Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage anxiolytique (Prazepam)

Par Profil supprimé

96 réponses


Cimox - 10/06/2024 à 18h25

Sebsebo1. J'étais à 50 gouttes et en 2 ans je suis passé à 4 gouttes. Je peux te confirmer que j'ai récupéré 90 % de mes capacités physiques et mentales je me sens beaucoup mieux je revis. Ma libido est revenu ( alors que pendant 3 ans c'était pas top top). J avoue c'était dur mais ma volonté était plus forte et même la quand je vais commencer a enlever une seule gouttes ça va être dur mais je vais faire avec.

Elenoa je t'encourage mais l'arrêt brutal est un cauchemar,
Crois moi je l'avais fais une fois et pendant 20 jours j'étais bien et le 21ème jour changement radical l'enfer sur terre .Donc va doucement.

Yokota - 11/06/2024 à 05h33

Salut, du coup mon médecin m'a prescrit Mirtazapine 15mg. Le premier soir ça a marché je pense, j'ai plutôt bien dormi puis après plus du tout, je me couche de plus en plus tard et nuit blanche aujourd'hui. Ça va faire 12 jours environ que j'ai arrêté le prazepam 10 mg et là ça va mal, j'ai beaucoup de mal à dormir, de plus en plus. Je me demande s'il ne faut pas que je reprenne prazepam pour retrouver un sommeil normal, qu'est-ce que vous en pensez ? Sinon quels autres médicaments peuvent marcher à votre avis ? Impossible de trouver le sommeil.

Sebseb01 - 11/06/2024 à 08h11

Yokata, dans un premier temps dédramatise un peu. Le fait d'en faire une obsession ça amplifier le phénomène.
C'est le principe même du fonctionnement du cerveau, quand tu demandes à quelqu'un de ne surtout pas penser à un éléphant rose qu'est ce qui vient à l'esprit ? Ba un éléphant rose.mdr.
Donc. Plus tu vas appréhender de dormir ou d'avoir peur de ne pas dormir, ça ne fonctionnera pas.
Sache que les symptômes de sevrage sont temporaires. En plus tu n'en as pas pris très longtemps, dis toi que moi ça fait 5ans presque... Certains c'est 20ans etc.
Si ça se trouve tu n'as même plus d'effet du sevrage mais simplement une grosse appréhension.
Fait ce que je t'ai dit, je t'ai donné deux liens, même si tu n'arrives pas à rentrer au début dedans, je peux t'assurer que d'ici la fin de la vidéo, tu seras posé. Donc écouteurs, couché les yeux fermés et laisse toi porter.
Ensuite si tu n'arrives pas à t'endormir dit toi que ce n'est pas grave, tu dormiras un peu plus le lendemain etc.
L'important est de prendre du recul et de dédramatiser.

CANDYJOLY - 11/06/2024 à 09h11

Bonjour,Yokota, je pense sans prétention aucune, que ton cerveau est tellement imprégnée par cette mollécule qu'il a perdu les codes pour fonctionner sans elle.
Il s'est accommodé de cet apport extérieur en y trouvant la facilité de ne plus intervenir par lui même au point que tu en fais les frais aujourd'hui comme nous tous, ici.
Il faut te réapproprier tes propres émotions sans cette béquille toxique pour reprendre la gouvernance de ta propre vie.
Le chemin sera surement long et difficile pour y parvenir, seule ta propre volonté pourra te sortir de là, je me bas moi même depuis presque un an pour sortir de cet enfer, mais pour rien au monde, je ne renoncerai sur cette voie.
Tu pourrais je pense essayer la mélatonine pour favoriser l'endormissement et tester l 'apport en vitamines du groupe B qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux central, je ne te conseille pas de reprendre cette mollécule, mais il faut éviter de faire un sevrage brutal alors pourquoi pas suivre les indications de ton médecin, je ne pense pas que ce médicament fasse parti des benzodiazépines, mais garde à l'esprit qu'il peut aussi entrainer une dépendance et que tu ne dois pas l'utiliser sur le long terme.
Bon courage à toi .
Bonne journée et surtout tiens bon, même si c'est difficile, ta vie est entre tes mains.

CANDYJOLY - 11/06/2024 à 09h17

Voici ce que dit mon généraliste qui a pris le temps de se pencher sur le problème.
Lorsque le corps n'est plus imprégné par la molécule suite à un sevrage, il reste l'empreinte qu'elle a laissé sur le cerveau. Il faut essayer de trouver des parades pour contourner ces effets que cela sera long et difficile mais que nous pouvons tous y arriver.

Joel6185 - 12/09/2024 à 08h34

Bonjour à tous,

Je prend de l’Alprazolam 0.50 mg (Xanax) depuis 7 ans. J’ai commencé à 0.25 le matin et 0.50 le soit au coucher. Aujourd’hui j’en prend 0.50 le matin et soir. Concernant le sevrage, comme me la dit ma psychologue, il faut être prêt pour l’entamer. Faire un sevrage juste pour se débarrasser de cette drogue mais en étant toujours anxieux, c’est pas la bonne solution. Le jour où je serais prêt et aurait une vie plus "rangé" (professionnellement surtout), j’appliquerais la méthode de la professeure Ashton que vous pouvez trouver facilement sur internet et traduit en français. Celle qui consiste à passer d’une benzo à demi vie courte (Xanax) à une longue (Lyxansia entre autres) avec les doses bien precisé à respecter sur son tableau . Pour avoir vu des témoignages sur d’autres forum, ceux qui l’ont appliqué en respectant sa posologie à la lettre (du Xanax et lysanxia) , ont eu un sevrage plutôt facile et sont aujourd’hui débarrassé de tout ça.

Bon courage à tous.

ChrisG - 24/09/2024 à 13h43

Bonjour,

Je prends un AD (Norset) et un benzo (Prazepam) depuis début 2017, suite à un épuisement maternel + Burnout pro avec pensées suicidaires.

Actuellement, je suis à 1,5 cp de Norset.
Et depuis 9 jours, j'ai stoppé complètement le Prazepam. Je précise que j'avais fait un pallier pendant 3-4 mois avec ¼ cp / jour.

Je me suis déjà sevrée une première fois du Prazepam. J'ai fait ça pendant le 1er confinement ... Ça s'est bien passé ! Jusqu'au 3eme mois, où j'ai fait une grosse crise d'angoisse sur le pont de Cheviré (un pont très haut et la traversée est assez longue ...). Mon psy m'a dit que c'était lié au sevrage et non un rebond de la dépression. Et j'ai réussi à surmonter ça.
Après ce sevrage, j'ai pris du Prazepam ponctuellement quand j'en avais besoin ...
Mais j'ai du le redémarrer au printemps 2023, car j'ai du arrêter mon AD pendant 5 jours pour des tests allergo ... Au bout des 5 jours, j'ai dû reprendre mon AD a des doses plus importantes et le Prazepam ...

Actuellement, en terme de symptômes, je me sens sous tension (d'ailleurs ma tension est plus élevée que d'habitude !), fatiguée, et j'ai même fait un malaise hier (impression que mes jambes n'allaient plus me porter et que j'allais m'évanouir).
Pour le moment, je n'ai pas les mâchoires qui se serrent comme j'avais eu auparavant ... Ouf ... Mais je ne suis qu'à 9 jours de l'arrêt complet ...

Je vois dans les commentaires que le Prazepam existe en gouttes. Est-ce plus facile selon vous de diminuer ainsi ?

Je vais tenter de persévérer dans mon arrêt mais si je n'y arrive pas cette fois-ci, je cherche des alternatives.

Merci

Sebseb01 - 24/09/2024 à 14h10

Bonjour,
C'est drôle (enfin façon de parler) j'ai le même traitement .
Sauf que je suis dépendant au prazepam depuis 5 ans et pour le moment toujours pas arrêté. Chaque baisse c'est un enfer.
Je vais passer aux gouttes et oui ça existe. Du lysanxia, c'est du prazepam en gouttes.
Mes dernières diminutions en coupant les cachets mon fait sombrer. A priori j'ai voulu aller trop vite.
Tu dois absolument suivre un rythme qui te convient et tranquillement.
Les symptômes que tu décris j'ai eu les même. C'est pas simple dans le quotidien, par contre il ne faut pas se rajouter de stress par dessus. Ce sont des symptômes tout à fait normaux.
Après si les symptômes sont trop intense peut-être as-tu diminué trop rapidement ?

Cimox - 24/09/2024 à 15h15

ChrisG il faut pas stopper brutalement, sinon le sevrage va être catastrophique (vertige , malaise, douleurs, migraine...). Moi je prenais xanax 0.50 trois fois par jour pendant 3 ans après je suis passé à lysanxia en gouttes pour pouvoir diminuer lentement et la depuis 1 an je suis à 4 gouttes par jour au lieu de 30 gouttes. Il ne faut pas se fixer une durée. Va à ton rythme.

Répondre au fil Retour