Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


Eugenie2004 - 29/04/2024 à 11h35

Delphine, votre histoire me fait tout de même un peu peur, pour vous et votre fils.

Attention, si le cannabis est une drogue dure. C est la drogue du 'neant', de l'inertie. Les jolies motivations pour la boxe, vérifiez qu'elles ne s'envolent pas. J'espère qu'il va en faire rapidement et que vous pourrez le voir avoir une activité tout en fumant. Ce qui serait rassurant. Moi j ai vu des intentions sincères jamais suivies d'effet. C est ça le cannabis. Également compter ce qu il a dépensé et aurait pu faire avec c est une bonne idée. Enfin avoir son meilleur copain qui ne fume pas aussi. Mais combien de temps le gardera t il. Ca me semble bizarre ce contrat avec votre fils de 15 ans. Pourvu qu'il ait des activités et développé de petites passions. Le théâtre, la boxe, la photo, que sais je. Mais qu'il soit occupé c est vraiment important. Peut être bien lui expliquer les effet sur le cerveau créations de synapses dysfonctionnelles dans un petit livret a imprimer et lui remettre ? Je ne suis pas tellement de bob conseil, j accumule a contretemps mes temps de colère et de réconciliation avec mon fils. Mais j' ai si peur de ce contrat avec votez fils si jeune.

Delphine - 29/04/2024 à 12h11

Eugénie2004,

Je suis preneuse de tous les bons conseils s’il y a une meilleure attitude à adopter et de meilleurs choix à faire.

Il ne semble pas que la rupture de dialogue, l’interdiction totale, le manque de confiance en ce que nos enfants peuvent devenir, le doute face à tout ce qu’ils nous disent soient les solutions qui fonctionnent quand je lis les différents témoignages.

Mon fils ne peut déjà plus compter sur son père. Je veux qu’il sache qu’il peut avoir confiance en moi et que je ne le juge pas, que tout ce qui compte pour moi dans un premier temps, c’est qu’il soit en sécurité et ne fasse rien de plus illégal que la consommation.

Le shit est légal ou toléré dans de nombreux pays.
Pour y avoir été confrontée avec mon père ou mon ex mari, l’alcool fait bien plus de dégâts à mon sens et pourtant, on peut se le procurer sans mal.

L’addiction couvre un mal-être et je veux travailler avec lui là-dessus : sur sa confiance, sur sa place, sur ses motivations, …

Je veux croire en mon fils !

Poline - 29/04/2024 à 12h51

Je suis très sceptique aussi sur le contrat
Le csapa je trouve relativise trop les choses !
Je suis entièrement d’accord avec Eugenie
Oui c’est une drogue du néant de l’inertie et qui détruit la vie. Plus rien ne compte
La rencontre au csapa pour ma part a plutôt encouragé mon fils à continué !
Ils se placent du côté du consommateur avec l’idée de contrôler mais pour moi ça marche pas
Un jeune entend derrière ce message : ok on peut fumer pas de problème le reste pffft
Je suis très déçue de leur intervention en fait
Ok pour l’espace d’échange gratuit proposé ça c’est cool mais le discours auprès des jeunes non pas d’accord

Delphine - 29/04/2024 à 15h48

Le contrat est là pour que mon pas vers lui ne se fasse pas sans un pas de sa part vers moi.

Dans un premier temps, la psychologue n’a pas validé l’idée que je lui donne de l’argent de poche sachant à quoi il allait servir.

Mais entre ne rien lui donner et le laisser prendre le risque de dealer ou voler pour s’en procurer et se mettre en danger face a d’éventuelles représailles ou interventions de la justice, ou financer pour qu’il consomme dans un cadre sécurisé, mon choix est vite fait.

Je ne fais pas ça au hasard. J’ai passé une nuit aux urgences avec lui il y a quelques mois. Ça aurait pu être beaucoup plus grave. Je suis heureuse que mon fils soit encore là pour m’en parler.

J’ai le devoir de le protéger et comme je l’ai dit dans mon premier message, je priorise et je choisis mes combats.

Je comprends que vous soyez désabusées par rapport aux situations que vous vivez et j’espère ne pas en arriver là et je vous souhaite sincèrement que ce ne soit que passager, même si le passage paraît long. Mais si je pars déjà perdante, je n’aiderai pas mon fils.

Eugenie2004 - 29/04/2024 à 18h11

C est bien de ne pas partir perdante et vous avez raison d avoir de l espoir. Mais vous, sachez d expérience des autres mères de ce groupe, et écoutez Laure Adler dans le débat cannabis de France 5 (kassovitz y disait des choses qui vont un peu dans votre sens), le cannabis a des effets délétères. sachez le. c est tout. Dans votre contrat, si vous pouvez exiger (le peut on) de connaître la quantité de consommation, et donc la limiter, ce serait nécessaire. dans la mesure du possible. S'il fume tous les jours c est embêtant, x pétards par jour c est grave, des le matin c est grave, si déscolarisé c est grave. Donc juste savoir vous mêle si la situation est grave et si c est le cas arriver à faire qd même confiance a son fils. C est le combo des deux qui est difficile pour nous autres

Delphine33 - 30/04/2024 à 09h03

Bonjour

D’abord Poline d’accord avec toi, les professionnels minimisent les risques des drogues et on est encore dans de la banalisation. Tellement des personnes fument un joint y compris des soignants. Alors comment aider un jeune qui lui s’enfonce. Ils ne parlent que de craving pas des raisons de la consommation. Car pour moi, infirmière, le joint cache du désespoir et une perte de sens en la vie. Ce n’est pas juste la drogue. Mais on se cache derrière un stylo et on fait comme ci.

Mon fils a été aux urgences hier avec son père, et on lui a dit « c’est pas nous » allez dans le privé. Nous avons contacté un centre d’évaluation pour jeunes adultes, ils ont dit « c’est pas nous » allez dans un CSAPA.
L’addiction ne tue pas comme un suicidaire ou un schizophrène. Alors on laisse faire…vous imanginez le courage pour se rendre aux urgences de sainte Anne….

Et Delphine j’ai l’impression de m’entendre il y a quelques années. Je dois l’aider être présente le soutenir espoir…. Peut-être je n’y ai jamais cru. Finalement….
Fais ton chemin personne ne juge puisque personne n’y arrive seul. Il faut tout un village pour élever un enfant alors fais toi aider. A distance une thérapie familiale est le seul truc que je n’ai pas essayé avec lui ou un suivi avec un pédopsychiatre qui aurait pu le mettre sous antidépresseurs car à la base, je pense qu’il a fait une dépression suite au suicide d’un copain proche de lui.

Ne pas chercher de solution, peut-être lui faire confiance aussi, et vivre. Car on perd tout autour de soi, la drogue, ça isole. Courage la vie est faite d’ennui et de souffrance Shopenhauer.

Belle journée Delphine33

Mimmoz - 30/04/2024 à 10h12

Delphine vous avez raison d’y croire ! Il n’a que 15 ans je pense qu’il est peut être encore possible qu’il aie un déclic .. de toutes façons il faut tenter ce contrat sinon comment savoir si ça fonctionne ou pas ?
Par contre acheter sois même la consommation j ai vraiment du mal la dessus .. ça m’a toujours donné l’impression de lui donner sa substance en fait donc d’être responsable ? Mais en même temps sinon il risque de trouver des moyens illégaux pour se le procurer ..donc je ne sais pas ????‍♀️ je ne sais plus !!!! J ai l’impression que les professionnels sont dépassés par cet état de fait et qu il n’y a pas de solution en fait .. à part une bonne dose de volonté ? Mais pour delphine l’enfant n’ayant que 15 ans, il faut tenter tout ce qui est possible pour ne pas avoir de regrets après comme je peux en avoir en se disant « j’aurai du faire ci ou ça « …et que ça tourne dans ma tête

Mimmoz - 30/04/2024 à 10h21

Delphine 33, vous pouvez aller à Marmottan si votre fils est d’accord .. ça a l’air vraiment bien mieux que les csapa … ?

Delphine33 - 30/04/2024 à 10h58

Mimmoz merci
Je me renseigne.

Et on garde espoir et bonne volonté c’est sûr. Mais avec toutes les saloperies que les jeunes fument, on peut imaginer les troubles du neuro développement que cela provoque….

Répondre au fil Retour