Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Guiton - 08/11/2023 à 05h46

Salut Alice, l'entretien s'est bien passé pour ma part , après on sait jamais. Merci en tout cas de prendre de mes nouvelles et très fier de toi . J'espère tu as tenu et tiendra ce jour . Porte toi bien et courage on va y arriver

Vaal - 08/11/2023 à 08h05

Bonjour à tous
Oui, le sport c'est un bon derivatif. Je me suis mise au vélo électrique depuis quelques mois et quand je rentre du boulot à vélo, ça me fait un bien fou, ça me vide la tête, et ça me redonne de l’’énergie pour la soirée
Tu as raison Alice, il faut casser la routine qui va avec le premier verre de la soirée, justement pour éviter de le prendre.
Trouver une activité qui nous plaît et se lancer dedans. S’occuper.
J'avoue que j'ai toujours été un peu hyperactive , mais alors là, c'est le pompon happy je ne me pose jamais
Oui, je suis aidée : diazepam (anxiolytiques) pris au goûter c'est à dire environ deux heures avant l’heure à laquelle d'habitude je me mets à boire.
Pour l’instant, ça fonctionne
Ce soir ce sera mon dixième soir sans alcool et très sincèrement et à ma grande surprise , c'est assez facile
Je ne sais pas trop ce qui a provoqué le déclic
Ça fait des mois, et des années même que chaque matin je me regarde dans la glace au réveil et que je me dis : mais, putain, arrête ça ! Tu as vu ta gueule ? Ce soir, tu ne bois pas. Et évidemment, chaque soir, j’ouvrais ma bouteille de vin et je la terminais.
Il y a 15 mois on m'a trouvé un cancer du sein. La sideration passée, la première chose que je me suis dit , c'est : tu vas tout changer : arrêter l’alcool, arrêter la clope. Mon oncologue m'a dit : c'est un beau projet, mais on va y aller mollo, pas tout en même temps. Vous avez déjà une année de combat devant vous.
En effet, une année en chantier. La totale : chirurgie, chimio, rayons et maintenant hormonothérapie.
Boulot repris au 1er septembre
Tout se passe bien
Je me suis dit : tu es une rescapée, allez ! C'est le moment de revenir sur ton beau projet.
Tout ça vpour dire, que dans la tête, il faut que l’idée fasse son chemin. Et que les rechutes ne sont pas des défaites, ce sont des petits pas vers la victoire
Courage à vous tous

Mrick - 09/11/2023 à 23h21

Bonsoir,

Comment allez vous ?
4 e jour pour moi, bien content mais je n'ai pas réussi a faire du sport cette semaine du coup je suis bien bougon !
Je suis suivi par le capsa et surtout n'hésitez pas a aller les vois..Is sont très expérimentés et t très patients !

Bonne nuit.

Alice123 - 10/11/2023 à 08h24

Bonjour à tous,

J'espère que tout le va bien et que vous tenez le coup. Moi pas une goutte d alcool depuis lundi. J espère juste tenir le week-end. Mon RDV à la CSAPA c est bien passé mais je ne m attendais a tomber sur une personne qui soit brut de pomme et qui ne mache pas ces mots. Moi cela me convient car ça remet quelques pendules à l heure et me fait réfléchir sur ce que je veux vraiment ou ne veux plus.
Je vais essayer de me motiver pour aller mon sport ce week-end et laisser de côté des choses qui peuvent être futile mais que je priorité comme faire à fond mon ménage comme tous les week-ends comme si chez moi c était sale, de me dire j ai tout ça a faire chez moi (car aucune envie de sortir) et puis le sport j irai demain et que du coup, je ne fais pas tout ce que je m était dis de faire car je passais mon après-midi a boire et que arrivé le lundi les même choses étaient au même stade. Je vais aussi me motiver et me donner du courage pour faire mes analyses de sang semaine prochaine.
Je vais vous souhaiter une belle journée et surtout un bon week-end serein et à l eau.

Guiton, j espère que tes recherches aboutiront et il ne faut rien lâcher, je sais que c est épuisant et parfois démoralisant mais il faut rebondir.

Vaal, tu as passée une sale période et maintenant tu retrouve des moments plus paisible et effectivement l alccol est un refuge ou une bulle où on se trouve bien, enfin on le pense mais comme m a dit le Mr de CSAPA : c est un suicide a petit feu.
Hâte de vous lire et de savoir comment vous arrivez a avancer

Kro - 10/11/2023 à 09h17

Bonjour à tous,

Je manque de temps pour écrire sur le fil mais lis vos messages et vous en remercie, l’expérience de chacun est une belle source de motivation. Les mots de Vaal (que je remercie d’aimer « force et honneur ») dans le récit de son histoire sont autant de bonnes raisons de se tenir à une vie en bonne santé lorsque la chance de l’avoir alors autant ne pas la gâcher avec des poisons maudits)
Pour ma part, le surmenage au boulot, ma situation personnelle et le reste rendent le sevrage difficile.
Je reste accrochée malgré tout.
Belle journée à tous)

Vaal - 12/11/2023 à 23h04

14ème soir sans alcool
Je n'en reviens pas.
Je suis carrément d'accord avec toi, Kro, et aussi avec toi, Alice.
La santé physique et neurologique que l’on se bousille avec cette consommation incontrôlée d’alcool
On ne mesure pas assez la chance qu’on a d'être en bonne santé
Au lieu de ça, on se détruit
Il faut recommencer à s’aimer soi-même, à avoir de la considération pour soi-même, à prendre soin de soi, à s’encourager au lieu de se flageller. On a rechuté au bout de 3 jours ? La belle affaire ! Soyez fiers d’avoir tenu 3 jours plutôt que de vous trouver nuls d’avoir replongé.
De la bienveillance envers vous même.
Je vous trouve tous très courageux

Kro - 13/11/2023 à 14h43

Bonjour à tous,

Je pense que le fait de parler dans ce groupe est très positif, cela veut dire que le mot est posé sur les comportements addictifs de chacun. C’est un très bel effort de prise de conscience et de vouloir aller mieux, bien.

Je suis issue d’un foyer dont les parents sont alcooliques. Je me suis toujours demandé comment et pourquoi ils avaient besoin de ça, pourquoi j’en ai fais les frais. Maintenant que je suis maman a mon tour, je comprends, car je me suis laissé avoir il y a 3 ans avec un homme avec qui j’ai refais ma vie, et recompose ma famille. Pendant le confinement il a dérapé et bu tous les jours avec son voisin ou ses amis, jusqu’à la limite du coma éthylique… quand je l’ai rencontré je ne buvais pas ou peu, de temps à autres, lors d’événements.

J’ai laissé s’installer d’abord l’apéro du week-end, en étant d’ailleurs malade souvent car mon corps ne tolérait pas ces excès.

Quelques temps après, les casseroles qu’il avait aux fesses ont refait surface, il n’avait pas bien coupé les fils
Des disputes éclataient lorsque nous étions alcoolisés, et pour ma part, étant trop touchée et me sentant vraiment débile d’avoir cru en cet homme, impliqué nos enfants etc, je me mettais à hurlé sans aucun filtre aidée par l’alcool.

A ce jour et suite à un signalement auprès des services sociaux, je n’ai plus la garde des trois amours de ma vie, je travaille à les récupérer bien sûr, c’est ma plus belle source de motivation.

Je suis coincée dans une situation où nous avons fait l’acquisition d’un bien immobilier qui devait être Le Havre de paix de chacun, qui devait être le projet de cette nouvelle vie. Après avoir vu places mes enfants chez leur papa, je me suis complètement laissé aller, avant heureusement de me ressaisir et de mener mon propre combat.

Je comprends aujourd’hui qu’il est facile de se retrouver dans une situation plus que douloureuse et violente pour le corps et l’esprit. Il n’y a pas de bonne ou de mauvais raison, il n’y a pas d’explication parfois.

La chose qui est sûre est que d’en parler, d’échanger avec d’autres qui comprennent et ont vécu le même cauchemar est plus que bénéfique.

Je vous remercie de vos contributions, vos exemples et votre motivation qui sont de très beau et sincères rappels lorsque c’est dur parfois.

Je suis vraiment fière de nous tous


Mimou - 13/11/2023 à 16h58

Bonjour
Ce défi d´abstinence est terminé?

Moderateur - 13/11/2023 à 17h10

Bonjour Mimou,

Ce défi d'abstinence est en accès libre et continu.

Vous pouvez venir ici pour faire régulièrement état de vos progrès, de vos réussites et de vos difficultés.

Le fonctionnement de ce fil repose sur l'engagement de la communauté à l'animer et à se soutenir les uns les autres.

Il ne s'agit donc pas tout à fait de ne tenir que le journal de son défi mais aussi de ne pas hésiter à répondre aux autres participants.

Bonne chance pour votre défi !

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour