Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt cannabis

Par Luluuuuuu

129 réponses


Emile45 - 08/12/2025 à 12h16

Salut Ganou et les autres,

si cela peut te rassurer, j’ai senti du mieux déjà bien avant concernant le sommeil ... je parle bien d'un sommeil profond et réparateur récupéré au bout de 10/12 mois.
Comme toi j'ai pris des hypnotiques (enfin le donormyl n'en est pas un mais c'est puissant comme médicament même si c'est sans ordonnance ..) et j'ai arrêté au bout d'un mois. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée au delà. Le sevrage à ses substances est difficile et ajoute de la difficulté au final .. donc à mon sens bien au début pour aider car le sommeil est vraiment éclaté ..
Je me suis imposé des rythme de coucher et lever adapté à mes habitudes, j'ai aussi fait un stop sur l'alcool pendant presque 6 mois avec des écarts. Le but était de ne pas avoir le réflexe soirée = alcool systématique. Apprendre à vivre sans substance, écouter son corps, travailler ses ressentis, se comprendre en qq sorte. Je fais beaucoup de sport, des petites siestes courtes (15 min après manger) et alimentation assez équilibrée mais j'hésite pas à me faire plaisir.
Et tout revient comme par magie. Apparemment le pic de récupération est aux alentours de 12-18 mois d’après des études pour ce qui est de la confiance, mémoire etc ... c'est l'impression que j'ai.
Mes efforts sont récompensés même si c'est pas vraiment un effort, plus une prise de conscience qui fait que j'ai aucune envie de replonger. j'atteins peu à peu un équilibre hyper satisfaisant et je vous souhaite la même chose. Si j'y arrive alors vous aussi !!
Amitiés
Cœur sur vous
Émile

Hannibal07 - 08/12/2025 à 19h38

Salut Emilie45 et merci pour ton témoignage qui m’a apporté les réponses sur ma situation personnelle … moi ça fait 3 mois arrêt du cannabis et 25 jours arrêt du tabac je suis hyper motivé et rien de me fera reprendre mais c est vrai que ce manque de sommeil récupérateur est très difficile pour moi !! Car je n arrive pas à dormir plus de 2 h consécutive… et cela entraine une fatigue quasi quotidienne donc forcément une envie de rien faire et une démotivation extrême !! Tu coup toi tu as mis 10mois pour retrouver un sommeil de qualité ?? Comment a tu fait pdt tout ce temps pour supporter ce manque de sommeil et la fatigue que ça engendre ??? Et si je peux me permettre combien de temps a tu fumer et à quel quantité ? Moi pour info fumeur depuis 20ans en raison de plus de 3 bedo par jour surtout le soir .. merci de m apporter une réponse .

Emile45 - 09/12/2025 à 09h06

Hello,

alors j'ai fumé 15 ans environ, surtout de la fleure de cannabis, 2 bedos par soirs environs et souvent plus, notamment les WE.
Dans ton cas, c'est pas impossible que le sevrage du tabac récent joue aussi un rôle dans tes troubles du sommeil. Je ne sais pas non plus comment était ton sommeil avant de fumer des joints ?
Je dirai que c'est les 6 premiers mois qui ont été les plus durs. Mais même pendant cette période on sent que les choses s'améliorent doucement. Et oui 10/12 mois environ ... et il faut avoir une bonne hygiène de vie a mon sens, comme je l'ai décrit au dessus. L'alcool engendre un très mauvais sommeil, même un verre de vin, comme les repas lourds le soir etc ... Pas de grosse sieste pour éviter de se décaler ... beaucoup de sport, et il faut être patient !
3 mois t'es encore au début du sevrage ! Donne toi un an et tu verras qu'à ce moment beaucoup de choses se décantent et que le meilleur sera à venir. J'ai profité de cette période pour faire un travail sur moi, je me suis mis à un sport à fond, je voyage seul et loin, repousse mes limites, écoute mon corps, lis, essaye d'être la meilleure version de moi ! Et ça paye, car c'est un travail quotidien.
Courage à toi, tu prends la bonne décision et n'oublie pas d'être bienveillant/tolérant avec toi (sauf avec le tabac et le cannabis) et de te faire plaisir notamment avec les belles économies happy !
Amitiés
Cœur sur vous

Émile

Répondre au fil Retour