Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Alice123 - 13/11/2023 à 18h22

Bonjour a tous,
D abord bravo d avoir tenu le coup.
Moi j en suis à mon 7ème jour et ce soir sera le 8ème, je tiens bon. Ce week-end a été moins difficile et moins douloureux que je ne pensais. Je me suis motivée à aller au sport, résultats de bonne courbatures . C est super!!!!
Vaal, tu as tout à fait raison, il faut reprendre confiance en soi, s aimer, se regarder dans une glace et se dire de belle chose : chose que je n avais pas fait depuis oula...Et ce week-end je l ai fait. Bon je vois que j ai encore les joues rouges et bien atteinte par l alcool mais je me dis ça ne pourra que mieux aller.
Kro, comme je te comprends par rapport a ta situation personnelle. Mais là tu as ouvert les yeux, tu te bas pour tes enfants. Il faut continuer et ne pas baisser les bras, c est une bonne motivation pour continuer dans une vie dans alcool. Si tu as des moments de craving, repense à la Kro que tu étais et que tu appreciais. Moi aussi mon père était alcoolique et je ne comprenais pourquoi on pouvait préférer la bouteille a ses propres enfants. Maintenant je comprends que ce n est pas lié et que quand on tombe dans l engrenage, il est plus difficile d en sortir.
A des moment difficile, j essaie de me remémorer des souvenirs d enfance quand je voyais mon père et là je me dis "non je ne dois pas finir comme ça". C est un peu mon miroir comme dans Blanche Neige.
Courage a tous, on tiens bon et on positive.
Belle soirée ou journée!!!!

Vaal - 13/11/2023 à 21h24

Yess !
Que du positif dans ce fil de discussion happy
Je persiste et je signe : 15ème soir sans alcool. happy
Seul bémol pour moi, qui suis si sociable, c'est que je renonce toujours à inviter des amis à la maison, ou à aller au resto, ou à accepter des invitations car je ne veux pas me mettre en situation de tentation. Voir les autres boire un verre sans en prendre un moi même, je pense que ce serait extrêmement difficile, voire impossible
Je me donne jusqu'aux fêtes de Noël....et là...j’aviserai
Courage à vous tous

Vaal - 14/11/2023 à 07h55

Bonjour tout le monde
J'ai une question.
Est ce que c'est possible de retrouver une consommation ”normale” après une période de sevrage ?
Je veux dire boire un verre occasionnellement dans un contexte festif sans pour autant replonger direct dans la consommation quotidienne et solitaire.
Merci pour vos témoignages et bonne journée sobre blunk

Alice123 - 15/11/2023 à 07h26

Bonjour,

Hier fût mon 9ème jour sans alcool, pas encore battu mon recours car mon dernier arrêt fut de 9jours. Je compte bien continuer dans ma lancée.
Par contre, le seul bémol la dedans c est que je mange beaucoup de sucre : chocolat, biscuits. J espère que je ne vais pas arrêter une addictuon pour une autre. Ce soir je vais chez ma psy, je lui en parlerais. Et je verrais. Toujours pas fait mes analyses de sang mais je me donne minimum 15jours sans alcool pour me lancer.
Vaal, pour ta question de peut on retrouvaaaer une consommation normal, beaucoup te dirons que non. Perso après 15 jours d abstinence, je ne me lancerais dans des apéro entre amis car le après peut-être fatal.
Pour ma part, je sais que je n abuse pas quand je suis avec des amis non pas parce que j ai peur du jugement car en fait ils le savent tous mais plus parce que c est du partage et que je me sens bien. Ma consommation excessive n a lieu que quand je suis seule et que je cherche a être anesthésié pour ne plus penser à rien et ne pas avoir à réfléchir.
Je vois des amis quand même mais je ne bois pas, d une car j ai des amis qui boivent très peu (juste pour des occasions), et comme ils sont au courant ils ne me regarde avec des interrogations. Tu as le droit de ne pas boire, ce n est pas pour ça que tu ne passeras pas un bon moment entre amis.
Je ne recherche pas l abstinence totale jusqu'à la fin de ma vie, je voudrais retrouver une consommation normale c est a dire apéro entre amis mais pareil pour toi, je verrais pour les fêtes car je ne suis pas encore dans une detoxe et du coup le cerveau risque de me relancer vers le Demon.
J ainlu aussi que le foie commençais a se régénérer après un mois d abstinence totale....
Courage a toi et tiens bon.
J espère que vous autres, vous vous portez bien et que vous tenez également le coup. Donnez de vos nouvelles, ça fait toujours plaisir de vous lire.
Bonne journée sobre

Vaal - 15/11/2023 à 22h34

Pareil que toi, Alice ! Le chocolat et le sucre sont mes nouveaux compagnons du soir happy

Guiton - 16/11/2023 à 09h54

Salut tout le monde, j'ai tenu 5 jours sans boire mais hier j'ai replongé comme un con et je sais même pas pourquoi
J'ai retrouvé du boulot , je commence le 27.11 , je compte sur ça pour me sauver de ma solitude et de l'ennui.
Portez vous bien en tout cas, je suis admiratif.
Je vous souhaite une excellente journée

Mrick - 16/11/2023 à 23h20

Bonsoir a tous,
Abstinent 6 jours, tout se passait bien.
Repas chez une connaissance, il me propose trois fois a boire, je refuse. A la quatrième, je prends un demi verre de vin.
Et me voilà réparti, je bois depuis 5 jours, certes modérément mais je vois que ma consommation est en hausse tous les jours.
Faut vraiment que j'arrete cette reprise, c'est idiot.
Bravo a tous et bon courage.

Alice123 - 17/11/2023 à 17h17

Bonjour à tous,
Un petit message pour vous souhaiter un bon week-end à l eau, au jus, a tout ce que vous voulez mais sans alcool. Garder en tête que nous sommes mieux et plus motivé quand on ne boit pas.
Courage et très bon week-end

Vaal - 18/11/2023 à 08h50

Bonjour à tous
Et merci, Mrick, pour ton témoignage.
C’est exactement ce que je redoute : etre entre amis, boire un petit verre, et que ce petit verre déclenche un truc dans mon cerveau, un truc qui me fasse rechuter
Au printemps dernier j'avais consulté une addictologue. Elle m'a dit qu’elle était là pour m’accompagner dans mon projet : objectif zéro alcool ou objectif consommer ”normalement ”. Elle m'a dit que le deuxième objectif était réalisable mais beaucoup plus difficile.
Et que, quel que soit l’objectif, ça commençait toujours par une période de sevrage. Ça, elle m'a pas dit combien de temps.
Par la suite elle a changé de service, m'a affirmé qu'elle dispatchait tous ses patients sur ses collègues, et qu'on me rappellerait pour un nouveau rdv. Pas de news depuis.... j'ai laissé tomber ces consultations d’addictologie parce que j'étais bien occupée avec mes séances de rayons quotidiennes.
Une chose est sûre pour moi, si je reprends un verre (fêtes de Noël par exemple) j'aurai ça en tête : un verre = rechute potentielle
Bon week-end à tous : volonté de fer, motivation, sourire, et fierté de votre nouvelle personne sans alcool. Aimez vous, vous êtes super !

Répondre au fil Retour