Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Alice123 - 30/08/2023 à 07h44

Bonjour,

J espère que votre mardi c est bien passé. Le mien a été un peu compliqué au boulot et stressant. Je voudrais tout fini avant de partir en vacances et tout le monde vient vous voir des choses de dernière minute. En rentrant, il est vrai que j étais tenté de craquer mais je me suis auto convaincu si je buvais c était pour une mauvaise raison et surtout pas à cause de C... qui m entoure en boulot. Oui, pour couronner le tout je suis dans un environnement de travail très particulier et c est le job de mes rêves mais bon comme on dit : c est un job alimentaire. Je fais avec.
Me voilà a mon dernier jour de boulot et j espère que je ne craquerais pas ce soir.
Le mardi est valise sans alcool mais pas facile. Très bonne journée à tous.
Force a vous et tenez bon.

Dums - 30/08/2023 à 08h09

Bonjour tout le monde,
J’avoue que j’ai hésité à écrire, en effet, retour à la case départ pour moi « 0 Point ».
Depuis dimanche, pas un jour sans alcool, et ce matin encore, ce sentiment de mal être de ne pas avoir réussi à m’abstenir.
Je m’était fixé comme objectif de ne pas boire en semaine et même ça je n’y arrive pas.
Je vais réessayé.

Diacra - 30/08/2023 à 09h39

Bonjour à tous

Aucune consommation d'alcool depuis le 24 août, .
Hier soir coktail sans alcool au restaurant et pas d'envie particulière de consommation d'alcool en ce moment.
Je sais que tout cela reste fragile et que cela peut revenir rapidement hélas.
En tout cas le défi continue avec vous et ça fait plaisir de se sentir moins seul face à ce poison...

sortirdela - 30/08/2023 à 10h33

Bonjour a tous ,

J espère que beaucoup d entre vous auront marqués quelques points .

Pour ma part hier mardi , après avoir passé 2 journée de bien être tout allais bien . Puis le soir reprise de mon sport favoris le volley . Bon alors sur la route pour y aller j avais déjà des pulsions ( craving ) car j ai la mauvaise habitude d aller me chercher un flasque de whisky a la suite de ma seance.

En parallèle je pensais aux mots du moderateur me disant de sortir de ma tête l épicerie .

Hélas la séance c est mal passé, enchaînement de défaite ( je suis mauvais joueur) , j ai quitté l entraînement prématurément car contrarié et la suite . Quel con je n ai pas pu résister.
Vivement la prescription d un médicament anti craving .

Aujourd'hui ça va tout de même , je m efforce de ne pas avoir honte.

Bon courage a tous .

Moderateur - 30/08/2023 à 19h35

Bonjour à tous,

Ci-dessous le tableau du défi au 30/08/2023 précédé d'une synthèse des dernières 24h :

Tout d'abord bravo @Alice123, @bab73, @Clairem, @Diacra et @Twiggy pour leur(s) nouveau(x) jour(s) bien-être !

@Dums : ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas pour l'instant. Ne vous mettez pas sur le dos une pression qui vous handicape. En revanche le plus important c'est que vous continuiez à vouloir arrêter, que vous ne lâchiez pas cet objectif. Pour l'instant vous avez à apprendre comment faire. Alors, si c'est trop difficile, plutôt que de vous dire d'emblée "je ne consomme pas pendant la semaine", essayez peut-être de concentrer vos efforts sur une journée, voire deux par semaine. Il faut que vous trouviez cette énergie de résister à toute envie de boire pendant seulement 24h. Et en même temps essayez de comprendre d'où viennent les envies, qu'est-ce qui les provoque. Arrêter l'alcool c'est finalement un vrai travail de compréhension de ses propres fonctionnements et l'apprentissage de comment utiliser sont énergie à bon escient pour déjouer les pièges qui nous sont tendus. En tout cas arrêter cela se fait vraiment "un jour à la fois". Ce n'est pas parce que vous avez bu hier que vous ne pouvez pas réussir à ne pas boire aujourd'hui. Séparez les choses, concentrez-vous sur l'instant présent. Courage.

@sortirdela : n'ayez pas honte de ne pas y être arrivé. Vous essayez c'est déjà important. En revanche très clairement je pense que votre séance de volley était plombée avant même de commencer. Vous associez volley et consommation d'alcool puisque vous avez l'habitude de boire un pot ou d'acheter une flasque à l'épicerie à la fin de la séance. Y aller n'a fait que renforcer votre envie de boire. Ce craving a renforcé votre impatience et votre état émotionnel négatif et vous êtes parti plus tôt... pour boire. Je ne pense pas que c'était simplement parce que vous êtes "mauvais joueur" ou alors vous l'étiez d'autant plus que vous étiez impatient. Je sais que le volley est votre passion mais vous est-il possible de changer vos habitudes autour de cette pratique sportive ? Changer de club par exemple ? Ou alors vous organiser autrement lorsque vous sortez des entraînements/matchs ? Par exemple en étant raccompagné par quelqu'un ? Mais parfois un truc aussi simple qu'avoir une bouteille d'eau à portée de main pour étancher sa soif après l'effort peut calmer le craving et aider dans ce cas-là ! Mettez-vous des garde-fous et changez vos routines y compris pour le volley. En tout cas merci d'avoir pensé à mon conseil sur l'épicier. Même si vous n'avez pas réussi à l'éviter, il reste toujours valable et j'ai confiance en vous pour que vous y arriviez.
Enfin, comme pour beaucoup ici, l'alcool vous sert de régulateur émotionnel. Pour cela je vous conseille ou je renouvelle mon conseil que vous travailliez sur la gestion de vos émotions. Mettez en place des routines de relaxation, de méditation, allez consulter un sophrologue ou tout autre professionnel qui pourrait vous aider à gérer autrement vos états émotionnels. Car il n'y a pas que les médicaments "anti-craving" pour vous aider.

@alice123 : j'espère que votre dernière journée de travail s'est bien passée. Bonnes vacances !

@bab73 : tenir un journal c'est une très bonne idée. Et en plus vous changez de regard sur les choses, vous vous faites du bien autrement. C'est n'est que du positif et cela vous arme bien pour la suite. Bravo happy

@Clairem @Diacra : continuez sur votre belle lancée !


Le comptage jusqu'à hier mardi 29 août :

29/08/2023 :
Alice123 : 84 points
bab73 : 47 points
Clairem : 465 points
Diacra : 537 points
Dums : 0 point
Sortirdela : 86 points
Twiggy :32 points

28/08/2023 :
Camd :171 points
Gerard : 426 points
Melovie : 1 point

27/08/2023 :
Mrick : 156 points
Nala11 : ? (74 points au 21/08)
Palicou69 : ? (55 points au 15/08)
Phoenix01 : 24 points

24/08/2023 :
jXavier : 741 points

23/08/2023
Belisama : 61 points

17/08/2023
Aft2608 : 21 points

16/08/2023
Chacha01 : 6 points

10/08/2023
Girafe2029 : 49 points

09/08/2023
Mahasaya : 195 points
MiniMélu : 68 points

Rappel : la date qui précède votre pseudo est celle du dernier jour pris en compte. Le défi commence pour vous le jour où vous souhaitez en parler dans ce fil discussion.

A demain pour la dernière mise à jour,

Le modérateur.

Twiggy - 31/08/2023 à 00h35

Bonsoir à toutes et à tous et bonnes vacances @Alice123 ! Profitez à fond de ces moments pour vous, votre bien-être, loin des « c... » et des tracas du boulot !

Je valide mon 8e jour bien-être ce mercredi, malgré une journée intense de boulot, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait terminée. Je partage avec vous ma joie, en espérant qu'elle vous apporte du soutien pour ceux qui en ont besoin : deux défis relevés en une même journée ! J'ai décliné l'invitation à un cocktail dans le cadre pro ce midi puis à un pot entre amis après un ciné en soirée. Je me sentais prête à rester sur une boisson sans alcool pendant le cocktail, mais je n'ai pas voulu m'y confronter et prendre le risque de craquer. Par contre, je savais pertinemment que j'aurais bu une bière ce soir. J'ai préféré jouer la prudence et je suis plutôt fière d'avoir réussi.

Je suis invitée à un apéritif demain, mais je sais qu'il y aura des personnes qui de toute façon ne boivent pas d'alcool. Ça m'aide à y aller en étant un peu plus sereine... Mais un jour après l'autre, j'y repenserai demain.

Bonne nuit la team, force et courage !

Clairem - 31/08/2023 à 05h25

Bonjour
Encore une journée au compteur mais bizarrement je me sens déprimée, un peu triste.
Bon courage et bonne journée à toutes et tous

Bb80 - 31/08/2023 à 09h57

Bonjour, j'aimerais participer également !

Alice123 - 31/08/2023 à 10h12

Bonjour a tous,

Mercredi une dernière journée de boulot intense et stressante. Il est vrai que j ai pensé à aller au supermarché avant de rentrer chez moi mais j ai tenu jusqu'au bout et du coup pas bu. Me voilà parti pour 14 jours de vacances seule. J espère que je tiendrais bon et je ferais tout pour. Un jour après l autre et on verra. Mais pour le moment je suis bien contente d avoir tenue autant car cela doit bien faire minimum 4 ans que c est du quotidien. Je ne changerais pas d habitude et je donnerais des nouvelles.
@ Modérateur : merci et bon courage pour la suite. J espère qu on aura des messages de votee part pour des coups de boost.

Bon courage à tous et tenez bon

Répondre au fil Retour