Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


mam789 - 23/03/2024 à 11h27

Eugenie j ai discuté avec l éducatrice de ma fille hier et je lui ai fait part de mes craintes par rapport au retour de mon fils. Je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il revienne chez moi et elle m a dit de le lui dire. Il a 18 ans et il est donc responsable. Lui dire que je ne veux pas qu'il rentre, qu il peut rester sur Aix-en-Provence et que je continuerai de payer loyer, charges, nourriture et pour le reste il doit se débrouiller tout seul.
Je n ai jamais réellement mis de limites à mes enfants et j en paye les conséquences aujourd'hui. L éducatrice m a dit que mon fils avait besoin que je lui mette ses limites, même si évidemment cela ne va pas lui plaire et cela va le contrarier fortement. Je pense qu il va m en vouloir, me détester mais je n ai pas d autres choix je crois.
Je vais sûrement anéantir ses rêves d etudes supérieures etc car il va devoir trouver un moyen de gagner sa vie pour. Il a droit au chômage pendant 7 mois a hauteur d environ 350 € ce qui payera deja ses clopes. Pour le reste il devra se débrouiller : interim, mission locale... Il n a pas le permis alors j espère qu'il arrivera à se débrouiller autrement. Mais bon, chaque chose en son temps. Il faut deja que je lui fasse part de ma décision et cela m angoisse beaucoup.

Eugenie2004 - 25/03/2024 à 09h26

Bon courage Poline !
C est bien d avoir bénéficié de ces conseils.
Nous non plus n'avons pas mis de limites.
Je pense qu'il est toujours temps de le faire. L éducatrice a du vous le dire : ils ont besoin de savoir que leurs parents sont forts, pour être rassurés, et ne pas nous laisser faire leur fait, au fond, du bien'. Le fameux 'test de nos limites'. Jamais trop tard pour apprendre a parent, et enfant. A bientôt

Sophie201668 - 27/03/2024 à 06h06

Mon fils 24 ans est complètement dedans. Ca a commencé à 13 ans avec le cannabis. J'ai tenté le séparer des mauvaises fréquentations, rien n'y a fait il y est toujours retourné. Puis il est passé à d'autres drogues comme la ketamine (je ne les connais pas toutes). Il est totalement démotivé, il passe ses journées allongé sinon il est dans des soirées de conso. Il a parfois des sursauts et il se trouve un ou deux boulots au noir généralement. Extrêmement brillant intellectuellement bilingue les profs ont toujours dit qu'il se gachait. Il n'a manqué de rien ni amour ni affection.il avait trop je pense il a été terriblement gâte par son père jusqu'à l'excès. Ca fait 4 ans suis divorcée, lon fils habite chez moi. Son père n'assume rien. Je le prends les crises de parano de lon fils. Il le demande de l'argent et pique des colères. Suis à bout. Comment vivre avec un monstre ?a

Poline - 27/03/2024 à 08h24

Je pense qu’il faudrait réussir à l’emmener dans une réunion de narcotiques anonymes en lui disant juste pour cette fois
Je crois que les vrais dépendants s’en sortent ainsi

Pepite - 30/03/2024 à 00h20

Bonsoir,

28 ans le 26 mars. En difficultés depuis 12 ans. En errance depuis plus de 8 ans.
Après avoir épuisé ses amis, perdu ses emplois, les mains tendues et j'en passe, il est à nouveau dans la rue.

90 jours hébergés par le CCAS en plan grand froid. 900€ de chômage, plus d'argent dès le 15 car il joue au tiercé. Addict au tabac, cannabis avec pipe +++, jeux, ses addictions sont au coeur de son existence.

Il est prêt à tout pour elles. No limites. Triches, manipulations. Il n'anticipe rien. J'ai tout essayé, beaucoup perdu dont la santé. J'ai eu un cancer. Je ne supporte plus cette situation. J'ai fait tout ce que je pouvais et sans doute trop pour éviter une catastrophe, par peur donc.

Il n'a pas des os de verre, il peut se cogner à la vie. Stop.

Des limites, j'en ai mis. Il ne lui restait plus que moi jusqu'à ce matin.
Je suis a bout et j'écris ici dans ce chagrin que je traverse.

Je n'ai pas d'autres choix d'acceper la vie qu'il souhaite. Sa liberté le regarde et la mienne aussi.

Prenez soin de vous. C'est le plus important.

Le temps est pré cieux.

Mimmoz - 02/04/2024 à 15h27

Sophie , je sais que c’est dur et compliqué mais lors d’une crise , s’il est violent il faut trouver la force d’appeler la police ou les pompiers … ils peuvent l’emmener aux urgences et ça peut faire un déclic et peut être voir quelqu’un ??
Et passer un deal avec lui quand il est pas trop mal ? Il trouve un job sinon c’est la rue ? Même si ça doit être extrêmement difficile à appliquer …

Mimmoz - 02/04/2024 à 15h30

Pépite , quelle tristesse de vous lire .. j’imagine votre chagrin et votre impuissance… on se sent tellement seule et coupable ..

Eugenie2004 - 02/04/2024 à 23h38

Pépite, Poline,

Est-ce qu'il faut faire son deuil d'un enfant qui s en sort et qui vit sa vie ? Est ce que certaines d entre nous l'ont fait ?

Est ce que l espoir que cela puisse s'arranger nous mine plus qu'il ne nous fait du bien, en nous impliquant trop plutôt qu en lachant prise ?

C est la question que je me pose en vous lisant.

Accepter que son fils erre dans les rues ou les squatt, est ce que c est faire son deuil ?

Est ce que le garder à la maison est une obligation ou une impossibilité de l imaginer a la rue ?

(moi franchement je ne sais plus du tout si mon fils se drogue, il a juste une vie très anormale sans étude ni travail, il va et vient, ne dit rien, semble louche, fréquentations louches pour le peu que je puisse en voir. Alors je ne fais pas encore le deuil d un fils en relativement bonne santé physique et mentale, mais le déuil d un garçon éduqué et intégré socialement car il n est pas capable de la moindre démarche administrative, sauf erreur de ma part).

Eugenie2004 - 02/04/2024 à 23h41

j ajoute que je suis d accord avec Mimmoz, appeler la police ou les pompiers si ça déraille à la maison. ça lui fera plus de bien que de mal. je l ai fait une fois. ça remet pas mal "l'église au milieu du village". Ça lui envoie un message que non tout n'est pas permis et non tu n as pas une attitude normale. Cat je ne sais pas vous mais leur construction mentale c est "mes parents sont fous, je suis normal et le cannabis c est naturel donc ça fait pas de mal", un petit rappel à la norme et a la loi ne fait pas de mal.

Répondre au fil Retour