Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt cannabis

Par Luluuuuuu

120 réponses


Sauron - 28/06/2025 à 09h04

Salut Luluuuuuu,
Bravo, tu tiens le coup, c'est super et tu es un exemple à suivre. J'aimerai vraiment déjà en être au point où tu es arrivé. Moi, ça va faire bientôt 3 semaines que j'ai arrêté le cannabis et que j'ai ralentis les clopes, c'est encore très dur mais j'ai mis en place des petits rituels qui m'aident (méditation, hypnose sur YouTube, cohérence cardiaque, lecture, moins de télévision, contacts réguliers avec mes amis qui sont tous non fumeurs).
Je t'envoie mes meilleures pensées
Sauron

infinity - 30/06/2025 à 08h26

Yo tout le monde,

Je vois qu’il y’a beaucoup d’entre aide sur ce post c’est grave cool continuez comme ça!

Content de voir aussi que vous constatez des ameliorations avec le temps c’est bon signe. Pour ma part dans 1 semaine ça fera 19 mois que j’ai arrêté et comme AD j’ai eu de belles améliorations au niveau de l’anxiété mais il m’arrive encore assez souvent de me faire submerger et ça me rassure de voir que je ne suis pas seul, j’ai repris le travail depuis 3 mois et c’est pas facile tous les jours, c’est surtout au taff que l’anxiété est plus importante pour mon cas, à la maison ça va quand même bien mieux.
Hier je suis parti solo à Paris j’ai du faire 2h de route et j’y ai passé une bonne partie de la journée, j’ai réussis à vivre cette journée du mieux que je peux mais j’ai bien vu que je n’étais pas encore moi même, trop stressé, trop nerveux etc…

Concernant les acouphènes j’ai l’impression qu’ils disparaissent de plus en plus longtemps avant de revenir un petit coup et ainsi de suite, en tout cas quand ils refont surface ils sont bien bien bien moins fort qu’au début ou c’était terrible!! J’ai aussi le système digestif un peu en bordel mais je pense que c’est lié à l’anxiété.

Donc voilà tout ça pour dire que mon symptôme récurent encore aujourd’hui c’est l’anxiété, par chance je ne suis pas touché par la dépression ou l’anhedonie comme j’ai pus lire un paquet de fois sur d’autres forums, c’est déjà bien suffisant comme ça mdr.

Force, lachez rien!

Akouna - 30/06/2025 à 12h09

Bonjour à tous et effectivement je vois que ce groupe perdure, signe qu'il y a des gens prêts à aider les autres et à partager leurs expériences. Merci pour ce soutien si précieux car ce n est pas facile de trouver des gens qui sont en sevrage cannabique et qui en parlent dans la vie réelle.
Quant aux toubibs ils sont un peu perdus face aux symptômes du manque par méconnaissance.
Je trouve pour ma part très peu d aide et d infos à l exterieur, même de mon docteur.
Les addictologues connaissent mieux le sevrage alcoolique pour la simple et bonne raison que leurs clientèle se composent essentiellement d alcooliques qui sont dans une démarche forcée d abstinence en raison de la perte de leur permis de conduire. Idem pour certains fumeurs de canna d ailleurs.

Bref peu d aide extérieure et surtt pas d alter egos. Peu de personnes qui ont connu 40 ans de fumette comme moi et décident sans contrainte extérieure, santé ou permis, d arreter.
Dommage car c zst encore plus dur je trouve de ne pas se sentir entourée de personnes qui connaissent.

Sauf ICI ???? et ca fait du bien. Merci donc à vous tous d etre présents et de continuer à nourrir les échanges de ce groupe.

10 mois de sevrage demain, jour de mon anniv d ailleurs , 62 ans. Arret total canna et tabac à la fois puisque je ne fumais pas de cigarette , juste des joints avec tabac dedans. L anxiété se gère de mieux en mieux en raison du sport que je pratique , essentiellement la natation . Ce sport me permet de me détendre en amenant à mon cerveau les mêmes hormones de plaisir qu un joint, la dopamine , la sérotonine et les endorphines. J ai donc substitué par la natation et l ezu en général. Quand je suis dans l eau j apprecie mon etat de quiétude, enfin même si c est de courte durée une fois sortie de l eau.

Toujours de gros problèmes de sommeil. Je dors 3 à 5 h en moyenne avec un sommeil hyper léger.
Mon cerveau met du temps à retrouver me chemin d un sommeil naturel.

Idem acouphenes oreille droite depuis 7 mois. En continu.
Je tente de ne pas faire gaffe mais leur intensité varie en fonction du bruit entendu en journee. Plus il y a de bruit et plus mes acouphenes sont forts le soir, en réaction. Je n en avais jamais eu avant.

A la lecture de vos posts , méfiez vous des docs qui vous proposent des benzodiazepines, des antidépresseurs ou bêta bloquants.

Les uns agissent sur le cerveau et les autres les cœur.

Ils entraînent une dépendance très rapidement et n aident pas du tout car génèrent aussi un état dépressif et anxieux.
Je sais que ça peut aider mais vraiment sur une très courte durée.
C est un.peu dommage de passer d une came à une autre. C est un peu comme si on se défaisait du choléra pour attraper la peste.

Idem pr les betabloquants. Ils te ralentissent juste. Mais le manque demeure.

Je vous souhaite tous plein de courage, de niaque, de persévérance et surtout de détermination car seule celle ci résiste aux tentatives reptiliennes et archaïques de notre cerveau de retomber dans le piège d un petit joint si bon n est ce pas .

Akouna




MCB2 - 30/06/2025 à 14h52

Bonjour et merci de vos conseils Sauron,

En effet les premières nuits ont étés plutôt compliqués. Mais cela fait une semaine et je n’ai quasiment plus de sueurs nocturnes, les rêves débiles en revanches et le sommeil léger ça c’est toujours d’actualité .

Je tiens bon, je le fais avant tout pour moi et pour ma santé. J’aurais pus fumer il y a quelques jours mais j’ai dit non. J’ai quand même remarqué que j’étais un petit peu plus anxieuse qu’à mon habitude et je tente de me coucher plus tôt le soir en évitant les écrans et les sources de stress. Je dessinais beaucoup avant et depuis que j’ai commencé à fumer j’avais totalement arrêter… je vais essayer de reprendre cette activité qui il est vrais me faisait beaucoup de bien.

Je vous tiendrais au courant de mon avancée, en tout cas merci de vos témoignages. Cela fait du bien de pouvoir en parler et de se sentir compris.

Sauron - 30/06/2025 à 15h53

Hello MCB2
Tiens bon, comme j'essaie de le faire... Oui ce site est une bonne chose, en gardant à l'esprit qu'on a tous des manières différentes de réagir à l'arrêt... Certains plus dramatiques, certains moins forts, cela dépend profondément du vécu de chacun. Tu sais, on peux se tutoyer !
Je ne peux que t'encourager à reprendre le dessin, c'est quelque chose que je comprends bien, parce j'aime aussi créer, dessiner, avec l'ordi, avec des crayons, manuellement aussi...
Je t'envoie mes plus forts et plus sincères applaudissements... Ensemble et en partageant, on devient plus forts...
Sauron

Ad93 - 06/07/2025 à 18h22

Bonsoir tout le monde,

Me concernant je suis a 18mois de sevrage. Plus de symptomes physiques comme au début, un meilleur sommeil, parcontre toujours cet accouphène mais quand je suis occupé j y prête pas gaffe.
J ai toujours de l anxiété de temps a autre mais beaucoup moins qu avant il faut le reconnaitre.
J ai souvent lu que sa pouvait prendre jusqu a 2ans.. soyons patient
Content pour toi Infinity tu as l air d aller mieux, ton anxiété elle se caractérise comment ?
Bon courage a tous.
On garde le contact

Sauron - 07/07/2025 à 08h46

Salut à tous sur ce fil et à toi Infinity...
Je suis entièrement d'accord avec Ad93. Il faut apprendre à gérer l'anxiété par d'autres moyens : hypnose (YouTube), méditation, activités que tu aimes faire, être bien entouré, bref pas laisser tomber, même si ça semble dur. Chaque jour qui passe te rapproche d'une liberté qui vaut la peine d'être acquise.
Moi je m'accroche, et j'en suis à un plus d'un mois sans canna et la bataille est encore forte et loin d'être gagnée, mais en aucun cas je laisserai tomber, ca il y a doucement déjà des petits mieux que je constate
Alors bon courage à tous, mes meilleures pensées et mon amitié. On continue d'écrire car ça aussi, ça aide.
Sauron

infinity - 08/07/2025 à 22h18

Oh que oui, ça demande bien des efforts Sauron! Mais comme tu dis ça en vaut largement la peine, force à toi tiens le coup

Oui AD il faut se contenter et constater les améliorations ça aide psychologiquement quand t’as un peu le moral à zéro. Moi aussi j’ai lus 2 ans en général j’ai même discuté avec une canadienne qui m’a dit que elle ça avait durée 2 ans et demi, comme quoi chaque expérience est différente.

Me concernant Ad mon anxiété elle se caractérise surtout par des pensées intrusives ou des « fausses » sensations on va dire que je me fait peur tout seul en me sur-analysant moi même, par exemple je suis au taff et je me dit que ça serait pas le moment de faire une crise d’angoisse car on compte sur moi etc… Du coup j’ai l’impression de voir de flou ou de respirer bizarrement, alors qu’au fond ma dernière crise d’angoisse remonte à loin, je dirais 9 ou 10 mois en arrière.
Je pense que ça m’a un peu traumatisé dans le fond et il me faut du temps pour digérer tout ça, et toi ça se caractérise comment ad ?

Courage à tous!

Sauron - 09/07/2025 à 08h37

Merci pour tes encouragements Infinity,
Oui, dé toute ma force je tiens le coup et j'avance, pas à pas, même si le chemin sera long... Aujourd'hui je me suis levé avec l'idée de sortir marcher même si la météo en Alsace en ce moment n'est pas très ensoleillé en ce moment, suffit de s'habiller en conséquence...
Et je me programme des petites choses à faire, tranquillement, un peu chez soi, un peu à l'extérieur...
Je vous souhaite à tous force et courage, tenez bon, et on s'entraide comme on peu ci sur le site, ça fait du bien.
Je vous envoie mes meilleures pensées
Sauron

Répondre au fil Retour