Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Défi d'abstinence - pour arrêter en s'amusant

Par Fwinny

588 réponses


Diacra - 27/07/2023 à 07h55

Bonjour,
Bilan
Dimanche, lundi et mardi pas d'alcool, bien dans ma tête, de bon humeur et motivé dans le travail... Et hier soir relâchement complet, 1 bouteille de vin blanc en 2 heures... Pfff
Dernier jour de travail aujourd'hui, ça va être dur. 3 semaines de vacances où je sais que je peux me passer d'alcool bizarrement car j'ai plus d'activités et le fait d'être hors de la maison joue beaucoup.
Donc ce jeudi jour1. Bon courage à tous

sophierachel - 27/07/2023 à 09h22

Bonjour,
Rien bu hier, mercredi. J'ai dormi 9 h sans interruption ! Rarissime... bonne journée

Fwinny - 27/07/2023 à 10h58

Bonjour tout le monde,

compliqué pour moi en ce moment la gestion de l'alcool.
J'ai donc craqué lundi soir car une bouteille était ouverte pour la cuisine. 3 verres de vin.
Mardi, apéro, je prends une despé 0. Ma femme ouvre une bouteille de vin... Bon bah j'ai enchainé avec la bouteille que j'ai fini, elle n'a pris qu'un verre.
Et hier, seul à la maison, 2 whisky et 1 rhum...
C'est nul.

Là j'ai de la famille qui arrive chez moi, je vais avoir du mal à ne pas boire ce soir et demain, et après je pars en vacances, je vais essayer de repartir dans un cycle d'abstinence total.

Au final je n'ai tenu que 6 jours, c'est moisi.
Je vois bien que si je veux vraiment arrêter, il faut que je le dise à ma femme pour qu'elle m'aide ou qu'elle fasse attention elle même à ce qu'elle fait. Mais je n'ai pas envie de lui en parler...

Sunshine - 27/07/2023 à 11h32

Bonjour Fwinny,

Tu étais moins sur le forum ces derniers jours, j’avais le pressentiment que c’était compliqué pour toi.
Ne te décourage pas, tu t’es relâché comme moi je l’ai fait mais tu arriveras à repartir. Il serait peut être intéressant que tu en parles à ta femme. Rien qu’à elle déjà, cela pourrait t’aider elle te soutiendrait et ça faciliterait peut être les choses dans ton quotidien, ce changement vers l’abstinence.

Ne te décourage surtout, cette idée de défi était vraiment super sympa. Reste parmi nous et ne soit pas trop dur avec toi même…

Je pense bien à toi. Bonne journée

Profil supprimé - 27/07/2023 à 11h34

Bonjour à vous,

Courage Fwinny, effectivement, ce n’est pas simple l’arrêt j’imagine dans ces conditions.
Avec le départ en vacances, ça peut permettre de casser les habitudes et la routine et être un bon tremplin.

Ici, je vis seule avec mon fils en garde alternée. Pas d’alcool chez moi dès lors que je le décide donc, ça aide déjà beaucoup. J’ai profité des congés sans bouger pour casser mon rythme et en créer un autre: levée tôt comme si je bossais, bouquin avec un café /thé, une heure de marche pour commencer sereinement la journée…
Puis quelques stratégies de contournement en fin de journée et ça tient jusqu’à présent.

Je reprends le boulot la semaine pro et mon fils va repartir … autant dire que cela sera sûrement plus compliqué à gérer aussi à partir de ce moment.

Courage à toi ainsi qu’à tous

Gerard - 27/07/2023 à 17h49

6 jours
aujourd'hui j ai fais un tour des bouteilles entamé qui traîne à droite et à gauche à moitié pleine
J ai tout jeté
Si je compte bien je suis à 21 points
Demain je pars en vacance et j espère continuer sur ma lancée
Bon courage à tous

Profil supprimé - 28/07/2023 à 09h20

Bonjour
Depuis quelques jours je suis votre fil sans y participer activement. Aujourd'hui je saute le pas pour tous vous dire que vous avez du courage que ce soit une réussite totale, partielle ou même un échec pour cette fois.
Pour ma part je bois,ou plutôt je buvais, le soir uniquement du vin. J ai rencontré un homme qui ne boit plus du tout depuis 1 an et demi (un peu comme nous, cela est parti d'un défi qu'il s'est lancé avec son meilleur ami) Au début il ne disait trop rien sur ma conso. Mais le mois dernier la situation a explosé. Il m a demandé d arrêter de boire. Je lui ai répondu que non, que je pouvais éventuellement faire un effort sur ma conso seule. Pour lui ce n était pas suffisant. Il est donc parti...
Un mois après, avoir ramé et ramé, j ai réussi à le retrouver. Nous avons discuté. Il a adouci ses propos en acceptant que je continue à boire mais de manière modérée. J étais contente de son changement d idee à ce moment là. Quand il est venu j'avais décidé de ne pas boire, pour mettre toutes les chances de mon côté. Et c est là, à ce moment précis, que j ai pris conscience de la raison pour laquelle il me demandait d arrêter totalement : un verre en entraîne un autre.. tu ouvres une bouteille,ça t incite à vouloir la finir..
Voilà ce qui pour le moment m'aide à tenir :
- plus de vin au frais. Je n ai que quelques bières pour les amis (je n aime pas la bière)
- je bois du sirop de menthe pour compenser (avant/pendant repas) ou du café (dessert/après repas)
- je mange plus tôt (et je peux craquer sur un petit biscuit ou une glace sans culpabiliser car je me dis que c est le même nombre de calories que du vin, mais en moins nocif!)
- j'ai la chance d avoir un partenaire (même si je ne le vois pas tous les jours) qui ne boit pas et qui me fait confiance quand je lui dis que j arrête. Je ne veux pas le perdre et le decevoir.
Avant hier je suis allée à un concert avec un Perrier menthe. hier soir j' ai reçu un ami avec mon Perrier menthe, il m'a dit "tu ne bois plus du tout ?" Je lui ai répondu que non. L envie n étant pas là je ne vais pas me forcer à prendre un verre pour l'accompagner.
Prochain test : je pars en vacances avec mes enfants une semaine. J emmène avec moi un peu de vin malgré tout.. mais pour le moment je me dis que je vais partir avec et revenir avec..
Voilà mon témoignage. Je vais continuer à suivre vos histoires car elles sont vraiment touchantes et donnent envie de se battre contre nos excès
Bon courage à tous

Moderateur - 28/07/2023 à 10h33

Bonjour Fwinny, bonjour à tous,

Fwinny je vois que depuis quelques jours vous semblez être en difficulté avec votre consommation d'alcool donc j'espère tout d'abord que vous allez pouvoir remonter en selle rapidement. Ne vous désespérez pas et surtout, gardez votre élan, votre envie d'arrêter ou de faire une bonne pause. Vous allez y arriver happy

Comme c'est peut-être difficile de tenir le compte de ce défi alors que vous êtes vous-même impliqué je vous propose d'essayer de prendre le relais.

Voilà ce que je vous propose à tous, mais seulement si cela vous convient : tous les jours ouvrés (lundi-vendredi) ou tous les 2 jours si je ne peux pas assurer le suivi quotidien je fais, en fin de matinée ou début d'après-midi, le compte de là où vous en êtes en fonction de vos déclarations entre deux tableaux. Je mets aussi la date de la dernière déclaration enregistrée pour chacun. Je ne change pas le système de notation proposé par Fwinny (sauf si vous avez des suggestions à ce sujet). Je sors de la liste les personnes qui n'ont rien mis depuis 2 semaines. A l'occasion je souligne aussi certaines questions que soulèvent vos déclarations et tente d'apporter des éléments de réponse (c'est très intéressant lorsque vous pouvez commenter vos réussites et vos difficultés). A tout moment vous pouvez bien entendu demander d'être sorti du tableau et du suivi.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

le modérateur.

jXavier - 28/07/2023 à 10h54

Excellente idée cher modérateur.

Ces dernier temps je me sens un peu seul (très seul même). L'alcool m'a coupé de toute envie a un moment donné et je me suis coupé du monde ainsi que d'amis que j'ai perdu depuis.
Je refais surface dans l'abstinence en reconstruisant ma vie...Impression d'une nouvelle naissance,d'une deuxième change ou tout est à reconstruire.
La bouteille était devenue ma seul amie.Maintenant que j'ai gagné une bataille contre l'alcool..(la guerre n'est pas finie!!) j'apprends a savourer une paix intérieure retrouvée. Petit tour à La Rochelle hier (j'habite non loin), retour au source avec un petit repas préparé par ma mère. Elle est si heureuse de me voir tellement mieux! Un bon bol d'air marin m'a fait grand bien.
Courage Fwinny, Courage à tous
Hate de vous lire

Répondre au fil Retour