Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


Eugenie2004 - 14/03/2024 à 12h54

Je souhaiterais que le modérateur dise un mot sur l'altération du cerveau, le risque d une forme de démence, et le risque de schyzopherie liés au cannabis. Et a minima les conséquences sur la mémoire à court terme

Moineau - 14/03/2024 à 17h18

Bonjour
J'ai 27 ans, j'ai fumé du cannabis pendant 10 ans.

C'est un sujet que je connais bien : je suis un ancien usager et je travaille en promotion de la santé sur les conduites addictives. Je pense qu'il peut être intéressant pour vous, mères de famille, de me lire car ma mère a été dans votre cas, à s'inquiéter énormément pour moi. Elle m'a même dénoncé à la police quand elle a trouvé un pochon dans mes affaires (sans, bien entendu, avoir de dialogue, une quelconque discussion avec moi là dessus).

Tout d'abord, ce n'est pas de votre faute si votre fils fume du cannabis. La moitié des français ont déjà essayé, les raisons de commencer, continuer sont multiples : la recherche de sensation, l'exploration, la pression sociale (les amis, la famille). Bien souvent, le premier contact avec le cannabis, ou tout autre drogue se fait par quelqu'un de son cercle de connaissances.. Bref, y'a plein de raisons de se mettre à consommer du cannabis. Pas seulement un mal-être, comme on peut le lire.. Et consommer du cannabis ne veut pas dire qu'on est dépendant, addict. Ce sont deux choses bien distinctes. On peut très bien fumer du cannabis et "réussir" sa vie, comme on peut la "louper" en n'y touchant jamais.

Le cannabis peut certes entrainer une souffrance, mais il n'est pas spécialement la cause de sa consommation primaire. L'addiction à la substance, elle peut devenir une souffrance et sa forte consommation peut favoriser troubles psychiques mais n'en est pas la cause. La plupart des individus ayant développé des troubles mentaux ont , en réalité des fragilités psychiques, parfois provoquées par le parcours de vie vécue. le cannabis n'est qu'un accélérateur. Donc on ne devient pas schizophrène à cause du cannabis.

Maintenant, en tant que fils qui a vu sa mère s'inquiéter, et ça reste mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais il a au moins le mérite de vous montrer comment réagit une personne qui fume du cannabis face à sa famille qui s'inquiète.
Jai grandi dans un environnement ou les drogues m'ont toujours été présentées comme le diable. Sans trop savoir pourquoi. Sans trop savoir quelles conséquences. Juste un "c'est mal, n'en prend pas". Je ne pense pas que ce soit la bonne manière de fonctionner. Au contraire, je pense qu'il faut du dialogue, mais surtout une éducation, renforcer les compétence psychosociales. Bon la, c'est trop tard. Ca l'a été pour moi aussi.

Vous pouvez vous faire du mouron autant que possible pour vos enfants, ce n'est pas en leur mettant la pression que ça fonctionnera. La prise de conscience sur des usages problématiques est une entreprise personnelle. Maintenant on peut pousser la personne à s'en rendre compte, mais ça passe par la mobilisation des amis, pointer les changements d'habitudes de vie, de comportement. Il y a de multiples raisons de consulter en addictologie, la plupart du temps c'est à l'initiative des proches... mais la démarche reste personnelle.

Et vous n'êtes pas responsables de ce que font vos enfants un certain âge passé. Mais pour les mères qui découvrent que leur fils se met à fumer du cannabis, s'il vous plait, essayez d'être pédagogues, et plutôt que de partir sur des conseils qui sont à des années lumières de leurs préoccupations (personnellement, j'en avais rien à faire qu'on me dise que fumer provoque le cancer des poumons, pour moi c'était loin), essayer de dialoguer sur le rapport que peut avoir l'usage de cannabis sur leur quotidien, leurs habitudes de vies.

Dans tous les cas, je vous souhaite on courage dans cette épreuve.

Mimmoz - 14/03/2024 à 17h49

Oui c’est sûr que ça joue sur leur cerveau !! Je n’ai jamais vu un fumeur avoir toutes ses capacités au bout du compte ….
Si votre fils ne veut rien entendre ça va être compliqué .. mais il veut passer le bac la en juin ??

Mon fils ne vit plus chez nous depuis ses 16 Ans.. placement par la juge à cause de ses bêtises , séjour en prison .. puis chez son père .. copains ou copine … mon mari (qui n’est pas son père ) a très mal vécu une violente perquisition quand il avait 18 Ans bien qu’il n’habite plus chez nous .. et il a dit qu’il ne mettrait plus jamais les pieds à la maison… de toutes façons cela m’a arrangé car j’avais très peur qu’il cache de l’argent ou des produits à la maison .. j étais tout le temps sur le qui-vive a cacher mon sac , etc .. de peur des vols et il pouvait être violent ..les relations familiales en particulier acec mon mari étaient devenues infernales ..

après un séjour en prison j’ai encore cru qu’il voulait arrêter tout ça , je lui ai pris un appartement , son employeur l’avait réintégré .. bref tout semblait enfin rentrer l’ordre mais malheureusement il mentait encore et l’appartement a encore été une fois saccagé par les policiers (deal toujours pour avoir de quoi consommer m’a dit l’avocat ..) comme je m’étais évidemment portée garante je vous laisse imaginer la suite ..
bref depuis octobre il a voulu quitter la région parisienne et tout recommencer à zéro .. il vient de trouver un job mais la personne qui l’hébergeait jusque là reprend le logement .. je vais donc devoir aller dans le sud l’aider à trouver un logement et bien sûr encore me porter garante malgré que j’avais dit PLUS JAMAIS …!

Malheureusement mon fils a commencé a fumer très tôt à 14 Ans et cela l’a mis sur le chemin de la délinquance… je crois toujours qu’il peut s’en sortir .. je parle de la délinquance pas du cannabis .. je me dis que si moi je ne l’aide pas , qui l’aidera ..?
Mais pour le cannabis la j ai lâché l’affaire ..tant que ça n’induit pas de faits de délinquance j’accepte cette situation….

Moderateur - 14/03/2024 à 18h45

Bonjour Eugenie2004,

Nous avons développé sur ce site, dans le Dico des Drogues, un long article sur le cannabis qui aborde succinctement les effets du cannabis sur le cerveau. Vous trouverez ces informations dans les chapitres "effets secondaires" et "risques et complications".

Voici le lien : https://www.drogues-info-service....drogues/Le-dico-des-drogues/Cannabis

Dans un autre article nous abordons également la question du lien entre cannabis et schizophrénie : https://www.drogues-info-service....e-usage-de-cannabis-et-schizophrenie

Toutes ces informations sont issues de sources fiables.

Cordialement,

le modérateur.

Poline - 14/03/2024 à 19h24

Merci moineau pour votre témoignage
Je suis de la génération qui a lu à 13 ans moi Christiane F droguee prostituee et cela m’a tellement traumatisé à l’époque qu’il m’a été évident de ne jamais essayé .. j avais même la haine de ceux qui pratiquaient…
Bref on banalise ça et je suis désolée de voir toujours des joints dans les films où on fait passer ça pour du bien être du fun..
Mais combien de jeunes décrochent scolairement à cause de ça ?
Oui nous les mères ça nous démonte
Et rien que ça on comprend pas que nos fils ne cherchent pas à nous rende fière d’eux
C’est quoi moineau dis moi ?
De la faiblesse ?
Un doudou qu’on ne veut pas quitter ?
Comment on peut négocier avec son amour propre et voir sa mère souffrir à cause de nous ?
Trop gâté par la vie ? Ça comble l’ennui ? Faut une guerre ? Pour trouver du sens à la vie ? Faut une religion ?

Poline - 14/03/2024 à 19h37

Et autre chose !
Merci merci à la chanteuse Rose et son podcast «  contre addictions «  qui donne de l’espoir.
Je ke conseille à toutes les mamans
Et a quand la création de groupes de mamans en souffrance
On dirait qu’on est la seule dans notre quotidien à vivre ce drame d’avoir un fils qui se shoote

Eugenie2004 - 17/03/2024 à 22h46

bonsoir
merci de votre témoignage moineau, et oui c'est simpliste de dire que 'le cannabis peut rendre fou' mais quand vous dites que ceux qui le deviennent avaient déjà un terrain 'favorable' vous dites finalement la même chose. Oui le cannabis est une drogue dangereuse qui altère le cerveau même si certains en rechappent et la majorité peut être. Dommage qu on mette toujours des nuances a tout et qu on ne s autorisé jamais (merci ai modérateur pour ses références) a dire que cette drogue desocialise et descolarise et est la porte ouverte aux mauvaises fréquentations, a la délinquance parfois. C est plus que vrai, pour ceux qui en fumant plusieurs pétards par jour et des 16 17 ans ou même avant. Voilà. Heureusement qu'on a des mères qui secouent le cocotier.
Donc j adore la colère de Poline. J espère que les ex fumeurs quotidiens lui répondront.
PS je viens de voir mes parents 86 ans, dont mon père devenu réactionnaire, et bien du cannabis il me dit 'c est rien tout le monde en fume, les problèmes de ton fils c est pas a cause de ca' (et pour lui mon fils est devenu un voyou). Et bien on y est : la banalisation totale du cannabis, THC, méconnaissance globale, absence d alertes, aucune campagne. A quand la statistique sur ce que deviennent et les chemins de vie des jeunes fumeurs addicts de 16 17 ans. A quand.
Colères de mères.
Même si ça ne changeait pas le choix qu ont fait nos enfants et qui questionnent Poline, au moins entre adulte se dire les choses plus clairement serait bien.

Eugenie2004 - 19/03/2024 à 16h55

J ai oublié de dire, emportée par ma colère, que je conseille à tous les parents d’identifier assez tôt les terrains à risque de leurs enfants. Car d’une part je crois que mon fils fume moins en ce moment et que cela n a pas ou pas encore vraiment améliore son état d esprit et sa passivité (pas d étude, presque pas de travail, déni sur son manque d autonomie) et d’autre part si je regarde ses cahiers de liaison des la 6ème presque tous les signes y figuraient déjà, et pareil dans les livrets que remettait l ucpa suite à ses camps d ado. Donc il aurait fallu faire faire le diagnostic avec des tests et entretiens psy, quand il était encore temps, alors qu aujourd’hui il ne veut pas, et en quelque sorte s enfonce dans ses travers sans les ‘compenser’ de la façon que lui conseillerait un pro. Donc oui le cannabis est un véhicule, une mauvaise compensation, celle qui aggrave, plus qu une cause pure et simple. Les ‘amies’ mères ici n ont elles pas aussi des traces d une agitation un peu anormale de leur enfant avant la consommation du cannabis ? )(En supposant raisonnablement que le lien n avait pas commencé à 11 ans)

mam789 - 19/03/2024 à 17h52

Pour ma part, mon fils a toujours été plutôt très actif. Il a marché à 10 mois, est a fait du velo à 3 ans directement sans roulettes. Il ne tenait pas en place. L acquisition du langage s est donc fait plus lentement. Il est dyslexique et suspicion de HPI ou HPE. Quand il était en primaire je voulais le faire tester pour le TDAH mais c'était tres compliqué car peu de médecins.
Un jour une addictologue m a dit que beaucoup de toxicomanes étaient HPI. La drogue doit sans doute les aider à se canaliser et à se poser.

A l heure d aujourd'hui mon fils s intéresse à pleins de domaines comme l histoire, la bourse, la cryptomonnaie, la psychologie etc....et je suis toujours étonnée de l entendre m expliquer des choses qui sont pour moi très complexes er qu il a l air de maîtriser. D où la suspicion HPI ou HPE qui a ausi été suspectée par d autres personnes.

Répondre au fil Retour