Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Moderateur - 15/09/2023 à 15h02

Bonjour à tous,

Si si je suis toujours là, dans les coulisses happy

Après quelques jours de repos je vous (re)lis mais comme je l'avais annoncé j'ai une charge de travail qui ne me permet pas d'animer le fil de discussion et de vous apporter autant de soutien et conseils que le mois dernier.

Il faut vraiment vous encourager entre vous et essayer de clarifier à chaque fois ce qui vous permet de tenir ou ce qui vous fait craquer.

Bravo à tous pour la poursuite de vos objectifs et pour l'accumulation de nouveaux jours bien-être... autant que vous pouvez happy

J'ai lu il y a quelques pages des questionnements autour de l'arrêt de l'alcool et du tabac. Si c'est possible pour vous il est conseillé d'arrêter les deux en même temps car si vous y arrivez votre arrêt sera plus solide que si vous arrêtez l'un ou l'autre (moins de rechutes). Ces deux addictions se favorisent l'une l'autre. Mais tenez compte aussi de vos possibilités : ce n'est pas parce que c'est plus favorable qu'il faut forcément le faire si c'est trop pour vous. On peut aussi très bien arrêter l'un sans l'autre.

Courage à tous,

Au plaisir de vous lire,

le modérateur.

Clairem - 15/09/2023 à 17h58

Bonsoir à toutes et tous
Voilà 46 jours de bien être, l'envie est souvent là. Mais je vois l'alcool comme un poison légal. Donc à l'apéro je prend une boisson plaisir ( cocktail sans alcool, à base de gingembre bière sans alcool) et rosé sans alcool pour le repas.
Et j'essaye de me faire plaisir autrement ( nourriture plaisir, sortie avec mes amies coiffeur) .
Première fois qu'un essai de bien être dure si longtemps ( n'hésitez pas à demander de l'aide auprès des associations) j'ai demandé de l'aide souvent. Cette fois ci seule avec acomprosate et de la motivation
Points 1213 .
Bon courage et bon week-end à toutes et tous Clairem

Alice123 - 18/09/2023 à 08h18

Bonjour,
Depuis quelques jours, je ne compte plus car pendant mes vacances j ai bu un peu tous les jours, jusqu'à ce week-end où ce fut pas glorieux. Ca on le sait tous : on boit et le lendemain on se dit plus jamais et on repense au journée bien être qu on a pu avoir. Les vacances sont finies depuis jeudi dernier et la reprise du boulot fût relativement tranquille.
@Clairem : vous parlez d associations mais lesquelles? La CSAPA je dois encore attendre le courrier de mon psy et en plus les RDV sont en pleine journée, cela veut dire pour moi poser des jours. Je ne sais pas si dans la longueur ça sera faisable. Je verrais.
A partir d aujourd'hui, c est reprise en main et arrêt de l alccol un jour après l autre bien sûr. Bravo a ce qui tienne.
Effectivement, le fil est de moins en moins alimenté et espère qu on aura des nouvelles des autres.
Courage a vous tous et bonne journée bien-être.

NALA11 - 18/09/2023 à 10h53

Bonjour pour ma part un weekend calme avec ma princesse et hier soir j ai craqué en étant seule et des soucis du coup deux bouteilles de Blanc je m en veux ici je recommence la semaine au calme.... Belle journée à vous

Kro - 18/09/2023 à 11h13

Bonjour, je suis partante pour ce défit)

Clairem - 18/09/2023 à 14h41

Bonjour
Alice123, oui s'était CSAPA qui m'avait aider il y a plus de 6 ans. Par des conseils noter ces motivations, noter les quantités bu, noter les moments les plus difficiles, changer les habitudes.... quelques séances de spy ( pas très probant pour moi), un traitement adapté à ce moment là.
J'utilise ces conseils et mon médecin traitant m'a prescrit acomprosate. Il souhaite que je sois suivie de nouveau par CSAPA mais pas très envie.
Je tiens des notes sur mon téléphone ce que je ressens et j'écris sur ce site. Cela m'aide beaucoup.
Je suis toujours en questionnement pour la semaine prochaine où je pars en vacances abstinence ou modération ?
Je sais que modération je ne tiens pas mais je le questionnement quand même envie d'essayer ou pas.
Bon courage et bonne journée à toutes et tous Claire m

sortirdela - 18/09/2023 à 19h27

Bonjour a tous ,

Pour ma part 2 journée de bien être consécutif . Aujourd'hui j avais très envie de boire mais je vais résister.

Mon Morale n est pas au top pour d autres raisons.

Hier soir j' ai passé une très bonne nuit .

Je m accroche au dire de jXavier qui ne regrette pour rien au monde d être passé a l abstinence totale .

Je ne compte plus les points et je pense ne pas être le seul lol

Bon Courage a tous

Fjorden - 18/09/2023 à 21h48

Bonsoir a tous,
Semaine charge, pas mal de taff, mais j ai tenu et ca va mieux, le sommeil est pas encore terrible. Par contre samedi j ai lache, c etait l october fest ici, et en plus ils ont eu la saine idee de faire les bieres gratuites... mais bon ca va j ai controle, 2 petit verres de vin avec le repas, et une biere de 50 cl, pas plus, et dodo. J ai bu par plaisir, mais 1 h avant vu que dans mon cerveau c etait decide, je sentais l envie monter. Dimanche ca a ete, et aujourd hui une biere 0.0 alcool..
bon courage a tous, perso je me vange pas mal sur le sucre, mieux que l autre produit, et des grands verre d eau fraiche

Répondre au fil Retour