Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage anxiolytique (Prazepam)

Par Profil supprimé

117 réponses


ChrisG - 05/03/2025 à 10h13

Bonjour à tous ceux qui passent par là !

Je reviens pour partager avec vous mon sevrage de Prazepam.

Depuis le 10/12, j'étais à 3 gouttes de Lysanxia (=1,5 mg). J'ai choisi de ne pas passer à 2 gouttes en Janvier, car j'avais pas mal d'engagements perso et pro et je ne voulais pas me 'saboter', puis il y a eu les vacances scolaires de Février.

Et du coup, j'ai décidé, avec l'accord de mon psy, de passer de 3 gouttes à 0 le 24/02 dernier. Donc une dizaine de jours.
Je me sentais prête, et j'avais cette impression que c'était le bon moment.

Jusqu'à présent, ça va à peu près.

J'ai quelques symptômes du sevrage comme la difficulté à supporter le bruit des enfants, des maux de tête plus fréquents aussi, et des rêves vraiment étranges. Genre, lundi, je me suis réveillée 1h avant que mon réveil ne sonne, et j'avais en tête que j'avais zappé l'invitation de mon frère pour aller manger le goûter la veille chez lui !! Je lui ai même fait un message pour savoir s'il nous avait invité ou si c'était 'juste' dans mon rêve. Bon, c'était juste dans mon rêve, mais du coup, je me sentais vraiment mal au réveil !!!
Et cette nuit, j'ai hyper mal dormi ... Multiples réveils et je sentais que j'étais d'une humeur exécrable à chaque réveil ... Vraiment étrange !

Quelques paresthésies également.

Je m'attends à quelques semaines un peu pénibles mais j'ai bon espoir d'en venir enfin à bout !

Courage à tous !





Sebseb01 - 05/03/2025 à 12h35

Hey!
Merci de partager ton expérience sur ton sevrage Chris.
De mon côté je suis à 20 gouttes sur la journée. J'avance doucement mais sûrement. Mais chaque diminution est difficile.
J'ai un peu le même cycle que toi avec au bout de 7 à 8 jours une période de down où je ne suis pas bien physiquement ni moralement. Mais ça passe après quelques jours. C'est toujours impressionnant de voir à quel point ces molécules sont puissantes...
Je trouve ça très courageux de passer de 3 à 0 d'un coup! Généralement il est conseillé d'attendre d'être à 1.5 voir 1 goutte pour le faire et éviter des effets de sevrage trop fort comme la confusion (ce qui t'es arrivé du coup en quelque sorte).
Bon courage à toi et donne nous des nouvelles

ChrisG - 05/03/2025 à 13h46

Bonjour Sebseb01,

Initialement, mon psy m'avait fait passé de ¼cp à 0 ... Et ça ne s'était pas bien passé. D'où ma suggestion de faire le sevrage par gouttes.

Là, ça me semble être le bon tempo pour moi.

Je précise que j'ai déjà réussi à me sevrer du Prazepam pendant le confinement. J'avais fait une diminution puis j'étais passee de ¼ à 0 et pas de souci particulier hormis une énorme crise d'angoisse 3 mois après qui m'avait fait flipper ++++

Là, toutes les planètes sont alignées.

Sebseb01 - 05/03/2025 à 15h05

Content pour toi et je te souhaite le meilleur pour cet fin de sevrage sincèrement. La dernière fois tu as eu un phénomène rebond.
D'après le prof Ashton il vaut mieux descendre très graduellement à la fin pour éviter l'effet rebond quelques semaines plus tard. Ça met du temps à se remettre en place dans le cerveau .
Les psychiatres sont complètement à la rue en France avec le sevrage des benzodiazépines.

Sebseb01 - 04/04/2025 à 11h20

Bonjour,
Je voulais prendre des nouvelles de la fin de ton sevrage ChrisG. Comment te sens tu?
De mon côté ces derniers jours sont compliqués. La diminution progresse mais j'ai des phases très bizarre qui me stress.
En gros je fais des phases de dépression assez sévère entre chaque diminution. Des rêves carrément bizarres et des douleurs physiques horribles(nuque et trapèze surtout). Grosse faiblesse dans les jambes, je tremble rapidement en position debout et essoufflé au moindre effort. Acouphènes omniprésent. Sensation d'être dans un autre monde, etc....
J'en suis à rester dans mon lit presque tout le temps...
Je voulais savoir si d'autres avaient ou connaissent ce genre de choses pendant leur diminution de benzodiazépines.
Et surtout comment vous êtes arrivés à gérer ses périodes ?
J'ai vraiment peur de chuter dans une profonde dépression et un gros mal-être.

Lucia36 - 14/04/2025 à 13h32

Bonjour Sebseb01,

Je suis maintenant à 6 jours sans avoir pris un seul anxiolytique, pas sans mal évidemment, j’ai connu des baisses de moral atroce quand je diminuais ma dose. Je n’en ai pas pris longtemps et à petite dose.
Personnellement j’ai ressenti les mêmes symptômes et j’en ressens encore aujourd’hui notamment des vertiges acouphènes tensions musculaires engourdissements dans les mains, des tremblements et par moment quelques angoisses que j’arrive à gérer car je sais que c’est du au sevrage.

C’est encore très dur après 6 jours d’arrêt cela me semble trop tôt pour dire que je suis sevrée, le chemin va être encore long mais je ne veux plus craqué à reprendre ce poison.

Personnellement je me suis aidée avec une osteo qui m’as déjà énormément détendue, de l’acupuncture également ou chiropracteur (j’ai fais les deux), je sais aussi que lhypnose peut aider je n’ai pas essayer pour ma part et quand j’ai commencé ma diminution je me suis aidée avec des gummies au Safran qui sont très bien réputées pour l’angoisse et la dépression. Ce n’est pas miraculeux attention il faut également se sentir bien dans ses pompes au moment où l’on souhaite arrêter et être motivé, mais c’est faisable.
Mais j’avoue que le safran m’as énormément aider, je gère bcp mieux mes angoisses, mon moral va mieux et je dors également mieux la nuit. Y’a encore du chemin mais je pense être sur la bonne voie et je ne voudrais surtout pas recraquer.
Je suit également une thérapie à côté avec une psy ce qui m’aide bcp.

Je vous souhaite et énormément de courage, vous allez y arriver !
Bonne journée à vous

ChrisG - 14/04/2025 à 15h53

Bonjour Sebseb01, et bonjour à tous,

Je prends le temps enfin, de te répondre !!

Voilà 1 mois 1/2 que je ne prends plus de Prazepam big-smile Je suis trop happy !!!!

J'ai eu besoin de prendre 1cp de Prazepam, car j'ai eu un autre souci qui a impacté plusieurs nuits d'affilée, et du coup, je n'arrivais pas à faire face avec la fatigue, aux tensions dans la mâchoire. Donc, j'ai pris 1cp (1 seul et unique), afin de me détendre et me permettre de dormir ! J'ai fait le tour du cadran, tellement j'étais claquée ! Ca m'a fait grand bien !!!
L'autre souci qui avait impacté mes nuits a été résolu, et donc tout est rentré dans l'ordre ! OUF !

1 mois 1/2 et je n'ai plus de symptômes de sevrage particulier ! Le moral est ok, pas de crise d'angoisse (ou des semblants, que j'arrive à gérer en qq secondes, avec la respi !), plus de tensions machoires et musculaires, ... bref, tous les feux sont au vert !!! big-smile

Je reste méfiante jusqu'au 3 mois post - arrêt, donc jusqu'à fin Mai. Mais c'est en très très bonne voie !

Petit truc qui est important je pense : quand j'ai commencé à diminuer, j'ai aussi débuter en parallèle les cours de piscine. 1 fois par semaine. Ca me garantissait d'avoir un temps où je pouvais me dépenser. Ca m'a fait énormément de bien de faire ça !!
Là, je passe à 2 séances par semaine. Je re-bouge davantage, car les endorphines liées à l'activité physiques me font du bien !!

Je vois le psy une fois par mois (j'avais espacé à 2 mois, mais finalement 1 mois, c'est mieux pour le moment.

Pour les douleurs musculaires, j'ai fait 2-3 séances d'ostéo, ça m'a fait du bien !

Bref, tout est en bonne voie !

J'espère que ça va aller pour vous tous !!!

Lucia36 - 15/04/2025 à 08h59

Bonjour ChrisG,

Cela fais une semaine que j’ai stoppé mon anxiolytique (Alprazolam) pour ma part, vous avez ressenti des symptômes de sevrage combien de temps après l’arrêt ?

Pour ma part ce sont les tremblements, vision trouble et grosse sensibilité à la lumière et aux bruits, vertiges, sensation d’être dans une autre dimension, et les tensions musculaires, le reste ça va ça s’atténue progressivement.

Avez vous eu ces symptômes ? Je sais qu’on est tous différents, mais c’est bien d’avoir des avis sur d’autres personnes.

En tout cas félicitions d’avoir réussi votre sevrage, je souhaite également ne pas re craqué, je ne veux plus être dépendante d’un médicament qui me détruit le cerveau.

Je vous souhaite une belle journée

Sebseb01 - 12/05/2025 à 14h08

ChrisG Félicitations ????!
Ça fait vraiment plaisir d'avoir des retours sur ceux qui ont réussi leur sevrage.
Jespère sincèrement que ça se passe bien pour toi ce post-sevrave.

Lucia36 j'ai les mêmes symptômes à chaque diminution. Le temps de disparition totale des symptômes est en fonction de la durée de la prise et la quantité. Là tu t'es sevré avec une benzodiazépines à demi-vie courte, c'est plus difficile mais l'élimination dans ton corps est plus rapide aussi.
On dit en général qu'il faut 1 à 3 mois après le sevrage pour la disparition des symptômes. (Hormis quelques très rare cas de symptômes prolongés qui peuvent durer des années).

Pour ma part, je suis descendue à 16 gouttes/jour. Je galère vraiment à chaque diminution. Mais je m'accroche et ça m'aide de voir des témoignages de personnes qui vivent la même chose. On se sent moins seul dans tout ça.

Une question, est-ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes de prises de poids pendant le sevrage ? (J'ai pris 15kg depuis mon début de sevrage il y a quelques mois...).

Bonne journée.

Pour ma part,

Répondre au fil Retour