Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


Eugenie2004 - 11/05/2023 à 20h49

Merci beaucoup, oui, de votre réponse. Elle contient des conseils que je lirai et relirai. Oralement, avec psy ou amis ou avec mon mari, j ai eu des réponses semblables mais la c est écrit et précis et j'en avais besoin, c'est plus clair (même sous un nuage sombre).

Mimmoz - 11/05/2023 à 21h10

Bonsoir , je ne peux pas non plus être d’un grand réconfort .. mon fils fume depuis ses 14 ans il en a 24 aujourd’hui.. j ai baissé les bras .. il ne reconnaît pas sa consommation qu’il minimise pourtant il est très très consommateur . Cela l’a même mené en prison puisque son avocat m’a dit qu’il déalait pour pouvoir en avoir ce qui était la preuve qu’il consommait énormément. Il a été diagnostiqué hyperactif vers ses 14 Ans , c’est d’ailleurs le neuro pédiatre qui a évoqué en premier le cannabis chose à laquelle je n’aurais jamais pensé à son âge !!!
Je ne pense pas qu’il s’arrêtera .. je sais que ça le calme … mais peut être arrêtera t’il de mettre en danger un jour…
Quand j ai compris que je ne pourrais rien pour lui j’ai lâché l’affaire … il se détruit tout seul … j ai sûrement ma part de responsabilité mais à présent je ne peux rien y faire ni revenir en arrière … c’est dur d’être impuissante devant ça … mais maintenant que j ai accepté cette situation je suis fataliste ..

Fleur63 - 12/05/2023 à 09h06

Bonjour
Mon fils de 16 ans, bientôt 17 ans, a plongé dans cette foutue drogue depuis cet hiver. Depuis, il ne cesse de furmer tous les jours, de passer de l'abattement aux crises de violence....Un enfer. Il ne va plus en cours alors qu'il était bon élève...

Nous avons mis en place un réseau d'aide: psy, éducateur, amis. Il refuse toute aide, il se réfugie dans le déni.
Mon médecin me conseille de le faire hospitaliser de force mais malheureusement, il n'existe pas de service pedo/psy dans notre ville.
Son père fait l'autruche alors que notre fils cherche inconsciemment sa présence et son autorité.
Comme beaucoup de mamans sur ce forum, je suis en colère contre ceux qui ont embarqué mon fils dans cette drogue, et désemparée par le manque d'investissement de son père...

Moderateur - 12/05/2023 à 15h57

Bonjour Mimmoz,

Je suis vraiment désolé que votre fils soit allé si loin. Je lis que vous dites avoir surement votre part de responsabilité. Sachez que cette situation est multi-factorielle (il est hyperactif et ce n'est pas de votre faute, il a commencé très/trop tôt est c'est un facteur d'addiction, etc.) et que la consommation de cannabis concerne tous les types d'éducation et configurations familiales. Vous culpabiliser ne peut que vous desservir même si évidemment chacun peut se demander, dans ce genre de situation, "qu'est-ce que j'ai raté ?". Mais il n'y a pas de réponse à cela si ce n'est "rien en particulier". Les enfants ne sont pas des pantins, il ne suffit pas d'appuyer sut tel ou tel bouton pour qu'ils se comportent de telle ou telle sorte. Et heureusement !

Comprendre que vous ne pouvez pas changer à sa place est important. Mais essayez de ne pas être fataliste. Les choses peuvent changer et vous pouvez peut-être l'aider à évoluer. Je crois que vous pourriez partir du fait que le cannabis "le calme". C'est vrai que cela calme parfois certaines personnes trop actives. Ce n'est pas un médicament pour cela mais j'ai déjà entendu cela. Peut-être pouvez-vous essayer de trouver un terrain commun en en discutant, qu'il vous explique comment cela le calme et donc qu'il exprime aussi son agitation, son stress. Vous pourrez ensuite questionner les autres moyens qu'il pourrait avoir de se "calmer". En mettant en valeur les limites de celui-ci : gros besoins parce qu'il est trop habitué au produit, coût élevé qui l'amène à se mettre hors-la-loi et compromet son avenir. Ce n'est probablement pas ce qu'il souhaite pour lui et dans la discussion que vous pourriez avoir ensemble vous pourriez l'amener à l'exprimer. Un dialogue qui permet d'exprimer ce qu'on voudrait réellement pour soi aide à réfléchir au fait qu'on n'y est pas encore et à comment on pourrait faire pour changer cela. Pour que ce dialogue existe il faut pouvoir être un peu dépassionné (vous l'êtes) mais pas indifférent ni fataliste, être à l'écoute de l'autre en partant vraiment de ce qu'il dit.

Oui votre fils est très accro au cannabis et fait de grosses bêtises mais si personne ne croit qu'il peut changer, comment le peut-il lui-même ? Changer cela se fait avec l'aide des autres même si on ne s'en rend pas toujours compte. Parfois par des chemins surprenants. Essayez de garder en vous une petite lueur d'espoir, pour lui, pour vous j'espère aussi, mais sans vous "user" non plus encore une fois. C'est la limite.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur - 12/05/2023 à 16h46

Bonjour Fleur63,

Vous l'avez sans doute lu, j'ai conseillé ailleurs de s'adresser à une consultation jeunes consommateurs (CJC) car celles-ci sont ouvertes aux parents aussi. Emmenez-y votre mari et proposez-lui, éventuellement, de pouvoir rencontrer un professionnel en entretien individuel, pas seulement dans un entretien avec vous et avec le professionnel. Il est possible qu'il résiste mais insistez un petit peu. Il y a peut-être des choses qui bloquent votre mari et qu'il ne peut pas vous dire à vous. Le professionnel pourra peut-être l'aider à reprendre son rôle.

"Son père fait l'autruche alors que notre fils cherche inconsciemment sa présence et son autorité." Je suis assez d'accord avec vous. Les comportements déviants des fils s'étayent parfois sur l'indifférence apparente du père ou son absence. Ils cherchent à attirer l'attention ou ils protestent contre un problème qui ne se dit pas mais qui est pourtant présent. Dans ce cas de figure une partie du problème réside donc du côté de son père, qui doit être déstabilisé pour une raison ou pour un autre ou peut-être se sentir dépassé sans pouvoir réellement le dire. En aidant votre mari (s'il le veut bien) cela peut peut-être améliorer certaines choses.

Cordialement,

le modérateur.

Mimmoz - 12/05/2023 à 17h56

Merci Modérateur pour votre réponse ! En fait je me protège parce que 10 ans de montagnes russes c’est épuisant !! Bien sûr si je sens qu’il veut s’en sortir je serai là pour l’aider et il le sait , nous avons de bons rapports tous les deux malgré tout .. mais il me dit droit dans les yeux qu’il ne fume pas si j’évoque cette addiction donc difficile de parler ce cela puisque ça n’existe pas !
C’est tellement un mode de vie pour lui .. qu’est ce qui ferait qu’il arrête ça ? Il a été très amoureux et ça n’a rien changé ! Il a été capable de garder un travail des années sans que cela pose problème .. il est sorti de prison en reprenant sa vie d’avant sans aucun soucis !!!
Mais oui vous avez raison je lui dirai quand meme que je suis là pour l’aider quand il sera prêt .. mais j’ai vraiment du mal à croire que les gros consommateurs s’arrêtent un jour !

mam789 - 25/05/2023 à 14h55

Bonjour,

J ai déjà écrit sur d autres posts.
Mon fils a 17 ans et demi, addict au cannabis depuis ses 16 ans, déscolarisé et pratiquement desociabilisé. Il voit un psychanalyste depuis septembre 2022. Il dit ne pas avoir de projet de vie, il est assez dépressif.
Je me demandais comment font vos enfants pour financer leur consommation ?

Poline - 28/05/2023 à 18h05

Quand je lis mimmoz je le dis que je n’arriverai à supporter des années et des années cette situation.
Je n’ai qu’une envie c’est quitter mon foyer dès que je peux pour le retrouver seule en forêt en vélo ou ailleurs alors mon conjoint devient aigri à des attentes que je ne peux donner. Il me tire à lui mais j’ai envie de fuir. Mon fils vient de se faire retirer le permis ! On s’y attendait ! Il a pris un coup de bambou sur la tête mais pas non plus un électrochoc.. j’ai peur qu’il se naisse aller à consommer davantage puisque plus de peur du gendarme ! Il n’a plus aucun apport financier car on a tout coupé et il a dépensé tout ce qu’il avait. Logé nourri transporté il n’est pas dans ke besoin …

mam789 - 30/05/2023 à 21h16

Bonsoir Poline, c est pareil pour moi. J'ai besoin de partir de là mais pour souffler, pour respirer. Je ne supporte même plus mon appartement. Si je pouvais je prendrais mon chien et je partirais, changerais de vie en laissant tout derrière moi et sincèrement si je n avais pas ma fille de 16 ans pour qui tout va plutôt bien, je crois que je l aurais fait tellement je suis à bout.
J en suis à hair mon fils, on ne partage rien, plus de communication sauf si je vais dans son sens bref pas de dialogue. Tout lui est dû car il est malheureux mais il ne se soucie pas de moi car je porte un masque pour ne pas montrer mes émotions et ne pas flancher.

Répondre au fil Retour