Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Profil supprimé

959 réponses


Biby - 12/08/2021 à 22h35

Bonjour,
Après avoir pris le temps de lire ce file, il m a permis d ouvrir les yeux, de comprendre que diminuer ma consommation ne serait pas possible. La seule solution, arrêter.
Je bois depuis, j ai envie de dire toujours… le soir, chez moi.le week-end a partir de midi. Pour décompresser de ma journée. En soirée, je ne m arrête plus. Je suis la bonne copine que mes copines appelle quand elles ont envie de sortir et boire un verre, la copine toujours partante.

Me coucher après avoir traversé mon appartement en titubant de mon canapé à mon lit. Me réveiller en ayant les yeux gonflés encore maquillé de la veille, parce que pas en état de m arrêter à la salle de bain. Avoir honte, me sentir nul et incapable, me promettre de pas boire ce soir et à 16h commencer à réfléchir à ou aller acheter ma bouteille de vin de la soirée en sortant du travail. Cette vie j en veux plus, plus comme ça. L impression de vivre en permanence dans le brouillard. La vie me glisse par dessus.
Du coup, je vous ai lu, je vous ai admiré pour votre courage. Et ça m’a donné le courage de me lancer. Alors pour ça, merci a vous tous pour vos partages, vos confidences.

Aujourd’hui je peux dire,une phrase qu y me semblait impossible il y a peu ça fait 7 jours, 7 jours que je n ai pas bu. Et qu es ce que je suis fière de moi. Je suis fière de me lever le matin en ayant pas bu la veille. Ça change du sentiment de honte. Je ressent comme un dégoût de l alcool, j espère que ça va durer. J avoue que j ai un peu peur que ça soit l euphorie du début et que la chute soit dur.
Je me rend bien compte qu il va y avoir beaucoup d habitudes a changer. Le week-end dernier 2 repas au restaurant, à l eau. Ça change mais c est pas désagréable.
La route va être longue, j espère ne pas trop trébucher, mais je suis tellement convaincu que ça en faut la peine. Découvrir la vie, la vrais pas celle déformée par les vapeurs d alcool.
Toute bonne soirée à vous tous, et merci ☺️

barti - 13/08/2021 à 10h47

Bienvenu à vous Mariette et Biby!

Je ne pensais pas que ce fil pouvait être lu de bout en bout et vous aider donc je l'ai relu par passage et je comprends qu'il faille 4h! EN tout cas, pour moi, c'était trés constructif de relire notre parcours, nos étapes, nos chutes, nos angoisses, mais surtout nos enthousiasmes, nos joies, nos fiertés, ce qui nous fait tenir.

C'est bateau de le dire mais vous le savez, la première étape est la prise de conscience. Ecrire me concernant est très salvateur et se relire l'est encore plus.

Ne vous demandez pas si vous allez y arriver. Vous êtes déjà dans la réussite en écrivant et en vous essayant à l'abstinence ou la réduction de consommation.

Biby, tu crains l'euphorie des premiers jours: ne la crains pas, profites-en, cette euphorie ne disparaît pas! et elle immisce dans le cerveau un petit souvenir heureux et gratifiant!

Je le confirme, c'est vraiment euphorisant de vivre cette aventure. Ne plus voir notre maladie comme une malédiction, la tuile de notre vie. Sans maladie, découvrirait-on aujourd'hui le bonheur de redécouvrir le monde, nous interrogerait-on si profondément sur le sens de notre vie, notre rapport aux autres,à nous-même?

Ce qui est fait est fait. On peut se sentir honteux, vivre pétris de regrets ou au contraire décider d'être heureux,accepter notre passé pour nous construire un présent et un futur enchanteurs! Des remords oui, des regrets non!

La route est longue et semée d’embûches mais c'est une route et le simple fait de la prendre est un accomplissement en soi.

Venez autant que nécessaire échanger avec nous ici. Et faites vous votre histoire. Nous avons tous de grands points communs mais nous vivons tous nos aventures, nos combats de façon singulière. Pour nous, pour une fois...

A très vite. Courage et bravo pour vos messages très sincères.

Barti

Profil supprimé - 13/08/2021 à 12h59

Bravo Biby ! Sérieusement ça me fait plaisir de te lire. Quand on arrête et qu on va super bien on croit qu on peut reboire sans danger et c est ça le danger. Je te conseille de ne pas reboire le 1 er verre en te disant que tu as eu ta dose pour la vie avec tous tes excès, que ça y est l ivresse tu connais, que maintenant tu veux tester la lucidité dans ta vie. On rigole moins pour des conneries, on en dit moins aussi… on en fait moins AUSSI !
Et surtout on se respecte et on s aime soi même.
Avec l arrêt de l alcool il y a un changement qui se crée en moi. Je commence à percevoir la vie autrement. Comme si cet arrêt commençait à m apporter le pouvoir de voir plus loin, la lucidité me fait voir la lumière au bout du tunnel, j ai simplement ei du mal à savoir par où je devais regarder, à trouver une direction. Lister les véritables envies , chose que je ne faisais pas en sommeillant dans l ivresse on ne se pose aucune question. J espère aller loin grâce à cette expérience afin de transformer une ancienne addiction en lumière pour le futur . Ce sont nos échecs passés qui permettent la réussite a venir. Ce qu il ne faut pas faire, au moins on le sait vraiment.

Bien du courage et du bonheur à toi dans la dignité retrouvée !

Virginie.

barti - 13/08/2021 à 13h32

Bougie d'anniversaire des 400 messages échangés sur ce fil!

Une grande pensée pour toi Drunkette. Merci. J'espère que ton chemin se poursuit, à ta manière, et que tu nous lis de temps en temps. Didou, quand tu en auras l'occasion, fais nous signe également.

Tu ne t'imaginais probablement pas l'effet incroyable de ton premier message sur AIS et le nombre de gens à qui tu as permis de libérer leur parole.
Et une petite pensées aux modérateurs qui bien que peu présents dans notre fil, lisent et valident jour après jour nos affres et nos joies.. Merci à vous.

Entièrement d'accord avec toi Virginie, je partage complètement ton dernier message et suis heureux de te savoir en forme

Barti

Moderateur - 13/08/2021 à 17h23

Bonjour Barti, bonjour à tous happy

Bon anniversaire, oui, à ce fil de discussion. Merci pour vos petites pensées à notre égard.

Notre récompense c'est de lire vos progrès, votre entraide, votre solidarité à tous. Nous avons beaucoup de respect pour ce qui dit ici, votre courage, votre sensibilité, votre vitalité, votre profondeur... Nous intervenons très peu mais nous vous lisons avec passion.

C'est VOTRE fil de discussion à tous, merci beaucoup pour vos partages et votre confiance.

L'équipe de modération.

Yur - 14/08/2021 à 08h59

Bonjour à ts. Je rentre ce soir à la maison , fin du farniente. Fin des vacances et je suis fière de moi car j'ai pas tombé et moins cédé à tentation de beboir un coup . Pas facil avec tt les apéros et barbaques mais je me suis tenue avec de la bière sans alcool et ma compagne et mes amis que savent de mon problème mon beaucoup aidé à surmonter l'envie de... (j uste un coup sa fait rien). Voilà quoi. Je continue à venir ici lire votres mots car mon beaucoup aidé. À toi Modérateur...je pense que como tous ici vous êtes passé pour tout les états aussi. Bravo à vous et à nous tous, que ton bien que lal essaie de s'en sortir . Courage à nous tous et bon week-end . Un jour à là fois.

assez77 - 14/08/2021 à 16h37

Je pense que s'abstenir est également une très bonne chose.
Après, si la force de caractère est la, présente, avec un cadre social équilibré, nous avons des tonnes d'autres choses à faire que de boire, boire et encore boire.

Rien n'empêche de boire 1 bière ou 2 dans la semaine, ce qu'il faut est si on arrive pas à totalement s'abstenir est d'avoir des limites. 1 fois par semaine, avec un.bon repas entre amis en discutant de tout et de rien ne fait pas de mal mais toujours raisonnablement et pas répétitif surtout.

Il faut aussi balayer nos soucis au quotidien en souriant de nouveau à la vie et en faisant des sorties, ballades, s'oxygéner autant que possible.

Il faut aussi avoir un centre d'intérêt, par exemple en pratiquant une activité sportive.

Voilà ce que j'en pense mes amis. Bon courage à tous et toutes.

Davidoff31 - 15/08/2021 à 16h44

Hello a toutes et tous!

Un petit mot sur le fameux déclic

Il ne s'agit pas d'un miracle tombé du ciel comme de tomber amoureux de l'abstinence.

Le déclic arrive lorsque l'on sort du déni que l'on reconnaît sa souffrance que l'on accepte sa maladie et que l on se sent responsable face a sa prise en charge.

Nous ne  sommes pas coupables d'être malades , il s'agit ici d'une maladie grave multifactorielle au pronostic très sombre.

Par contre il existe un traitement efficace et simple , bien évidemment difficile à mettre en place, il s'agit de l'abstinence .

Nous sommes par contre responsables de nous soigner pour diminuer voire éteindre cette souffrance physique, morale, sociale et j'en passe

Regardez la réalité en face, prenez le temps de mesurer les dégâts et l'envie que ça s arrete viendra rapidement

L'alcool nous fait vivre un mensonge envers soi-même [ ce qu il y a de pire ] , envers les autres et envers la vie.

Revenez à la vérité et ayez le courage d'affronter cette vérité, vous le valez bien.

Le déclic viendra tout seul comme un cadeau

Encore un mot , l'alcoolisme s'accompagne très fréquemment de la dépression et peut-être que pour voir les choses plus clairement il faut soigner la dépression en même temps.

D'avis

barti - 18/08/2021 à 10h10

Bonjour les amis!

J'espère que vous allez bien et que vous tenez le choc. Pour moi, ça va, ça tient!

Première fois hier que j'ai parlé sincèrement et honnêtement de ma maladie avec mon médecin traitant, après 293 jours d'abstinence..

Comme je l'ai déjà écrit, même avec mon épouse qui me soutient et m'aide énormément dans cette lutte, je n'ai jamais parlé en profondeur du problème. Elle ne sait absolument pas l'étendue du problème passé, l'ampleur du désastre.. Difficile de dire à quelqu'un que l'on aime et qu'on respecte qu'on lui a menti pendant des années, qu'on se cachait, qu'on gardait précieusement en secret un problème profond pour lequel on ne lui a pas demandé d'aide.
On sait très bien pourquoi on n’a pas demandé d'aide, on sait très bien que le mensonge, la duperie nous rendaient honteux, tristes, malheureux. Mais on sait aussi que l'autre, l'ami, le conjoint, la famille ne pouvaient rien pour nous, si ce n'est parfois nous enfoncer dans notre mal être. On sait au fond de nous qu'ils n'y sont pour rien et notre petite lumière d'humanité et de respect nous a poussé à les protéger.

Pour un non alcoolique, il est difficile à comprendre que cette maladie, ils n'y sont pour rien. Et difficile à comprendre que nous ne nous tournons par vers eux pour nous aider. Ils nous aident par leur amour, leur soutien, point.

Alors, voilà, impossible pour moi de dire à mon épouse ou à quelconque autre personne ce que j'ai vécu, la souffrance que j'ai endurée du fait de cette putain de maladie.

Sauf à vous ! Parce que vous êtes alcooliques, parce que vous ne me jugez pas, parce que vous comprenez au plus profond de votre être ce que c'est que d'être alcoolique.

Sauf à mon médecin hier. Réponses adaptées, très centrées sur les conséquences sur le corps avec prise de sang à faire et check up complet du foie pour analyser les éventuels dégâts à date..

Je suis plutôt content même si j’étais un peu effaré du fait qu’elle n’y connaissait vraiment rien ! (un truc marrant, après m’avoir dit que l’alcoolisme était psychologique – oui mais à mon avis pas seulement, elle m’a quand même sorti que c’était une maladie assez rare dans sa patientèle par ce que personne ne lui en parlait dans ces patients… !). La prochaine fois, je l’invite à poser la question !
Je vais faire ces examens pour avoir une photo du corps d'un gars qui vient de se sortir de 20 ans d'alcoolisme. Quel que soit le résultat, je poursuivrai mon chemin et jamais au grand jamais j'espère ne retoucherai une goutte d'alcool. On s'est quittés fâchés !

Tout ça aussi pour dire que je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec le message d’« assez77 ». Je sais que tu penses bien faire et que tes encouragements sont toujours bien reçus mais non, la force de caractère n’a rien à voir là-dedans ( c’est une maladie, on la soigne par une méthode, des techniques, des médicaments pourquoi pas) ; si, pour un alcoolique, tout empêche de reboire 1 bière ou 2 dans la semaines (pour nous, ce sera x10 dans 3 semaines) ; d’accord, il faut balayer ses soucis (vaste programme) ; oui, il faut un centre d’intérêt (hyper simple, je suis con, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt).

Désolé, c’est un peu narquois mais c’est justement contre ces réponses que certains nous renvoient que nous luttons pour comprendre cette maladie et mieux lutter contre.

Bravo Yur d’avoir tenu. Mariette, comment se passent tes débuts ?

Je pense bien à vous et content d’avoir de vos nouvelles Virginie et Davidoff !

A très vite

Barti

Répondre au fil Retour