Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

794 réponses


Laure217 - 10/11/2023 à 10h39

Hello Lili,

j'avais testé pendant une période mais je trouve qu'on s'accoutume vite et que du coup ça fait pas grand chose.
Et j'étais en stress de prendre du poids à cause de ça car ça fait grossir quand même un peu.

Et puis ma situation est en train d'évoluer donc je mise sur le fait que désormais c'est l'alcool qui agit comme un dépresseur plus qu'autre chose. En un mois j'ai décroché, mon diplôme, quitté la maison familiale pour un appart à moi en gérant le déménagement quasi toute seule (avec l'alcool le soir) et maintenant je recherche un emploi dans mon domaine et j'ai passé deux entretiens cette semaine. Donc j'espère que l'un d'eux va être positif ce qui me permettra d'avoir plus de repères dans ma vie suite à ma séparation.

Du coup, je me relance le challenge d'arrêter de boire auj, enfin ce soir.
J'aimerai avoir l'esprit plus clair la journée, dormir mieux, arrêter de faire des insomnies toutes les nuits, lire un livre le soir, me sentir bien et fière de moi. Je n'ai pas mes enfants ce week end donc je serai au calme pour gérer mon arrêt.

Si quelqu'un veut bien prendre le train en marche auj avec moi, ce serait top !

Alice123 - 20/11/2023 à 07h59

Bonjour tous le monde,

Je vois lis depuis des mois ainsi que d autres fil où j ai échangé.
J espère que vous avez passé un bonne week-end. J ai ouvert les yeux cet été et j en avais marre de boire tous les jours une bouteille de blanc et les week-ends n en parlons pas.
J ai essayé plusieurs fois d arrêter avec plusieurs rechutes.
Aujourd'hui ça fait 15jours que je n ai pas bu une goutte et oui c est tellement plus agréable mais ce week-end fut assez dur car je voulais boire un verre mais je me suis fait forcing car je sais que je ne vais pas m arrêter a un seul. Je sais que c est un combat dans la durée et qu il faut prendre un jour après l autre. Je me fait aidé par un psychologue et également avec la CSAPA. J ai eu mon premier RDV il y a 10 jours et le.prochain est ce mercredi. J ai eu la chance d être tombée sur une personne efficace et qui m a ouvert les yeux sans filtre.
Oui rien est encore gagné mais je vais tout faire pour.
Merci a tous pour vos écrits et vos expériences.
La nuit dernière j ai enfin eu une nuit normale et reposante. Par contre, je ne vois pas encore d effet bénéfique sur mon visage. Savez vous le temps que ça peu mettre?
Ma prochaine étape : faire les analyses de sang mais comme beaucoup j attendais un peu pour les faire.
Je vous souhaite une bonne journée et au plaisir d avoir de vos nouvelles.

Wi - 20/11/2023 à 21h24

Bonjour. Moi c'est Wi.

J'en suis a la page 40 du fil .... Je continuerai plus tard. Je pensais ecrire a la fin de ma lecture mais ... Non:
Autant le faire maintenant.
Les récits de Carte et Guillaume m'ont touchés. Gatsby m'a vraiment impressionné ! Parti de loin et ...Sobre ! Et HEUREUX !

Ce post est vraiment bien. Y'a toutes les situations possibles. Et toutes les réactions possibles pour en sortir.
Et si rechutes .. Bah ...
Perso plus de 30 ans de consommation réguliere (tous les jours ou presque) - Pas d'alcool fort (excuse a 2 balles) Du vin. Par contre de façon excessive .... 1 bouteille de rouge/soir (moyenne).
Je souhaitais diminuer D'ou ma recherche de Forums sur le sujet ... Mais finalement ? Pourquoi ne pas arrêter ? Car finalement ... Je fais des J1 ... Des J2 (hier encore) ... Mais jamais de J7 ...Impossible sad Pourquoi ?
Je prend le fil en préparation du dry January (jamais fait et envie de m'y coller - ni aucun dry/mois d'ailleurs blunk
J'espère bien diminuer d'ici là (et vous m'aidez) et ... Comprendre le pourquoi j'ai peur de ce mois de janvier.
Pour y arriver !!! Et plus si affinités blunk
J'ai fait J2 hier (comme souvent, ... Mais là je vous ecrit après 5 verres ... Et la peur de la bouteille qui arrive a sa fin - Pourquoi j'en ai pas prévu une seconde ... sad

Wi.

Luth - 21/11/2023 à 10h24

Bonjour à vous tous,

Je viens ici déposer un petit message pour vous dire que j’en suis a 7 mois et 9 jours d’arrêt.
Je voulais vous dire que c’est possible d’arrêter, que la vie est plus belle et que l’on peut etre beaucoup plus heureux sans consommer. Je sais que je suis sur le bon chemin , que j’arrive à etre libre grace au fait de ne plus consommer et d’avoir lacher cette enclume qui m’emmenait vers le fond et me voler ma joie de vivre.

Je n’ai plus de problème avec mes proches n’y a mon travail, l’alcool était la source de tout mes soucis et abimer mon esprit ainsi que la confiance que j’avais en moi. J’ai repris le gout a mes passions et c’est ce que vous souhaites à tous.
Le debut est compliqué, on va dire que les 15-20 premiers jours sont pas drôles et se voit pour de vrai et la vérité est la , il faut l’accepter pour avancer , mais après on s’habitue et on reprend gout a la vie.

Je vous envoi plein de pensées positives et du courage pour sortir de cette addiction, n’oubliez pas, c’est du poison et le mieux est de s’en éloigner.

luth

GIZI - 21/11/2023 à 15h51

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur ce fil. J'en ai aimé le titre "Le premier jour du reste de ma vie", merci Guillaume. Je ne suis pas "encore" abstinente". J'ai RV après demain, jeudi, au centre d'addictologie de ma ville. Depuis que j'ai obtenu le RV (assez longue liste d'attente), j'hésite : vais-je y aller ? vais-je annuler ? Je sais que j'ai besoin d'être aidée (consommatrice de longue date). Mais j'ai du mal à me faire à l'idée que jamais plus je ne consommerai une goutte d'alcool. J'aime un bon vin avec un bon repas...

Et puis une question me taraude. Je suis entourée de personnes (ami(e)s, famille), qui ont la "culture" de l'alcool, soit pour trinquer, soit pour accompagner un bon repas. Que vais-je leur dire si je ne consomme plus du jour au lendemain ?

Bref, à 2 jours de ce RV, je ne me sens pas bien. D'où ce message. Alors un, quelques messages d'encouragement seraient les bienvenus... Je vous en remercie par avance.

GIZI

Luth - 21/11/2023 à 18h07

Salut Gizi et bienvenue sur le Forum, Il m’a été d’une grande aide lorsque j’étais très mal avec l’alcool qui anéantissait mon corps, ma famille, mes proches et mon travail. J’étais au fond du fond avec l’alcool sans m’en rendre compte comme beaucoup de personne.

Pour les soirées c’est très simple les gens le prennent bien crois-moi. Achète toi tes boissons non alcoolisées par exemple des bieres 0.0 ( si tu aime la bière) pour commencer et tu les emmène en soirée c’est ce que je fais et comme ca tu n’es pas tenté, après dans les bars c’est sirop ou encore coca si il n’y en a pas . Plus besoin de s’éterniser 4-5h au bar pour avoir sa « dose» ce qui est un bon point.

Il faut aussi faire attention a tes fréquentations, est ce que tes amis et proches sont du genre a te tenter ? Si oui tu dois etre maitre de tes choix et limiter les tentations, si les gens te force a boire ce ne sont pas tes amis mais des gens qui ont besoin d’un acolyte dans leur « defonce»

L’alcool est un puissant psychotrope qui emet une emprise sur ton corps et ton esprit c’est chimique c’est comme ca. Moi aussi j’aimais beaucoup boire du « très bon vin» mais je ne souhaite pas y retourner désormais, cela complique tout dans la vie et surtout cela relance la machine infernale de « boire ». Il ne faut pas boire le 1er verre c’est aussi simple que ca. 24h a la fois c’est ca le chemin et te remercier de ne pas boire, c’est très important.

Il y a un énorme lobbie de l’alcool en france et donc les gens consomment partout et a tout moment de la journée mais n’oublie pas que cela est néfaste pour ta santé et ton avenir. Si tu es ici c’est que tu as besoin d’aide et sûrement fait le tour du produit qui te fait surement du mal.

Je te souhaite du courage pour affronter ce poison.

Luth

llilli - 22/11/2023 à 08h18

Bonjour Gizi,
J'ai déjà été suivie en csapa et ils sont trop sympas!
En plus ils ne prônent pas l'abstinence obligatoirement.
Je te conseille d'aller à ton rdv, c'est une belle expérience.

Dove06 - 22/11/2023 à 10h03

Bonjour à toutes et tous
Gizi, je vais voir une psychologue spécialisée dans l'addictologie depuis plusieurs mois. Ca m'aide, depuis j'essaie de comprendre comment j'ai pu en arriver là, combien ça peut me gâcher la vie.....

Comme le dit justement llilli, elle ne recherche pas nécessairement l'abstinence, mais une baisse progressive des quantité, elle me challenge. Je trouve de la fierté à lui annoncer que j'ai pris des bières plus light (je tourne à la 8.6° en général), que j'ai fait des journées à 0.....

Elle comprend, au contraire de mon médecin, la rechute, cela fait parti du processus.
On a évoqué la possibilité d'un sevrage sur 1 semaine en centre, mais elle n'impose rien.
Donc, fais comme tu le sens, mais tu n'as rien à perdre à aller à ton Rdv.

Courage à toi

GIZI - 22/11/2023 à 10h17

Merci Luth et Llilli pour vos messages et pensées positives qui m'ont déjà fait du bien !

Je n'ai pas peur de mes fréquentations qui sont bienveillantes. Je sais que je pourrai compter sur elles si j'en ai besoin.

Oui, je vais aller à mon RV demain et vous tiendrai au courant... Je vous souhaite une belle journée !

GIZI

Répondre au fil Retour