est la pression sociale et les habitudes prises avec le volley qui sont visiblement une situation à risque. Pour vous @Nala11 c'est dans la solitude que vous semblez boire plus facilement.
@Nala11 je vous conseille de relire mes conseils d'hier à aft2608 et de clarifier votre motivation et les bénéfices que vous attendez de votre arrêt de l'alcool. Écrivez tout cela et gardez ce papier à portée de main pour le relire autant que nécessaire. Cela peut vous aider à ne pas craquer. Ceci dit si ne pas être seule peut vous aider à ne pas boire alors peut-être prenez votre carnet d'adresse et voyez s'il n'y a pas des personnes que vous pouvez appeler ou voir pour passer du temps avec.
@sortirdela je vous ai compté +1 point. Vous avez identifié une situation à risque, une situation qui vous pousse à boire. Face à ce genre de situation deux attitudes possibles : les éviter ou les affronter. Comme vous êtes passionné de volley peut-être faut-il plutôt l'affronter. Pour cela réfléchissez à la situation, aux mécanismes qui vont vous pousser à boire après un match ou un entraînement et imaginez des stratégies soit pour éviter cet après-match, soit pour éviter les personnes qui vous poussent à boire, soit pour dire non à une bière. Par exemple pourquoi ne pas amener votre propre boisson sans alcool pour avoir une alternative qui vous plaît et qui vous permet de trinquer tout de même avec les autres ?
Quant à l'Esperal c'est un médicament pour lequel il ne faut vraiment pas boire d'alcool quand on en prend. Il ne soigne rien mais il rend très malade si l'on boit comme vous le savez. Est-ce suffisamment dissuasif pour vous ?

Je profite de la question de @Gerard pour rappeler le système de notation :
- les jours où vous n'avez pas bu vous marquez un nombre de points équivalent au nombre de jours que représente ce jour d'abstinence pour vous : si c'est votre premier jour 1 point mais si c'est votre 25e jour d'abstinence vous marquez 25 points. Ceci même si votre abstinence n'a pas été continue.
- les jours où vous buvez un peu mais que vous restez dans le contrôle vous marquez 2 points si vous avez rebu 1 ou 2 verres et 1 point si c'est plus. Cela permet aussi à ceux qui ne veulent pas arrêter mais juste diminuer de progresser également
- les jours où vous craquez et où vous vous lâchez vous perdez 5 points, voire 10 points si vous lâchez complètement prise et que vous souhaitez marquer le coup. Par défaut je mets -5 points cependant si vous le précisez je mets plus.
- Le tout est additionné ou soustrait sans que vous perdiez le bénéfice de votre parcours. Par exemple si quelqu'un est abstinent 3 jours puis se lâche 2 jours et retombe à 0 mais que le jour suivant il s'abstient de nouveau, il est crédité ce jour-là de 4 points parce qu'en fait c'est son 4e jour d'abstinence et non son premier.

Le comptage jusqu'à hier mercredi 9 août :

09/08/2023
Alice123 : 1 point
Gerard : 173 points
jXavier : 276 points
Mahasaya : 195 points
Mrick : 6 points
Nala11 : 0 point
Palicou69 : 30 points
Sortirdela : 7 points

08/08/2023
Aft2608 : 2 points
Clairem : 45 points
Diacra : 151 points
Fwinny : 128 points
MiniMélu : 57 points

07/08/2023
Belisama : 23 points
Bouduu : 47 points
Sakura : 231 points

06/08/2023
Girafe2029 : 19 points

03/08/2023
VivreLibre : 15 points

02/08/2023
Sunshine : 58 points

01/08/2023
Kriss9999 : 7 points
Paulolo : 120 points

29/07/2023 :
Guapa : 2 points
Sosso62 : 10 points

26/07/2023 :
Guiton : 0 point (2 jours d'abstinence versus 1 jour de consommation)
SophieRachel : 18 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous au jour où vous vous inscrivez, l'inscription est ouverte en continu. Pour les plus anciens le défi a commencé le 18/07/2023. Les personnes qui n'ont pas donné de nouvelles pendant plus de 15 jours sont sorties du tableau mais peuvent y revenir bien entendu.

Inscrits mais je n'ai pas encore d'informations :
Djaiden (04/08/2023)
Brigitte30000 (26/07/2023)
Babaval (25/07/2023)
Gwendoleen (25/07/2023)
Lexya13 (25/07/2023)

@Lexya13, @Babaval, @Gwendoleen vous aviez exprimé de l'intérêt pour faire ce défi mais vous n'avez pas donné de nouvelles ensuite. Cela va faire 15 jours bientôt. Vous avez 24h pour nous dire ce qu'il en est. Passé ce délai vous serez sortis du tableau.

Attention, en prévision du pont qui s'annonce il n'y aura pas de modération des forums du 12 au 15 août. Reprise le 16 août. @Brigitte3000 @SophieRachel @Guiton @Guapa @Sosso62 merci de donner de vos nouvelles d'ici au 16 août matin sinon vous serez sortis du tableau. Bien entendu il vous suffit de réécrire ici pour revenir.


Courage à tous,

Le modérateur.

MiniMelu - 10/08/2023 à 16h00

Bonjour bonjour !
Toujours sur la lancée ! Pas une goutte hier! J'ai la patate, je suis en congés depuis hier et je pars en vacances samedi. A moi les grandes balades dans les montagnes du Morvan !

Gerard - 10/08/2023 à 19h21

Pour modérateur
Je pars avec 5 pts en moins
Même pour une bière
Une motivation supplémentaire pour continuer l abstinence et être heureux de sortir de ce poison

belisama - 10/08/2023 à 20h14

Bonsoir à tous!
Pas eu le temps de vous mettre au courant depuis mardi soir. Rien le soir du mardi. Hier... je ne vais pas m'appesantir sur cette journée chez ma mère très âgée et dépendante. Un cauchemar qui se répète 2 à 3 fois par semaine. En rentrant, vers 20h (elle habite à plus d'une heure de transport de chez moi), un couple de voisins amis m'a invitée pour un apéro express. Je me suis forcée. A force de vivre seule avec mon chat et d'être en télétravail à quasi 100%, je me suis désocialisée de plus en plus. Donc, j'ai accepté et j'ai bu 2 verres de vin en papotant. Puis plus rien. Aujourd'hui, rien dans la journée. Mais ce soir, je vais prendre une bière. Je vous rappelle que mon défi n'est pas de miser sur l'abstinence totale (on verra plus tard), mais de réduite drastiquement, notamment une consommation dans la journée pour s'anesthésier. Voilà.... Bonne soirée à tous.

Clairem - 10/08/2023 à 20h28

Coucou
Jeudi toujours aucune goutte depuis 11 jours, la tentation est là mais je remplace par un sirop gingembre citron avec de l'eau fraîche et je me régale.
Bonne soirée à toutes et tous Claire m

Alice123 - 10/08/2023 à 22h28

Bonsoir, merci au Modérateur pour votre message. Aujourd'hui pas d alcool. Pour le moment ce n est pas si dur que ça même si ça l est un peu car j ai une copine chez moi en vacances et qui est au courant. Elle n est donc pas du tout étonné que je ne boive pas. Je l accompagné avec un jus et voir même de l eau. Le plus dur est quand je suis seule chez moi c est a dire tous les week-ends et que je bois a outrance pour que le week-end passe plus vite. Comme le proposait le Modérateur, utiliser son carnet d adresse et voir des gens mais c est compliqué quand les 3 quart de vos amis sont loin de votre lieu de vie ainsi que la famille. Et en plus des fois, voir souvent je préfère rentrer directement chez moi pour boire. Est ce un manque physique? Psychologique? Combler une solitude? Ou tout autre chose.... j espère le découvrir bientôt car j ai RDV avec une psychothérapeute samedi. Certes ce n est qu avec un seul RDV que j aurais ma réponse mais j espère qu avec celle là j aurai taper dans le mille et que le courant va passer. J ai ni envie, ni la force de faire 10 psy pour trouver le bon. Bref je verrais bien.... En attendant je vous souhaite à tous un bon week-end et tenir bon du mieux que possible. A chaque jour suffit sa peine.

Girafe2029 - 10/08/2023 à 22h40

Bonsoir
Depuis lundi tout se passe bien avec 0 verre mais la semaine se termine et c’est là que tout se joue….pour ne pas craquer

Répondre au fil Retour