Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer paranoïa provoquée par la coke

Par alexetju

81 réponses


Ar47 - 11/10/2024 à 00h49

Charliiie,
Ta situation me peine beaucoup.
Il faut que tu prenne de la distance tu ne peux pas subir ça .

kaly007 - 11/10/2024 à 07h08

Bonjour à tous et bonjour Charliiie, ça fait un petit temps que je ne poste plus rien effectivement car j'avoue que je suis épuisée, j'ai déjà du mal à me concentrer pour le travail et j'avoue que ma santé mentale en prend un coup en plus de ma santé physique, je maigri comme jamais, mes proches le voit et je dois dire que c'est parce que je fais un régime et que je fais attention à ce que je mange (j'en ai marre de mentir).

Charliiie ton compagnon s'excuse lui (même si ça ne change rien à la situation), le mien par contre me ménace, me met des coups de pieds et des gifles et après fait comme si de rien était ou alors quand je lui en parle il me dit que c'est parce que je l'ai cherché car je l'aide pas assez... je suis à bout. Il ne fait absolument plus rien à part être sur son gsm toute la nuit et la journée dormir, moi je dois travailler, m'occuper de la maison et de sa fille quand elle est là.

Le matin dès que je me lève, je dois ramasser les pipis cacas du chien, préparer le café, sortir le chien pendant que monsieur dort et après quand il voit qu je suis habillée il me dit t'es encore sortie promener le chien sans moi tout ça pour voir ton amant (oui parce qu'en plus de cela je devrai le réveiller... sauf que ça prend au moins 15 minutes pour le réveiller). Puis seulement je peux commencer à travailler, les jours où je vais au bureau, il ne sort pas le chien de la journée (promenade alors que ça lui ferait du bien). il ne range rien dans la maison, et quand je rentre je dois encore faire à manger, ... je n'en peux plus. Niveau financier il n'a plus rien et moi à force de payer ses factures je ne sais plus payer les miennes et je suis dans le rouge complet.

Sa mère nous a aidé pour qu'il paye ses factures, c'est déjà ça. Il doit changer de téléphone, faire la demande pour se mettre sur la mutuelle (il ne bouge pas pour trouver un boulot donc il va finir par perdre son chômage ... je suis de Belgique) mais c'est encore à moi à faire toutes les démarches, mon psychologique ne suit plus du tout je ressemble à un zombie.

La semaine passée on devait aller voir un avocat pour les problèmes avec sa fille, j'ai fini plus tôt ma journée pour aller avec lui mais je lui ai demandé de voir l'adresse de l'avocat pour pas arriver en retard... et me suis rendue compte qu'on allait être trop juste pour y arriver car monsieur a regardé à la dernière minute, de là je lui ai dit qu'il pouvait y aller seul, il a littérallement péter un câble, en me disant que le jeu était terminé, que j'allais le payer que j'étais contre lui avec la mère de sa fille, que ça faisait plus de deux ans que je jouais avec lui et que je n'étais pas rentrée dans sa vie pour rien, de là est arrivé la gifle au visage plus les coups de pieds dans la jambe,il me dit après vas y frappe moi, je suis pas rentrée dans son jeu car je savais que j'allais le payer encore plus fort par après.

J'ai vu sur mon gsm qu'il avait ajouté son gsm pour voir mes localisations, dès que je pars sur bxl pour travailler il pense que je m'envoye en l'air avec mes collègues et un de ses amis qui travaille aussi sur bxl.

Après il vient me dire qu'il veut me rendre heureuse.. mdr... on a pas la même définition du terme je pense.

Il me détruit psychologiquement, financièrement et physiquement et veut me rendre heureuse.

Il râle car il dit littéralement que si je vide les couilles des autres je devrai vider celles de mon compagnon (désolé du terme) mais comment voulez vous que j'ai envie alors que je me fais insulter non stop de pute, de nymphomane,... et d'après lui je suis même un PN et les PN fait les détruire.

Charliiie, entre nous tu ne penses pas qu'il est temps que nous pensions à nous car eux ne le feront pas pour nous, il en va de notre santé mentale et physique et il y a un moment où ce sera nous qui allons tomber ou nous retrouver soit morte ou chez les fous.

Des fois je me dis également que je voudrai fermer les yeux pour toujours aussi mais je peux pas faire cela pour ma famille et j'ai encore plein de belles choses à vivre.. je pense que c'est pareil pour toi.

On a fait notre maximum pour eux, et à force de regarder des vidéos ou des articles, ces personnes si elles n'ont pas décidé de se soigner on peut pas le faire à leur place et on se détruit au fur et à mesure.

Il faut prendre la décision pour notre bien, car de toute façon je me rend compte que je n'arrive plus à le supporter et que comme je suis pas bien je n'arriverai plus à l'aider.

Faisont en sorte de prendre notre vie en main pour de bon et de nous laisser une chance d'être heureuse. fini le boulot d'infirmière ou de mère de subtitution... ils sont adultes et responsables de leurs actes!!!

Bon courage à toi, j'espère avoir bientôt de tes nouvelles et surtout prenons soin de nous car personne d'autre ne le fera... nous méritons autant que les autres dêtre heureuses.

Charliiie - 11/10/2024 à 07h12

Ar47,

Effectivement j’ai envie et besoin de prendre de la distance pour réfléchir mais comment? Où?
J’ai même regardé les Airbnb hier au lieu de travailler

Ar47 - 22/10/2024 à 23h41

Bonsoir à tous,
Bon courage kaly007.
Charliiie j'espère que tu vas bien et que tu as pu prendre l'air.

Charliiie - 23/10/2024 à 16h53

Bonsoir,

@Kylie007: j’ai envie de t’écrire mais je n’ai pas la force.
Que dire?! Je suis déjà bien loin psychologiquement. J’ai déjà eu un arrêt de travail puis une reprise partielle. Au final c’est moi qui me soigne plus que lui car sûrement que je souffre davantage.
Il se soigne aussi mais c’est lent et difficile.
Parfois il tient et j’ai de l’espoir car l’amour est toujours là. Nous sommes mariés, avons notre fille etc. On claque pas 20’ans de relation comme ça.
Mais des fois je me recentre sur moi et mes limites.
D ans tout ce bordel’jessaie d’aller bien, de prendre du temps pour moi, soin de moi, faire des choses que j’aime. C’est dur et c’est les montagnes russes. C’est usant…

@Ar47: je tiens le coup mais je suis blessée. Je n’ai pas pu prendre l’air. Après cet épisode nous avons pris du temps à deux et avons parlé. Encore une fois l’espoir… Puis, deux jours après, reconsommation, retour case départ car je suis déçue au final au plus profond de moi.
Pas de paranoïa cette fois mais quand même je me sens cassée, fatiguée de ses nuits blanches et perdue dans la vie. Ma tête est envahie de pensées et je suis tendue, irritable car au fond de moi en colère.
Après quoi il fait comme si de rien n’était et ne fait rien pour réparer sa faute.
Peut-être estime-toi qu’il n’a commis aucune faute?

Et quand hier je tombe sur des trucs qu’il n’a pas jeté, comme s’il les gardait pour plus tard, je suis hors de moi et imbuvable donc mon attitude l’incite à reconsidérer vu que je suis de mauvaise humeur. Mais je dis rien, j’encaisse! Visiblement JE dois m’adapter à lui et non l’inverse.

Bref…. Je suis pas à fréquenter, je suis remonter et ça ne doit pas t’aider tout ça Ar47.

Où en es-tu toi? Je t’ai écrit de l’autre côté

Ar47 - 27/10/2024 à 06h59

Bonjour charliiie,

Si tu restera toujours une personne frequentable on passe tous par des période compliquée .

Malheureusement c'est à lui de prendre conscience car à chaque contrariété il trouvera un prétexte pour consommer.

Moi ça va mieux mais j'ai une consommation très occasionnel.
Je suis plus tôt heureux en ce moment, par contre mon couple ça devient trés compliqué.

En tout cas continue de lui parlé de ses problèmes surtout quand il est sobre, en évitant les conflits pour pas qui y ai de la violence.
Il faut qu'il prenne conscience que ça devient compliqué pour toi.

Je vais voir tes autres messages à plus

Enpeuplus74 - 29/10/2024 à 09h30

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite ici afin de trouver du soutien et des explications au comportement de mon conjoint.

Je vous que la paranoia est monnaie courante chez les consommateurs de cocaine sad

Je suis avec mon conjoint depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 50 ajd, nous avons 2 enfants 22 et 12 ans, il est tombé dans la coke en 2012 ( à ma connaissance peut être même avant)
Il a commencé à sortir, découcher me laissait seule avec les enfants, que des coups bas,vol d'argent , très très dur à vivre
De mon côté je me suis sentie seule, abandonnée et j'ai retrouvé un ex petit copain avec qui je discutais bcp, évidemment il est tombé dessus et depuis il me le reproche encore ( c'etait en 2017) mais il ne s'est rien passé, je ne l'ai pas du tout trompé.

Actuellement c'est pire que tout, il est dans le déni, me dit qu'il ne consomme que très très rarement alors que je trouve de la coke et de quoi sniffer dans ses poches, tous les jours, cela est devenue une consommation quotidienne et j'en fais les frais.

Pas plus tard que dimanche soir, il m'a cherché la merde. On ne parle plus, mais quand il est perché alors là ça y va, mais bon y'a que lui parle, tout va dans son sens, c'est lui la victime, il est ainsi à cause de moi c'est moi qui l'ai rendu ainsi, je ne suis qu'une merde, une ambiance pourrie à la maison à cause de moi, que je passe ma vie sur mon telephone à le tromper, le narguer, mentir tromper tricher etc.
Envoyer des messages toute la journée puis tout effacer, le dénigrer le tromper et que je ne fais rien pour que ça aille mieux.
QUand c'est ainsi il est agressif, me cache les clefs de la voiture, m'a déjà cassé 2 téléphones, en a jeté un dans les wc

Tout est de ma faite, ça va de soi, je suis une merde
Alors autant je suis costaud et supporte mais là c'est trop depuis trop longtemps je n'en peux plus, je ne fais que pleurer, je suis dans une impasse je ne sais quoi faire
Il me dit que de toute façon même si on se sépare je ne vais jamais vivre tranquille, qu'il me retrouvera

Puis le lundi soir, il est à nouveau "normal" et me parle comme si de rien n'était sauf que non moi je ne peux plus et ne veux plus.

Je m'étais promis de faire court, désolée et encore j'ai pas tout écrit.

Cet état agressif et sans empathie aucune, cette paranoia est elle due au fait d'avoir pris ou au contraire d'être en manque?

Vraiment je n'en peux plus et j'ai vraiment envie de le quitter mais un peu triste de le laisser dans sa merde mais après tout il s'y ai mis tout seul et maintenant c'est de ma faute

Ca je deteste n'avoir aucun tort et tout me mettre sur la tete

Merci d'avoir lue.

Je suis perdue


Il fouille mes affaires, mon ordi mes déplacement

kaly007 - 04/11/2024 à 14h17

Bonjour tout le monde,

@enpeuplus74 bienvenue parmi nous (si je peux dire cela) car si tu t'es inscrite dans cette discussion ce n'est pas pour le plaisir de discuter de choses agréables sad

D'après mon expérience qui commence à devenir longue et très fatiguante je ne vais pas te mentir et te dire que ça va aller mieux.... surtout s'il ton mari ne se rend pas compte de l'état dans lequel il est et qu'il ne veut pas se faire soigner.

Pour ma part la paranoia est le plus difficile à supporter, j'essaye de ne pas réagir quand mon compagnon m'insulte de tout mais c'est très compliqué, le truc c'est que plus tu vas essayer de te défendre moins ça marchera et plus tu t'épuiseras et c'est toi qui lâchera prise avant lui. Concernant ta question est que l'état agressif et sans empathie ainsi que la paranoia est dû au fait de prendre ou parce qu'il est en manque, pour ma part mon compagnon à ces symptômes dans les deux cas, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.

En tout cas, même quand il ne prend pas (ou alors il me ment... c'est qui est parfaitement possible) il continue à filmer avec son gsm la nuit quand je dors en pensant qu'il va y avoir qqn qui va venir me rejoindre.

Malheureusement il faut se dire que les drogués sont de très bons menteurs, ils savent qu'ils prennent de l'argent chez leur conjoint et qu'au fond d'eux savent que c'est mal mais c'est plus fort qu'eux et après ils font comme ci de rien été ou alors il disent que c'est de notre faute (on les aime pas assez, on ne les aide pas assez,...) j'ai remarqué de mon côté que plus j'en faisais et pire c'était car tu n'as aucunes reconnaissance de plus tu te fais maltraiter.

De mon côté jai même droit à des menaces de mort c'est pour te dire. Un conseil fait très attention à ton argent car si vous avez un compte en commun il pourrait tout te délapider en très peu de temps. J'ai des retards de factures à cause de cela, je n'ai jamais eu de problème avant cela, toujours su payer mes factures à temps mais là je suis dépassée par tout cela, car en plus de prendre ton argent ils prennent ton énergie, tu vas arriver à ne plus savoir qui tu es vraiment et à force tu vas croire que tu es devenue folle et tu feras les choses par automatisme, tu vas perdre ton sourire, ta compassion pour ton compagnon mais aussi pour les autres, tu vas perdre du poids, tu voudras moins manger, tu feras des cauchemars et j'en passe.

Les personnes qui t'entourent ne te reconnaitrons plus et diront que tu as changé, tu vas trouver des excuses mais de cette façon tu vas t'enfoncer encore plus.

Il y a pas 36 solutions, tant que ton mari ne voudra pas arrêter de lui -même, n'essaye pas de le forcer à aller voir un psy ou autre, ça doit venir de lui-même sinon c'est peine persue. Et même s'il le fait de lui même dis toi que ça va prendre énormément de temps et qu'il y aura des rechutes (ce qui veux dire retour à la case départ).

C'est à toi à voir si tu es prête à supporter tout cela, dans l'hypothèse qu'il se rende compte qu'il a un problème et qu'il veut s'en sortir. Si ce n'est pas le cas, tu as deux solutions... continuer ta vie avec lui avec de temps en temps des hauts (de bons moments) et la majorité du temps des bas (avec des moments horribles) ou alors le laisser se débrouiller seul et continuer ta vie (en sachant que tu n'en as qu'une et qu'elle passe super vite), des fois les personnes qui se retrouvent seules réagissent et se prennent en main car quand ils savent qu'il y a qqn auprès d'eux ben ils s'en foutent car ont fait tout pour eux...

Tes enfants sont adultes et pourront comprendre ton choix si jamais tu prends la décision de laisser tomber, après je sais que la culpabilité va te trotter dans la tête mais d'un autre côté est ce que tu lui as mis un couteau sous la gorge pour qu'il consomme? Tu sais j'ai rencontré des personnes qui avaient une super belle vie, l'un des deux conjoints est tombé dans cette merde et pour l'autre conjoint c'est soit il fait pareil pour le suivre et ainsi ils ont les mêmes sensations ou alors l'autre conjoint ne tient pas car trop de pressions concernant l'argent, les insultes et autres et ils perdent absolument tout et se retrouvent à la rue, perdent la garde de leur enfant.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider un peu mais même si mes propos peuvent paraitre assez durs sache que c'est la réalité quand tu vis avec un drogué.

J'espère pour toi que tout ira bien et prends le temps de bien réfléchir à ce que tu vas faire... n'oublie pas nous n'avons qu'une vie et elle est sacrée!

Bon courage à toi.



Charliiie - 04/11/2024 à 20h54

Bonjour

Je passe en coup de vent. Je suis en grande détresse. Il de est passé quelque chose de très grave. J’ai fuit!

@Kaly007, s’il te menace de mort, prends le au mot. Sous emprise ou dans la paranoïa, les personnes consommatrices sont capables de tout.
Crois-moi!

Alors, sauve ta peau quand il est encore possible. Vraiment!

Répondre au fil Retour