Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer paranoïa provoquée par la coke

Par alexetju

81 réponses


Ar47 - 11/07/2024 à 00h59

Bonsoir Charliiie,

Ça me fait vraiment du bien de pouvoir partager ce que je ressens.
Moi aussi j'ai l'impression qu'on vit la même chose.

Ces compliqué à expliquer ma consommation n'est pas du au problème de couple mes il y a plusieurs facteurs qui rendre en compte et j'aurais du mal à expliquer.
Par contre effectivement nous avons eu des problèmes autre et en qui font que ça n'aide pas
Et pour la rupture ces compliqué on des enfants et pour le moment chacun on a plus a perdre qu'à y gagner...
Et peut-être aussi qu'il reste des sentiments.
C'est compliqué car j'ai l'impression qu'on s'en veut beaucoup.

J'aurais énormément de choses à te dire.

Je te trouve forte et aimante si vous avez des moments de joie et d'amour persévères

Charliiie - 21/08/2024 à 19h49

J’ai complètement déserté cette discussion…
J’en ai créé une autre « Peut-on réellement s’en sortir? ».

Je ne suis plus aussi active pour répondre et soutenir aux autres. Je crois que je n’ai plus les forces de tout ça.
L’été a été tellement compliqué et j’en suis désolée et tellement triste car c’était un peu l’ultimatum. J’ai morflé, on peut le dire, j’en ai vu de toutes les couleurs.
Pourtant, ça aurait pu être pire…je le sais oui.

J’espère que vous allez bien,’ici il y a eu des témoignages assez interpellants.

Prenez soin de vous.

Charliiie - 26/08/2024 à 17h57

Bonjour,

Ca été de nouveau la grosse paranoïa pour mon mari il y a qq jours et j’étais désemparée.

Qui vit encore cela?
Comment gérer?

J’essaie de ne pas répondre aux accusations (étant la cible de la paranoïa), de rester calme et de raisonner mon mari mais c’est parfois sans effet. J’ai essayé d’être rassurante et maternante mais sans succès.

Il s’est montré menaçant en paroles et j’ai eu peur pour ma vie. Je voyais qu’il se contenait mais que serait-il arrivé s’il avait craqué?

Que faire sur le moment? Fuir? Appeler la police? Une ambulance?

J’ai pas osé m’endormir mais la fatigue a eu raison de moi.
J’ai choisi une position en me disant que de la sorte il ne pourrait pas s’en prendre à moi.
J’étais tellement fatiguée que j’ai lâché prise en me disant que tant pis si j’y passais.

Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été dans cet état là, avec de telles hallucinations et une telle paranoïa.

Et le lendemain, tandis que je fais des efforts pour lui parler et rester correcte devant notre fille, il dit ne pas comprendre mon comportement rejetant. Il dit alors que je ne l’aime plus et le considère mal.
Ce n’est pas ça mais j’avoue que je suis brisée en moi.

Comment puis-je sauter au cou et embrasser un homme qui la veille m’insulte et me menace de mort? Même si je sais que c’est l’effet de la substance, je ne peux oublier ce traumatisme.

Cela fait des mois que j’insiste sur sa prise en charge et lui montre mon soutien pour chercher des solutions ensemble.
Il va de plus en plus loin et ne se prend pas en mains.

Peut-être que j’en attend trop? Peut-être que je ne comprends pas assez ce qu’il vit? Il dit qu’il souffre mais j’ai pas cette impression et à vrai dire j’ai l’impression de souffrir plus que lui dans tout ce bordel!

Quand réalisera-t-il qu’il est malade et qu’il doit se soigner??!!
Ce n’est pas si évident je sais…

Ar47 - 27/08/2024 à 07h29

Bonjour Charliiie,
Désolé je vais être cour car je suis au travail.
Pour moi ça va un peu mieux et j'ai plus de paranoïa car j'ai pris conscience que ça venait des la substance.
Malheureusement je consomme encore un peu mais beaucoup moins.
Ton mari doit avoir une forte consommation.
Je vois que vous pouvez communiqués et tu devrais faire le point avec lui qui doit consulter rapidement car ça devient dangereux pour toi ta fille et lui
Et si Malheureusement il continue, dans le moment où il est sobre et calme tu devrais lui dire que si il agit pas du devrais partir chez un proche au moins un week-end pour qu'il prennent conscience

Glad60 - 28/08/2024 à 09h25

bonjour Charliiie,
Pour moi c'est mon fils, consommateur de longue date ... il a 36 ans ... , il avait tout perdu, son couple, son enfant .son boulot .. son appart ... il était même en danger, il devait beaucoup d'argent, après l'avoir soutenu plusieurs années comme un mère qui voit son fils partir à la dérive, , j'ai compris que je ne devais pas venir systématiquement à son secours.... il fallait que ce soit lui qui demande de l'aide ....il m'a appelé en urgence, 1ère chose à faire : changement d'environnement, il est venu chez moi . doucement, avec soutien médicamenteux il a commencé à aller beaucoup mieux ... on revoyait la lumière ... on a pu enfin après plusieurs mois prendre sa fille 1 WE sur 2 ... La maman voyant qu'il allait mieux .... puis au bout de 3 mois hop !!! il rechute, il avait trouvé des jobs en interim , il gagnait bien ... mais alors là !!! à une vitesse hallucinante !!! il commence à me demander ma CB pour X raisons ... il devient de plus en plus parano .., j'ai compris à quel point ça rechute était grave .. la seule solution pour moi c'est de dire : non .. j'ai une petite retraite et suis à découvert ..; là : il pète les plombs .. casse la vaisselle ... me bouscule et m'insulte ... quand je lis tous vos témoignages, je réalise qu'il est vraiment devenu parano .. à regarder toujours derrière lui, être agressif persuadé que tous le monde le regarde de travers ... il en veut à la terre entière .. critique ses frères et soeur pour leur confort que lui n'a pas ...il arrive même à se battre au boulot qu'il n'a plus .... se battre avec mes voisins .. je vois qu'il souffre et qu'il est gravement malade ... là il est vraiment malade ... alors pour me protéger et conseils de mon médecin, je lui ai dit de partir sinon j'appelle la police .... il est parti ... comme m'a dit sa soeur : si ce n'est pas lui qui va à l'aide, toi tu ne pourras rien faire, tu es sa mère .la famille ne peut rien faire parce qu'il y a .le chantage affectif, il nous connaît et saura quoi dire pour nous blesser ou nous reprocher ... tout ça pour te dire Charliiie, que la seule solution c'est de partir, et de lui dire quand tu te feras aider par un pro, là je te soutiendrai ... sache que jamais il ne pourra dire à un professionnel : tu m'as trompé !! ou l'insulter .. il n'aura pas d'emprise sur le pro ... voilà ... je suis profondément triste mais je me dis : c'est le seul moyen de l'aider vraiment ... il touche le fond de la piscine, j'espère qu'il tapera des talons et remontera pour enfin respirer le bon air ... courage

Charliiie - 28/08/2024 à 13h40

Bonjour Glad60,

Merci pour ta réponse bienveillante et désolée pour ce que tu vis.

C’est allé loin ici et la Police est intervenue.
Il est allé à l’hôpital mais sorti le lendemain car il n’est pas demandeur d’une hospitalisation, il refuse.
Il avait, il y a qq jours, pris les dispositions nécessaires pour son suivi en ambulatoire.
Le souci c’est toujours les délais d’attente et les rdv fixés de manière lointaine.
Quoi qu’il en soit, l’hôpital a décrété qu’il n’était pas dans un refus d’aide donc il est rentré.
Moi j’ai le sentiment qu’il leur a dit ce qu’ils voulaient bien entendre et qu’il fait un peu des promesses pour me donner de l’espoir et me retenir auprès de lui.

Je crois bien que si la Police n’était pas arrivée (me sauver comme je dis), je ne serai plus de ce monde car sa paranoïa était telle que je pense bien que j’allais y passer.

Je crois (mais j’en suis même pas encore sûre) que ma décision est prise de partir afin de me protéger moi et ma fille.
S’il suit son traitement comme il dit (je ne le crois plus trop, la confiance est rompue), alors ce sera bénéfique pour lui et la garde de notre fille. J’espère qu’il l’entendra de la sorte.

J’aimerai habiter qq part qq mois pour voir comment évolue la situation mais c’est compliqué de trouver qqchose et j’ai peu d’énergie pour tout cela à vrai dire.

Je crois que partir c’est trop dur et j’attends le dernier moment.
Je tiens à lui mais au fond, est-il toujours lui???!!!

Je ne sais plus et je suis perdue

Glad60 - 28/08/2024 à 14h46

re Coucou Charliiie ...
tu te poses des questions et tu donnes la réponse ... et oui tu as raison : les prises en charges ne sont pas faciles .... avant à une époque y'avait aucun souci , mais on c'est vite rendu compte que souvent c'était la famille qui demandait la cure pour son fils ou son mari... avant le toxicomane partait directement en psy ... avant ... puis on c'est vite rendu compte que ça ne servait à rien ... ça coutait beaucoup d'argent et beaucoup d'énergies aux médecins , que finalement le malade n'était pas prêt, la solution est : avec le consentement du concerné .; que c''est lui et lui seul qui pouvait demander de l'aide à des Pro .... j'ai envie de te dire : protège toi et surtout protège ta fille qui subit la maladie de son père et vit la souffrance de sa mère ... tu dis : j'aimerai habiter qq part qq mois pour voir ...... puis tu rajoutes : je crois que partir c'est trop dur .... et tu dis : je suis perdue, là oui !!! je suis d'accord ... tu es perdue, il n'est plus lui ..; voilà ou nous en sommes toutes ... Trouve la force pour toi, ta fille de partir ... il est malade ... tu n'as pas le remède ... dis lui qu'il se fasse aider, s'il le fait, tu seras présente. parfois il faut taper dans les ultimatum ... tu vois, mon fils est parti parce que je l'ai viré, 2 jrs + tard il me recontacte .. en sms ... genre : je vais passer ... je sais qu'il retente la réconciliation pour revenir et demander pardon ... mais là, pour le sauver parce que c'est mon fils et que je l'aime, je lui ai dit fermement : je ne peux pas, je ne peux plus ... va voir un centre, prend toi en charge , fais toi aider .. et là, quand tu auras décidé de te soigner, parce que tu n'es pas qu'un défonçé, tu es avant tout malade .. malade ... là, je serai là ... voilà ..c'est dur très dur, je sais ... courage à toi ...

Charliiie - 08/10/2024 à 05h38

Bonjour,

Je crois que j’ai besoin de déposer les choses de manière anonyme. Ma famille sait et je vois une psychologue et un psychiatre mais j’ai honte de ce qui vient d’arriver et je ne suis pas sûre que je leur en parlerai…

Après un week-end entier à consommer, mon compagnon était parano et halluciné. Sa parano tjs envers moi.
Hier il ne me croyait pas que j’étais au boulot. C’était infernal de travailler alors qu’il m’a appelée à deux reprises pour me contrôler.

En rentrant le soir il était plus ou moins calme mais la soirée il a entendu des voisins parler et il a halluciné et complètement perdu la raison.
Il voulait s’en prendre à eux et à moi, il a profané des menaces et ce dont j’ai honte c’est qu’il m’a mis une baffe dans le visage.

J’ai pleuré, non de douleur car je n’ai pas eu mal mais j’étais secouée et désemparée. J’avais peur de ce qu’il pouvait me faire par la suite. Rien d’autre ne s’est passé.

Sur le moment, je me suis effondrée en larme et j’ai dit que c’était trop et que c’était fini.

Par la suite, le reste de la soirée, il s’est excusé, disant qu’il regrettait, que dans sa tête c’est le bordel, que je ne peux pas partir car sans moi il ne s’en sortira pas, qu’il tient à moi et veut se battre pour notre couple et notre famille.

Je lui répondais puis j’ai lâché l’affaire car je pense que ça ne sert à rien de dialoguer quand il est dans un état second.

Le reste de la soirée je n’ai rien dit. On a dormi chacun dans notre coin, lui essayant de se rapprocher.

J’étais pétrifiée. J’ai réussi à m’endormir malgré les pensées envahissantes car il a fait trois nuits blanches de suite et j’en ai subi les conséquences donc j’étais crevée.

Aujourd’hui je ne sais pas comment sera la journée. Je suis désemparée et perdue.

Au fond de moi, j’ai envie de claquer une valise dans le salon et lui dire que soit il rentre à l’hôpital; soit IL part; soit JE pars mais en aurai-je le courage?!

Je me sens au plus bas, nulle de tolérer cela. Je ne me reconnais plus.
Des fois, j’ai envie de dormir et ne jamais me réveiller, c’est atroce d’avoir ce genre de pensées, très culpabilisantes.

Charliiie - 10/10/2024 à 08h22

Il n’y a plus personne d’actif sur cette discussion?!
sad

Répondre au fil Retour