Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


PALICOU69 - 28/08/2023 à 09h33

Hello à tous
Un moment que je ne publie pas mais je tiens à peu prés le le coup. Une bierre ce week end je n'ai pas résisté... Même si c'est parfois trés difficile je m'accroche et j'ai repris le sport ça aide. Bonne semaine tous.

Dums - 28/08/2023 à 10h16

Salut tous le monde,
Week end en demi teinte pour moi, si samedi c'est bien passé, j'ai craqué hier.
Mais bizarrement, la bière n'avait pas le même goût, elle goûtait plus l'éthanol que la bière.
Bravo à tous ceux qui tiennent le coup.

sortirdela - 28/08/2023 à 11h14

Bonjour a tous ,

Bilan catastrophique pour moi ce wek end seul a la maison.

Hier midi après mon café quotidien au bar , sur la route je pensais à ce que j allais faire dans la journée, mais je n étais motivé a rien ... Du coup les vieilles habitudes on refait surface..

Craquage et passage a l épicerie, en se disant bon ben demain j arrête Snif .

J essaye de ne pas me culpabiliser , ce midi je vais aller déjeuner chez les parents et ils vont me proposer apéro c est sur ..

Aller force et courage a tous et félicitations à ceux qui ont passé un week end bien être .

NALA11 - 28/08/2023 à 11h26

Bonjour a tous,

Dur weekend vendredi seule j ai bu 5 verres... samedi journée normal puis encore seule la j ai exagéré en plus de me séparée hier 4verres sur la journée le soir de l eau...
Aujourd'hui je vais tenir sur 1 verre car j ai ma puce depuis hier soir et que c est la rentrée.
Maintenant je sais que j ai fortement diminué mais ce weekend a été compliqué et très dur
Bonne continuation a vous

Clairem - 28/08/2023 à 15h09

Bonjour
Un mois sans alcool aujourd'hui, après un samedi avec un vrai challenge soirée entre amie où l'alcool coule à flot.
L'envie bizarrement était plus présente le dimanche car l'alcool est associé toujours à des moments cool avec mon homme.
J'apprends à m'amuser sans alcool à boire un dernier carré (tisane) pour finir la soirée tranquille à deux.
Et résister à me dire un petit verre de tant en tant s'est pas grave, mais je sais que le petit verre va appeler les autres.
Bon courage à toutes et tous. Clairem

Mrick - 28/08/2023 à 16h10

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de réseau ici.
Je me suis laissé aller vendredi sa medi et dimanche soir.
En vacances avec des amis, j'ai fait un break sur labstinence.
Je compte bien y revenir, peur être des ce soir.. je ne fais pas trop. Mais çà va.. ce n'est pas si grave.
Bonne journée

sortirdela - 28/08/2023 à 20h31

Bon ben lundi Validé .

C est pitoyable de se satisfaire d une journée sans alcool.

Mon père m a proposé l apéro mais j' ai dis non . Pas de vin a table non plus . Il était étonné, je lui ai dis que j avais mal au ventre. Je ne suis pas prêt à lui dire " non je suis alcoolique".
Pas simple des conseils à me donner pour des situations où on nous propose de l alcool ? Pff quand on dis non on passe pour des extraterrestres c est pénible .

Bonne journée et courage a tous.

Moderateur - 28/08/2023 à 21h01

Bonjour la communauté,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours suite à mon message de vendredi vous expliquant que je ne pourrai pas tenir beaucoup plus longtemps le tableau récapitulatif. Je vais le tenir jusqu'au jeudi 31 août et à partir du 1er septembre nous nous en remettons à vous. Il ressort de vos messages que vous êtes prêts à faire vos comptes individuellement car finalement l'essentiel n'est pas dans le tableau mais bien plus dans le fait de pouvoir venir ici partager là où vous en êtes et échanger entre vous.

Pour celles et ceux qui s'en inquiètent je pourrai intervenir ponctuellement en appui de certains de vos commentaires comme je le faisais avec les synthèses. Mais donc cela ne sera pas aussi souvent qu'actuellement et pas début septembre où je ne pourrai pas.

Ci-dessous le tableau du défi au 28/08/2023 précédé d'une synthèse du weekend. Pardon aussi pour cette publication tardive.

Bravo à tous ceux qui ont rajouté des jours bien-être entre vendredi et dimanche : @Alice123, @bab73, @Camd, @Clairem, @Dums, @Nala11, @Palicou69, @Phoenix01, @Sortirdela. Cela fait une belle équipe !

@Gerard : c'est dur pour vous en ce moment et ça vous fait boire mais vous n'avez pas envie que l'alcool revienne dans votre vie et ça c'est positif. Ne vous laissez pas faire ! Revenez à vos premiers jours d'abstinence et à ce qui vous avait motivé pour réussir à arrêter sans discontinuer pendant 18 jours. Cette belle énergie vous l'aviez il n'y a pas longtemps. Courage, nous sommes de tout cœur avec vous !

@Mrick : merci pour votre mise à jour. Dans un contexte différent les choses peuvent paraître moins importante. Vous êtes en vacances, vous avez envie d'en profiter avec vos amis et nous vous souhaitons de passer un bon moment. Cependant l'alcool n'est pas indispensable pour profiter des bons moments et "pas d'alcool" cela permet même d'en profiter mieux. Profitez-en pour essayer de comprendre ce qui ou qui contribue à "relativiser" vos résolutions de ne pas boire. La peur de dire non à vos amis ? De vous sentir mis à l'écart ? Autre chose ? Creusez mais tout comme Gérard vous ne souhaitez pas renoncer alors quand même bravo !

@Clairem : toutes nos félicitations pour vos 1 mois ! Bravo pour votre lucidité, c'est elle qui contribue à votre réussite.

@Nala11, @Palicou69 : j'ai bien noté que vous étiez revenus mais vous n'avez pas été assez précis dans ce que vous avez consommés ou non pour que je puisse entretenir votre score. Cela n'a peut-être pas d'importance et en tout cas prenez soin de vous happy

@Sortirdela : vous le savez sans doute, "demain j'arrête" montre que vous n'êtes pas dans l'instant présent et que vous repoussez les échéances. C'est peut-être dû à votre situation actuelle qui vous met dans une situation de couple inconfortable mais vous baissez trop vite les bras. Retirez de votre vie l'option de passer par l'épicerie pour vous acheter une flasque de whisky, même si vous êtes inconfortable. J'espère que vous allez retrouver le moral et surtout que vous allez réussir à vous donner des objectifs concrets. Vos efforts jusqu'à présent vous rapprochent des 100 points, ne lâchez rien ! Essayez de travailler sur ce que vous voulez réellement et qui dépend de vous, vous en valez le coup ! Courage.

@Alice123, @Camd vous avez su traverser des épreuves et faire ce qu'il faut pour ne pas boire. Bravo à vous, vous êtes chaque jour un peu plus fort(e)s. Ce que vous avez en commun : vous mettez des stratégies en place pour faire face aux événements où vous pourriez boire.

@Phoenix01 : à partir du moment où vous compterez vos propres points vous appliquerez les "malus" que vous souhaitez à vos épisodes de consommation. Mon conseil : ajoutez vous 2 points si vous restez à 1 ou 2 verres, 1 point si c'est au-dessus mais que vous estimez que cela reste un dérapage contrôlé ou que cela reste un progrès par rapport à votre situation d'avant. En revanche si vous vous êtes lâché ou que vous avez perdu le contrôle libre à vous de vous enlever 5 ou 10 points pour marquer le coup. C'est important d'être honnête avec soi-même dans ce moment-là.

Le comptage jusqu'à hier dimanche 27 août :

27/08/2023 :
Alice123 : 59 points
Camd :153 points
Clairem : 406 points
Dums : 1 point (mais 3 jours d'abstinence : bravo !)
Mrick : 156 points
Nala11 : ? (74 points au 21/08)
Palicou69 : ? (55 points au 15/08)
Phoenix01 : 24 points
Sortirdela : 86 points

26/08/2023 :
Gerard : 402 points

25/08/2023 :
bab73 : 15 points

24/08/2023 :
Diacra : 367 points
jXavier : 741 points
Twiggy :10 points

23/08/2023
Belisama : 61 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

15/08/2023
Sakura : 435 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous le jour où vous souhaitez en parler dans ce fil discussion.

A demain pour une nouvelle mise à jour,

Le modérateur.

Twiggy - 28/08/2023 à 22h03

Bonsoir la team et chapeau pour toutes les bonnes nouvelles, les efforts et les analyses qu'on a pu lire sur le fil. Refuser de prendre l'apéro, rester au soft pendant un festival rock ou une soirée bien arrosée entre amis, ne pas boire de vin au restaurant : ce sont de sacrées épreuves que vous avez réussies, bravo !!!

J'ai fait une pause avec l'ordinateur ce week-end et je reviens pour faire un petit bilan de mon week-end, après avoir pris un peu de recul.

Vendredi a été mon 5e jour consécutif sans une goutte d'alcool et j'en suis très heureuse. Il m'arrivait souvent de me poser dès l'après-midi et de boire, seule chez moi, comme pour décompresser de la semaine et fêter l'arrivée du week-end. Pas cette fois ! J'ai retrouvé un ami au fast-food le soir (soda pour lui, jus d'orange pour moi), puis enchaîné avec une soirée dans une association où là encore, il n'y avait pas d'alcool. Sur conseil de mon médecin, j'ai pris mon anxiolytique juste avant le dîner. Ça m'a permis d'être plus détendue et c'est une excellente barrière contre la consommation d'alcool, puisque les deux ensemble sont dangereux.

La journée de samedi s'est aussi bien passée (j'ai été hyper active et donc fort occupée). J'ai même déjeuné chez des amis à qui j'avais vaguement parlé de mon problème il y a quelques semaines. Résultat : ils n'ont ouvert aucune bouteille et ne m'ont proposé aucun verre d'alcool pendant le repas. Ils sont d'un soutien vraiment précieux. J'ai échoué à l'épreuve du soir : concert dans un lieu où l'on a l'habitude de prendre des pots avec les amis. J'ai hésité et même renvoyé le serveur deux fois en lui disant que je ne savais pas encore quoi prendre. Puis j'ai craqué. Une bière avec les amis vers 19 h 30, une seconde vers 22 h, alors que j'étais restée seule pour voir la fin du concert. Celle-ci était la moins raisonnable, elle m'a renvoyé à ma consommation en solo. Et bien sûr, elle en a appelé une troisième : mais je me suis reprise (alors qu'habituellement, j'en aurais repris une voire deux de plus pendant le concert). Pas d'anxiolytique ce soir-là et je ne me suis finalement pas couchée ni trop tard, ni en état d'ébriété. J'ai quand même bu deux bières après cinq jours d'abstinence et je reste vigilante. J'avais envie de profiter et j'ai la satisfaction d'avoir contrôlé ma consommation.Et surtout, de ne pas être retombée dans les moments où je bois seule à la maison.

Nouveau pas de côté le dimanche soir. La journée s'était pourtant déroulée sans problème, j'ai même fait des courses en évitant le rayon alcool (c'est plutôt un exploit pour moi !). Mais la petite habitude de la bière après le ciné est revenue en force. J'ai accepté une bière (une seule) puis je suis rentrée. J'assume ces deux écarts, et je n'oublie pas les « petits pas en avant » réalisés jusqu'ici.
Prochain défi : commander un soft lors de ces pots conviviaux partagés avec les amis. Je sais que le fait de leur en parler pourrait grandement aider, mais je n'ai pas envie de partager cela avec certains d'entre eux, du moins pour le moment.

Ce lundi, en revanche, marque mon 6e jour « bien-être », malgré une météo intérieure maussade au réveil, un stress intense avec le boulot, des contrariétés du quotidien dont je me fais une montagne (mon côté anxieux). J'ai passé un moment de détente en nature en fin d'après-midi et j'ai réussi à ne pas passer par la supérette en rentrant chez moi, même si j'en ai eu envie. Je vais dîner tard ce soir mais à l'eau, et j'ai pris mon anxiolytique assez tôt pour nous poser, moi et mon cerveau.

Si mes « comptes » sont bons, j'arrive à 15 points vendredi 25 août (J5 bien-être), j'ajoute seulement 4 points (2 + 2) pour les écarts de samedi et dimanche, et j'ajoute de nouveau 6 points (J6 bien-être) avec ce lundi 28 août. Soit 25 points au total (modérateur, vous validez ?)
Pour faire plus simple : 6 jours bien-être contre 2 jours chagrin.
On ne lâche rien !
Belle soirée et courage à toutes et à tous !

Répondre au fil Retour