Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Mrick - 23/08/2023 à 18h46

Bonjour a tous,
Toujours abstinent de mon côté.
Un peu tendu hier soir et ce matin, j'ai du prendre du seresta.
Ce soir apero bbq chez mon frère, je vais apporter me bieres 0%.
Bon courage a tous

Guiton - 23/08/2023 à 19h26

Hello

ok bah dommage pour les échanges en MP ou de coordonnées. En tout cas @Couette72 merci beaucoup beaucoup pour le lien. Et pareillement concernant les enfants, je m'ennuie pas mais je bois quand meme et j'appréhende dés vendredi quand je vais etre seul .
@Phoenix on se tient au courant également sur ce fil car on ne peux échanger nos coordonnées

En tout cas portez vous bien et tous les autres également.

@Couette72 , on a pleins de deceptions malheureusement pour la plupart d'entre nous mais on va s'en sortir. Il faut avancer

Twiggy - 23/08/2023 à 23h47

Bonsoir la team !

Je reste admirative de vos combats respectifs et je me retrouve un peu dans certaines situations émotionnelles qui déclenchent l'envie de reprendre une bouteille.

Je valide mon 3e jour « bien-être » sans alcool, même si ça a été très difficile aujourd'hui. Encore deux épisodes de grosse fatigue en journée malgré les vitamines, puis mon cerveau s'est mis en surchauffe dès la fin d'après-midi. J'ai bossé chez moi jusqu'à 21 h en pensant régulièrement à cette mauvaise vieille habitude que j'avais jusqu'ici : boire une bière (voire deux ou trois) en terminant le boulot pour me donner du courage. Puis je me suis programmé un tas de trucs à faire absolument à la maison pour envoyer valser l'envie de boire. A tel point que j'en suis devenue très agitée, anxieuse, et ça a ajouté à la charge mentale que j'avais déjà accumulée aujourd'hui avec le travail. Mais j'ai quand même réussi à garder le cap et plusieurs choses m'ont sauvé la mise.

Je n'avais pas d'alcool chez moi (j'ai bien pensé à aller en acheter mais j'ai tenu bon jusqu'à ce que la supérette soit fermée : c'est psychologique, et je ne m'étais pas volontairement confrontée à ça depuis un bail). J'ai aussi relu vos témoignages et échangé quelques messages avec un ami qui, sans même savoir pour mon problème, m'a apporté un soutien précieux.

Puis j'ai écrit dans un carnet que je tiens depuis 2020. Le déclic, ça a été de repenser (ce souvenir m'est revenu tout seul, ou peut-être inconsciemment pour me booster) à une connaissance dont j'ai appris le décès. Cette personne était sous l'emprise de l'alcool et s'est donnée la mort, chez elle. Elle n'avait pas encore 40 ans. Je me demande si elle a réalisé ce qu'elle faisait, si elle était vraiment consciente que ce geste était irréversible et qu'elle mettait un point final à tout, vraiment tout, en laissant derrière elle un enfant. Je ne peux m'empêcher de me dire que cela aurait pu aussi m'arriver. Et je me reprends : non, ça n'est pas arrivé. Et ça n'arrivera pas, car je ne veux plus perdre le contrôle comme je l'ai perdu à plusieurs reprises par le passé. Pardon pour ce message, je ne veux pas plomber l'ambiance. Mais je partage avec vous cette réflexion car elle m'a redonné un sacré coup de fouet et m'a fait vraiment prendre conscience de l'importance des choses positives, des petits bonheurs, même simples, de la vie.

Il est 23h38 et mon cerveau est encore bien en alerte, malgré la fatigue...
Tisane, demi-anxio, puis dodo.
Prenez grand soin de vous et vive les jours « bien-être ».

Profil supprimé - 24/08/2023 à 00h02

Dîner avec des amis à l eau sans même aucune envie de boire du rosé sous mon nez pourtant et quel bonheur d aller se coucher en paix et l'esprit clair . Bonne nuit à tous !

Clairem - 24/08/2023 à 05h25

Bonjour
Un mercredi où je gagne des points toujours sans alcool.
Bonne journée à toutes et tous

Alice123 - 24/08/2023 à 07h57

Bonjour a la terminale,
J espère que votre mercredi 23 c est bien passé.
Pour ma part, j ai tenu le coup. J ai remplacé l heure de l apéro par RDV dentiste, pas fun mais au moins je suis rentrée tard er du coup pas eu d envie. Par contre, la sensation d angoisse et des palpitation au cœur, une bonne séance de respiration profonde et c était passé.
@Twiggy : merci pour votre message de soutien. J espère que vous avez eu le courage de faire cette prise et croise les doigts pour vous. Mon médecin m'a aussi conseillé de ne prendre l anxiolitique que quand je ressentais le besoin et le soir sur le chemin du retour à la maison comme ça je n allais pas me jeter sur l alcool car les 2 ne font pas bon ménage. Y a bien une chose que je ne ferais ces melanger anxiolitique et alccol car je sais que c est dangereux. Un paradoxe car boire a outrance et avoir des black out est aussi une mise en danger. Comme on dit c est dans la tête.
@ Guito : comme tout le monde le dit, il faut y aller étape par étape. Je sais que les week-ends a rester seul, c est plus facile de laisser aller car c est la pour moi le pire. La semaine j arrive plus ou moins a tenir ou ne pas abuser car je suis obligée d aller au boulot. J ai vécu une période de chômage où c est la que j ai sombré de jour en jour. Mais il a fallu que je me batte et j ai d abord résolu le problème de boulot et je prenais les entretiens le matin car je savais que l après midi ça aurait été impossible. Courage a toi et un pas après l autre ou un jour après l autre comme le dit me modérateur. Et ça je viens de le comprendre et de l assimiler surtout.
@ Moderateur : merci pour votre soutien et vos conseils. Juste une précision le lien que vous avez mis le 23 août ne fonctionne pas. .
Bonne journée a tous et on tiens bon.

belisama - 24/08/2023 à 11h39

Bonjour à tous!
J'ai passé la journée d'hier à l'hôpital où ma mère a été transférée en urgence le matin. J'attends depuis des nouvelles. Longue conversation avec le médecin urgentiste. Son état semble grave et elle voulait savoir si je souhaitais un acharnement thérapeutique. Ma mère est GR1, donc plus du tout autonome, elle ne parle plus, ne s'alimente quasi plus, ne me reconnaît plus depuis des mois. Bref elle est en fin de vie... J'ai donc refusé tout acharnement. Hier soir, en rentrant très tard, j'ai juste bu une bière. Quasiment pas dormi de la nuit. Le DRH de mon entreprise m'a téléphonée ce matin et m'a fortement conseillée de me mettre en arrêt maladie. Mon médecin traitant est absent jusqu'au 29...Je vais peut-être me débrouiller avec mon médecin psychiatre. Et là, j'attends que l'hôpital me téléphone. Bref, un peu chamboultout. Dans les jours à venir, il se peut que je ne puisse communiquer sur ce fil.
Bon courage à tous

sortirdela - 24/08/2023 à 12h04

Bonjour a tous ,

Oula je n ai pas posté depuis le vendredi dernier , la culpabilité peut être .

Lundi soir j' ai dérapé, Mardi journée bien être .

Hier soir j' ai été contrarié lors de ma rencontre de volley , trop de monde pour jouer donc peu de temps de jeu.. je ne me suis pas amusé ( c est plutôt rare) , le craving était présent. Je suis parti avant la fin de la séance pour allé m acheter 35 cl de whisky que j' ai bu en rentrant chez moi ... Black out .

Je suis en cours de séparation avec une femme merveilleuse mais dont je ne suis pas amoureux ( Elle si ). Du coup tout ça combiné j ai préféré boire pour oublier je pense. Enfin bon les problèmes sont toujours là le lendemain.

Point positif , rendez vous au CSAPA le mardi 3 octobre , c est loin pas de disponibilité avant . Mon médecin traitant n a pas voulu me prescrire de médicament, il préfère que je vois ça avec l addictologue .

Connaissez vous des médicaments " anti craving " sans besoin d ordonnance ? Ça m aiderai beaucoup .

Merci pour vos retours .

Bonne journée, force et courage a tous .

Moderateur - 24/08/2023 à 15h09

Bonjour à tous, et en particulier à Belisama,

Belisama vous avez tout notre soutien dans ces heures difficiles. Nous espérons que votre mère pourra s'éteindre paisiblement et que cela sera un soulagement pour toutes les deux.

Ci-dessous le tableau du défi au 24/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h.

Bravo @Alice123, @bab73, @Belisama, @Clairem (300 points !), @Mrick, @Phoenix01 et @Twiggy.

@sortirdela il n'y a pas de médicament anti-craving sans ordonnance. Pour progresser peut-être, nous vous suggérons de travailler sur la régulation de vos émotions : relaxation, méditation, cohérence cardiaque, sofrologie ou autre, ce ne sont pas les "techniques" qui manquent. Elles vous donnent des outils pour avoir moins recours à l'alcool en cas de contrariété, joie, etc. Peut-être pouvez-vous essayer d'ici votre rendez-vous au CSAPA ?

@Alice123 : le lien est corrigé, merci. C'était juste la parenthèse à la fin qui s'était collée à l'URL. Il manquait un espace.

Le comptage jusqu'à hier mercredi 23 août :

23/08/2023
Alice123 : 21 points
Belisama : 61 points
Clairem : 300 points
Mrick : 153 points
Phoenix01 : 4 points
Sortirdela : 52 points
Twiggy : 6 points

22/08/2023 :
bab73 : 3 points
Diacra : 341 points
Gerard : 350 points

21/08/2023
Alice123 : 3 points
jXavier : 630 points
Nala11 : 74 points

20/08/2023 :
Camd : 55 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

15/08/2023
Palicou69 : 55 points
Sakura : 435 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

08/08/2023
Fwinny : 128 points

07/08/2023
Bouduu : 47 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous au jour où vous vous inscrivez, l'inscription est ouverte en continu. Les personnes qui n'ont pas donné de nouvelles pendant plus de 15 jours sont sorties du tableau mais peuvent y revenir bien entendu.

Inscrits mais je n'ai pas encore d'informations :
Natoune (18/08/2023)

@Bouduu, @Fwinny : on va atteindre les 15 jours sans avoir donné de nouvelles. Cela serait dommage que je doive vous sortir du tableau. Pensez à venir nous dire comment cela se passe pour vous, surtout vous Fwinny qui êtes à l'origine de ce beau défi.

Bon courage à tous,

Le modérateur.

Répondre au fil Retour