Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer paranoïa provoquée par la coke

Par alexetju

Bonsoir ,
Mon homme fait sa 1ere crise de paranoïa suite à une prise de cocaine. Il consomme depuis 15 ans mais ne supporte plus. Il est conscient , il veut arrêter mais depuis 2 jours il est en crise de paranoïa envers moi (je le trompe , je fais des choses bizarres…) ce n’est plus lui , il n’a jamais fait ça , il n’est pas comme ça . Ça me fait peur , j’ai peur que ce soir irréversible … comment réagir , comment dois je gérer . Je suis prête à encaisser pour l aider, il en vaut la peine !
Merci de vos éventuels retours

Fil suivant

33 réponses


PNK - 08/08/2023 à 00h34

Bonsoir dsl d’avance je être bref soir mais promis dans 2-3 jours je ferai mieux et surtout de mon expérience bonne ou moins bonne voir mauvaise pour pas dire catastrophique et de ma vie quotidienne. D’ici là soit déjà une écoute pur lui malheureusement un defouloir, juge le pas et sans être non plus trop critique sur les situations tout lui disant tranquillement si possible et important je pense après la crise car ça sévira à rien au contraire. Pour toi tu a l’air d’être une conjointe très bien,amoureuse et relativement rare pour ta compréhension donc casse pas trop ta tête vaut mieux attendre un peu mais le bon moment pour pleins d’aspects différents. Voilà de coup pas très bref lol mais promis je t’oublie pas ( surtout que c’est bien que d’autres conjointes t’ont répondu pour le coup moi je suis côté de ton conjoint d’ici courage vous 2 à très vite ✋

cfxcleo - 08/08/2023 à 16h42

Bonjour

J'ai le même problème que vous alexetju. Mon compagnon devient aussi paranoïaque et croit que je le trompe. Il surveille mes déplacements et fouille dans mon ordi etc.. Il croit même me voir dans des vidéos p... Cela devient très compliqué et je ne sais pas comment l'aider. Je voudrais l'accompagner voir un addictologue ou un psy mais il refuse.
Merci d'avance à tous pour vos retours et votre aide

alexetju - 08/08/2023 à 20h30

Des nouvelles au 4 eme jour de la crise , il me quitte car « je l’ai pris pour un con , il me fait plus confiance … » j’ai l’impression que c’est un gag , un film … voilà voilà , j’espère que la raison reviendra …

Steph19 - 11/08/2023 à 10h18

Bonjour, j'ai vécu ça pdt 4 ans...
Aujourd hui je le quitte et déménage avec mes 3 enfants car l addiction et son mauvais comportement à pris le dessus.
Ne rester pas dans cet engrenage.
Protéger vous.
Ils sont menteurs. Manipulateur. Vous ferons croire que vous êtes la cause de tous leur problème.
La paranoïa est très dur à supporter... Plein de courage.
Aujourd'hui j ai décider de me sortir de la dedans et de sortir mes enfants de ce milieu malsain. Prenez la bonne décision même si vous avez peur. Vous verrez que beaucoup de monde peuvent vous aider.

Jeje37 - 16/08/2023 à 05h24

Bonjour,
Je suis accroc également au crack.
Tout d'abord steph19, il ne faut pas généraliser je ne mens pas et je ne manipule pas, peut-être est-ce parcque je suis pleinement conscient que ça 'e va pas et que je dois m'en sortir immédiatement.

J'ai fait des crises de paranoïa, parfois tellement réelle que quand je me rendai compte de la supercherie de la coc j'étais presque choqué.
J'ai eu les paranoïas suivantes : les voix de deux femmes faisant des commentaires incessants dans la pièce où je fumais, je croyais être suivi, que quelqu'un était dans la propriété, que ma famille et ma compagne de 20ans complotaient pour me faire interner et récemment je suis devenu méfiant par rapport à me compagne, me trompe t'elle, contrôler si elle est bien a l'endroit où elle doit être....alors qu'avant javais une telle confiance que je n'étais vraiment pas du tout jaloux.
Si vous avez la possibilité de discuter calmement tous les deux car il ne faut surtout pas faire de reproches, il faut expliquer comme vous l'avez fait qu'il a changé et qu'il faut absolument faire quelque chose maintenant que ça ne peut plus durer. Le rassurer sur tous les doutes qu'il a lui donner les preuves et puis ça ira, mais je comprends que ça doit être difficile à vivre pour vous. Bon courage

Jeje37 - 16/08/2023 à 05h31

Ne lâchez rien si vous l'aimez vraiment et qu'il accepte d'évoluer, d,accepter la maladie et de s'en sortir. Nous nous croyons inchangés et pensons avoir raison sur presque tout, mais a un moment si on n,est pas trop bête on se rend compte qu'on a changé. Moi je ne me reconnais pas du tout par moment quand je réfléchis et ça me fait peur je ne sais plus comment j'étais avant sans artifices.

Personnellement si je n'étais pas entouré de mes proches qui m'aiment et que j'etais seul et bien je m'enfoncerai tous les jours et ne vivrais pas longtemps.

Je débute les réunions de groupe et j'ai bcp d'espoir.

cfxcleo - 16/08/2023 à 10h44

Bonjour,

Je fais suite à mon message plus haut. J'ai le même soucis que vous et je ne sais plus quoi faire. Un jour ça va et le lendemain ça recommence. J'ai soit disant fait des vidéos p.... et il est sur à 100% que c'est moi cela devient invivable. Nous sommes en couple de plus de 25 ans et je l'aime et j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment. Il y a quelques jour il a dit qu'il voulait se faire internet , je lui ai proposé de l'accompagner chez son médecin pour voir ce qu'il en pense mais au final le lendemain il ne veut pas , il dit qu'il n'est pas paranoïaque etc... Il veut que je parte un jour et après il dit qu'il n'en parlera plus.
je suis désemparée

Jeje37 - 16/08/2023 à 12h45

Bonjour cfxcleo,
Essayez les groupes de discussion Narcotiques Anonymes, ces réunions se font en présentiel ou en visio, il y en tous les jours toute la journée.
J'étais comme votre mari il y a encore quelques semaines mais je veux absolument en finir avec ça et arrêter de perdre mon temps contre les drogues qui sont de toute façon plus fortes que moi et votre mari a priori.
Cque vous vivez ma compagne le vit aussi mais nous parlons bcp, nous ne nous mentons pas et j'essaie d'avancer aussi vite que je peux mais un certain temps est nécessaire c'est inéluctable. En ce moment quand j'essaie d'arrêter quelques jours les envies sont irrépressibles et ça décourage mais il faut persévérer et le temps fera son effet.
Moi aussi je ne suis pas trop pour les cures cravje vous trop de rechutes et il nous faut absolument des contacts avec des gens qui ont vécu l même chose et qui s'en sont sortis.
Les médecins psychiatres etc font bien leur boulot mais rien ne vaut les échanges entre toxicomane et abstinent.
Je viens de commencer les réunions aujourd'hui et il est préconisé d'en faire une pra jour pdt 90 jrs. C'est totalement gratuit, la condition pour y participer est simplement de vouloir s'en sortir.
J'ai déjà appris pas mal de choses en une discussion.

Répondre au fil Retour