Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

794 réponses


Carte - 16/09/2023 à 16h00

Bonjour à tous
Afin de donner une info à Sandrine. Je suis alcoolique moi même depuis une éternité mais j'ai appris de ma personne. Après un gros travail, j'ai repris le contrôle de ma consommation. Il faut du temps pour apprendre mais cela est faisable. A ce jour, je me permet 4 à 5 soir par mois avec de l'alcool et jamais plus de 3 verres de vin.
Et quand je m'aperçois que je vais perdre le contrôle, je m'arrête de boire 3 à 4 mois d'affilée.

Bien sur, tout ceci est propre à moi mais cela peut aussi t'aider à ne pas faire ce fameux deuil, surtout au début de l'abstinence
Bonne semaine à tous et courage pour les débuts

Sylvain

Laure217 - 17/09/2023 à 20h13

Bonjour tlm

Layaena88, bienvenue, ce fil n'est pas que pour les abstinents mais aussi pour ceux qui n'arrivent pas encore à franchir le pas

Mamandine568, bienvenue, je te comprends complètement, la boisson en cachette, la modération ratée, l'image qu'on renvoit aux enfants.
Je note pour le livre, je suis toujours preneuses d'infos sur le sujet. J'avais acheté "Jour Zéro", mais je ne me suis pas trop reconnue dans le livre.
En tout cas, chaque pas fait chaque jour permet d'avancer.
Je te rejoins aussi sur certaines occasions où ça fera bizarre de pas le fêter avec de l'alcool. Ca prouve juste qu'il y a encore du travail à faire sur soi-même.
bravo en tout cas et tiens nous au courant !

2 semaines et 2 jours sans alcool, c'est cool mais le manque psychologique est toujours présent. Je vais tâcher d'arrêter les bières sans alcool mais j'avoue que je me raccroche un peu dessus.
Hier j'en ai enfin parlé à une copine, je ne la vois pas souvent mais elle compte bcp pour moi. Elle a commencé à me parler de son mari qui a eu une période où il buvait pas mal donc le sujet était lancé. Elle ne m'a pas jugé alors qu'elle boit très peu. C'est la première fois où j'en ai vraiment parlé. J'ai apprécié qu'elle ne me juge pas, après on ne sait quand même pas ce que les gens pensent au fond d'eux.

Doucement mais sûrement ...

Bon début de semaine à tous

Peppa - 18/09/2023 à 18h07

Bonsoir tout le monde ,

Je ne sais pas si vous avez vu mon dernier message qui datait de vendredi soir mais à été posté ce matin ( le week-end le forum n’est pas actif c’est ça ? )

Je suis à mon j6 et je vais le finir ce soir
Le week-end c’est bien passé , j’y pense quand même de temps en temps mais je suis tellement déterminée que j’ai tenu bon et je pensais que ça allait être plus difficile pour moi ces fameux premiers jours … bien sûr rien n’est gagné mais j’en ai profité pour me reposer , prendre soin de moi , m’apprêter …. Ça faisait longtemps et qu’est ce que ça fait du bien de se regarder différemment dans le miroir …

Et vous comment ça c’est passé ?

Bon début de semaine à tous et restons forts et positifs !

llilli - 18/09/2023 à 18h12

Bravo Laure, tu peux être fière de toi!
Bravo aussi mamandine et Peppa
Vos messages, ainsi de celui de Carte me donne envie de faire un break.
Comme Carte, je suis parvenue à modérer ces dernières années, mais depuis qq mois, c'est de nouveau trop (1/2 bt de vin par soir, ainsi que du cannabis). Un bon break, au moins sur le vin remettrai les pendules à l'heure, mais pour l'heure j'ai du mal à embrayer.
En tous les cas merci d'être là

Laure217 - 18/09/2023 à 22h35

Bonjour tlm,

Oui Peppa, ton message est bien passé mais le modérateur a droit à ses soirées et ses week end blunk
Oui ce sentiment de solitude, je l'ai en étant seule depuis ma séparation mais c'est aussi ce qui m'a poussé à boire à l'époque en couple. Pareil que toi, un homme qui rentre tard du travail, moi qui bosse, qui m'occupe des deux enfants en bas âge, qui se lève la nuit pendant des mois, des années pour un biberon, un cauchemar, un nez bouché. Lui qui ne bouge pas, moi qui arrive déjà épuisée à 8h30 au boulot tellement y a eu de stress, d'énervement pour tenir les horaires, le sentiment/ constat de tout faire à la maison.

Tes mots me font aussi écho. Lui sur ce p**** de canapé soirs et week end devant son ordi à regarder des vidéos pendant que je suis à côté. Même pas l'envie de passer quelques temps dans le week end avec ses enfants dans le salon à jouer même si en bas âge les activités sont plutôt limitées. Il faisait un burn out en silence pendant que moi je coulais. Sauf que je lui disais mais lui ne m'a rien dit. J'aurai pu mieux comprendre la situation.
C'est pour ça qu'il est important de se parler.

Ca doit être dur de perdre un être aussi cher dans ces conditions, j'ose même pas imaginer la douleur que cela puisse provoquer.
Ne te fie pas aux apparences concernant son mois de sevrage. Et puis tu n'as pas le même objectif. Toi c'est pour une durée indéterminée, le chemin paraît bcp plus lent et long dans ces cas là.

Merci pour les félicitations mais paradoxalement, étant donné que je me raccroche à ces bières sans alcool, j'ai l'impression de ne faire que la moitié du chemin, celle du sevrage physique, mais pas psychologique.

Concernant tes questions, je crois que j'ai le visage un peu moins marqué mais les nuits restent terribles. Je me réveille toutes les nuits (bon j'ai toujours eu un sommeil de m**** depuis mes grossesses) et je ressens une fatigue extrême ces derniers jours, alors que mon quotidien a toujours été rythmé par la fatigue.
Je prends des vitamines en ce moment j'ai commencé une petite cure. J'envisage la prise de sang dans 2 semaines/ 1 mois pour voir si tout va bien.

En tout cas sois fière de toi ! Demain ça fera une semaine !

Sylvain, ton message donne effectivement espoir, celui peut-etre, un jour, d'être capable de consommer très ponctuellement avec modération. Mais je pense qu'avant cela, il faut laisser passer un sacré bout de temps.

Merci Lili et courage, tu peux y arriver. Perso, je pensais pas être capable de tenir autant de temps (et c'est que 2 semaine lol). Même si le chemin est encore très long, c'est vrai que ça fait plaisir à constater.

3 bières sans alcool ce soir, un coup de mou dans la journée et ce sentiment de solitude ce soir ont fini par me remettre en mode automatique. Faut vraiment que je les arrête ces bières sans alcool, ça va me jouer des tours, je le sens.

Courage à tous

PS: Peppa, on fait un concours de pavé ? blunk

Drkon - 19/09/2023 à 01h25

Hello'...Mwouais...J'ai survolé un paquet de posts sur divers fils de discussion ici depuis une semaine...Et force est de constater que de parler toujours de l'alcool, ne me donne qu'envie d'aller m'acheter des bières pour revenir lire ici en étant un peu plus détendu que quand je suis agen..

C'est comme si d'être ici pour ma part , c'était comme de ne plus vouloir boire, mais de continuer de trainer avec les personnes Toxiques qui se buttent la tête à la Bière et au Shit tous les soirs..

:/ ..

Sur divers videos Youtube,y a un truc en commun..C'est qu'il gaut couper les ponts avec ceux qui consomment,re chutent, ou ont un jour été alcoolique... Faut tourner la page à 360 ° ..

Un peu comme quand on va faire ses courses.. Mettre un périmètre de "Dangerosité" autour du Rayon Bière, et l'éviter comme la peste...
C'est ça le plus chaud...Aller faire ses courses..Passer devant une Superette..En fait juste avoir soif quand on est hors de chez soi...

Pour ma part je me suis fait livrer mes courses pendant plusieurs semaines en excluant l'alcool...mais dès que je sors de chez moi c'est un perpétuel combat..Et la plupart du temps je perds...

llilli - 19/09/2023 à 20h41

Drkon, si tu nous trouves toxiques, alors qu'en fait il y a une belle dynamique ici, je dirais, vas voir ailleurs...

Laure217 - 20/09/2023 à 08h56

Bonjour Drkon

A chacun son ressenti.
Quand j'ai commencé à lire les différents fils de discussion il y a qq mois, ça m'a fait du bien de constater que certains étaient comme moi, d'autres commençaient à ne plus boire, d'autres tiennent le coup depuis qq jours, semaines, mois, voir années (et viennent tout de même encore sur ce fil). D'autres rechutent aussi. Ca permet de s'exprimer sans être jugé.
Pour moi c'est plutôt la relation avec l'alcool qui est au coeur des discussions.

Je préfère être en contact avec des personnes qui ont un jour été alcooliques, plutôt que des personnes qui consomment mais n'ont pas de pb avec l'alcool et lèvent les yeux au ciel/ sont étonnés quand tu prends un soft et insistent "pour se joindre à eux" avec un verre d'alcool.
Car soit ils ne connaissent pas ton pb, ne sont pas concernés et donc ne peuvent pas avoir conscience de la portée de leurs actes, soit au fond d'eux ils sont un peu concernés et vont se déculpabiliser en partageant le vice.

Peppa - 20/09/2023 à 13h54

Bonjour tout le monde happy

Incroyable mais vrai , j8 aujourd’hui !! ( ça représente si peu pour certaines personnes qui n’ont pas ce pb de dépendance mais pour nous c’est énorme …)

Je me sens fière de moi , et me rends encore plus compte à quel point ce poison occupait tellement de place et de temps . A part tenter sur le moment de « m’anesthésier », il faisait pire que mieux et me rendait tellement triste inquiète honteuse et j’en passe …
J’ai tout de même l’impression d’avoir envie de me couper du monde , ou plutôt des soirées « tentation » avec des gens qui consomment et avec qui j’avais toujours eu l’habitude de consommer …. Ils seraient capable de penser que je suis enceinte tellement pour eux ça paraîtrait improbable ! J’ai envie pour une fois d’être un peu égoïste et de me protéger pour le moment …

Un peu comme toi Laure, je ne sais malheureusement pas faire sans ces fameuses bières sans alcool à 0.00% , et comme tu l’as si bien dit là c’est plus de l’ordre de la dépendance psychologique que ça relève , cette mauvaise « habitude » qui nous relie toujours aux réflexes que l’on avait … C’est comme si dans ce tourbillon de chamboulements , elles me « rassuraient » :/
Mais comme nous ne sommes pas suivies médicalement parlant pendant le sevrage , je pense qu’il faut avancer étapes par étapes et être indulgentes avec nous mêmes , c’est déjà un très bon début ce que nous sommes en train de faire et petit à petit peut être arriverons nous a nous en passer et ne trouverons même plus de plaisir là dedans … notre corps nous dit déjà merci mais tu as raison l’aspect psychologique est difficile à combattre .
Peut être aussi comme tu déménages , cela intérieurement va te donner la sensation d’une page tournée , d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ qui t’aideront aussi !

DrKon , chaque personne est différente certes ainsi que nos histoires respectives , mais nous essayons ici de nous épauler , nous soutenir face à notre addiction , peut importe ou nous en sommes aujourd’hui, le but étant avant tout de la positivité et de l’espoir ….Effectivement ce qui nous lie tous ici c’est l’alcool …. Mais si le fait de venir nous lire t’apporte plus de mal que de bien effectivement cela ne sert à rien ….
En tout cas pour ma part je n’ai pas l’impression d’être quelqu’un de « toxique » pour quoique ce soit ici … ce n’est pas le but ….

Bonne journée à tous !

Ps: Laure, je crois que mon côté pipelette ressort même sur les forums mdr , impossible même en essayant de faire court de ne pas écrire un roman lol

Répondre au fil Retour