Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Profil supprimé

959 réponses


Profil supprimé - 16/02/2021 à 13h42

Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit. Abstinente depuis le 6 novembre je me suis autorisée une soirée champagne. J ai revu des amis et je me sentais capable de boire raisonnablement. Je n ai pas compté les verres, je n ai fait aucun mélange alors que les autres ont alterné mojito et vin rouge. Je suis revenue éméchée certes, j ai eu très mal à la tête le lendemain et les yeux gonflés. Ça m a re lancé une sinusite Je n ai pas vraiment d avis sur le fait que c était bon ou non, je regrette de n avoir pas bu d eau pour ne pas avoir ces effets secondaire. Le lendemain en commandant à manger j ai eu envie d un verre de vin, et puis j ai volontairement zappé en me disant « tiens j en ai envie alors que je n y pensais plus ces derniers temps ». Comme un état des lieux. Je n ai pas remis ça. C était il y a 3 jours. Je crois donc être capable de boire de façon exceptionnelle. Mais il faut que je change ma manière de boire en gardant à l esprit que c est seulement si je suis en bonne santé le lendemain que ce serait intéressant. Je n ai pas dû être si raisonnable car ma mémoire défaille un peu sur la soirée. Pour rappel j avais eu de réguliers black out qui m ont fait vraiment peur avant mon arrêt et cela fait partie des raisons de cet arrêt de l alcool. Je me considère comme abstinente quand même. Je ne sais pas si je referai cela, disons que si je le refais je me mettrai dans l esprit «  champagne modéré » avec une badoit ou un Perrier pour alterner entre chaque verre. Je me l imposerai. Mais je souhaite que ce soit dans longtemps, et ce n est pas obligatoire. Bref, pour vous dire que je n ai pas du tout la sensation d avoir replongé.

J espère ne pas me tromper.

Je continue à vous lire et je vous envoie toutes mes ondes positives, cet arrêt de plus de 3 mois a changé ma vie et je souhaite à ceux qui le désirent de faire cette expérience pour leur plus grand bonheur.

Merci à tous,

Virginie , toujours abstinente malgré ce petit détour test.

barti - 16/02/2021 à 14h55

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux!

Une pensée pour les plus anciens également...
Didou, Drunkette, Davidoff, Virginie, Jessy et les autres, vous tenez le coup?

Pas simple de tenir le cap. Pas simple de ne pas passer par des moments où le moral se met en berne.

104 ème jour sans une goutte pour ma part. Ça tient mais c'est dur..

Beaucoup d'entre nous vont chercher de l'aide à l'extérieur et c'est bien. L'épreuve est difficile et la surmonter seul est périlleux.

Les points encourageants me concernant: l'alcool n'est plus du tout une obsession quotidienne après ces 3 mois d'arrêt et il m'arrive de passer plusieurs jours sans même y penser.

A contrario, j'ai encore de grands moments de spleen, exclusivement lorsque je sors, quand je vois des amis ou la famille et que l'alcool est bien présent, voire coule à flots..

Il m'arrive de me dire que c'est une certitude, je tenterai de nouveau de boire, modérément, avec mesure, "normalement". J'ai l'impression que cela me réconforte et m'apaise lorsque ça ne va pas.
Et puis la lucidité revient quand je ne suis plus sous cette emprise psychologique du manque, je me rappelle pourquoi j'en suis arrivé là...
Et non, je ne dois plus toucher une goutte. Je sais trop bien ce que vous décrivez: la reprise en douceur et l'éternel engrenage.

Le temps apaisera la souffrance, le mal-être et fera place au bonheur d'être sobre, disponible, ouvert.
Comme le dit Olivier, de symptôme; l'alcool est devenu maladie chez moi comme chez tant d'autres. Et on ne guérit pas d'une maladie en cessant son traitement, en le diminuant ou l'adaptant. On suit son traitement, point.

Mais Dieu que c'est dur par moments. C'est le "par moments" qui doit nous rendre optimistes. Au début, c'était dur tout le temps!

Prenez soin de vous et à très bientôt

Barti

Davidoff31 - 16/02/2021 à 18h55

Bonsoir Barti , Bonsoir a tous !!

Je dois être aux alentours des 105 jours d abstinence, il me semble avoir arrêté un jour avant toi Barti !

Toujours abstinent donc , les envies quotidiennes passent , se font moins présentes également. A part la semaine dernière, sans trop savoir pour quelles raisons. Pour aucune raisons d'ailleurs. Envie de boire , d avoir la tête à l'envers. Ca m'a duré 2 jours . Mais bon craquer après quasi 4 mois , vraiment aucun intérêt. Et recraquer aujourd'hui, égal pourquoi pas demain, après demain.... ne sachant, ne pouvant boire qu'un seul verre, autant ne rien boire.

Sinon comme toi Barti, des jours voir des semaines au top et sans raisons, des spleens d'une longueur pffff.. plus trop de motivation, boulot dodo et voilà.
Je fais avec. Ca va toujours mieux qu'un lendemain de cuite ! Et les jours de forme , bah j'ai l'impression d'avoir 20 ans.
Je continue le sport. J arrive a recourir des 10km, pour dire !

Aujourd'hui belle journée, soleil , le boulot super , recupere ma fille,
jouer avec dans le jardin ... vraiment avoir passé autant de temps dans le brouillard, c'est des jours comme aujourd'hui ou je me dis que redevenir poivrot, il en est hors de question !

En espérant que tout va bien pour vous tous !

A bientôt.


David

Profil supprimé - 17/02/2021 à 09h15

Bonjour à toutes et tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je commence à lire le fil du Forum Jour J et qu'après une loooongue histoire avec l'alcool, je commence aujourd'hui ma rupture avec lui...
Rupture simultanée avec un homme que j'aimais beaucoup.
J'en dirai sûrement plus petit à petit, mais sachez que vous lire me fait énormément de bien.
Je prends les trucs et astuces, je ressens l'empathie, vois le courage des uns et des autres, la sincérité et l'honnêteté...

Alors à bientôt, déjà l'inscription sur le Forum est un grand pas pour moi.

Davidoff31 - 17/02/2021 à 18h46

Bonsoir Alioucha !
Bienvenue parmi nous !
Oui il y a 221 messages, ca doit faire un sacré paquet a lire , beaucoup de temps a avoir devant soi!

Ce fil m'a énormément aidé, j'espère qu'il en sera de même pour toi , pour tous . Déjà savoir qu'on est pas seul , et avoir quelques réponses, quelques astuces pour s'en sortir ! happy

A très bientôt tous Barti , drunkette , Virginie Didou, Olive , Toustroke, Roland, et tout ce que je peux citer !

Bises.

David

Louis - 18/02/2021 à 01h11

Hello tout le monde !

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas écrit mais je vous lis toujours régulièrement avec plaisir.

Bientôt 3 mois d’abstinence (mardi prochain) et je me sens très bien.

Je fais plus de sport, suis en forme le matin, ne pense pas du tout à l’alcool certains jours (incroyable !)...

Hier, j’étais chez un ami accompagné de ses collègues pompiers. Tous ont bu de l’alcool sauf moi qui ai bu de l’eau (il n’y avait rien d’autre sans alcool). Malgré des relances de leur part pour que je boive au moins un petit coup avec eux, je suis resté à l’eau. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que je n’ai pas craqué et que j’ai apprécié le moment passé avec eux sans frustration.

Il y a eu une semaine environ, j’ai été confronté à un dilemme qui m’a beaucoup travaillé l’esprit. À ce moment-là, j’ai eu envie de boire de l’alcool pour ne plus penser à ça, m’évader... Cela a duré quelques minutes plusieurs fois et c’est passé.

Personnellement, je gère mieux pour le moment les moments festifs (je me prépare peut-être plus psychologiquement) que des moments où je vis des situations de « crise » qui viennent souvent de façon inattendue.

Bonne continuation à tous et à bientôt sur le fil !

Profil supprimé - 18/02/2021 à 10h20

Salut tout le monde !

Bravo Louis ! Tu as appris à dire NON au premier verre , c'est impératif . J'ai eu moi aussi 3 mois d'abstinence et je e suis cru guéri , différent des autres membres AA que j'avais rencontrés en réunion et je l'ai repris ce satané premier verre et je l'ai repris durant l'espace d'une grossesse, 9 mois avant de capituler . Evite-toi ce passage de la rechute car probablement tout comme moi as-tu essayé de nombreuses fois de ne plus jamais boire .
Bonne continuation à toi un jour à la fois comme il est suggéré chez AA .

Belle journée à vous toutes et à vous tous et sans alcool elle n'en sera que plus belle .

Toustroke - 18/02/2021 à 22h00

Bonjour aux nombreux participants de ce fil, les anciens et les nouveaux, vous êtes formidables !

Par hasard en me connectant sur le forum j ai remarqué un lien renvoyant sur une émission télé ( ca commence aujourd'hui ) traitant de l alcoolisme par le témoignage de 3 anciens alcooliques.

Si vous avez des doutes, si vous pensez que vous pouvez gérer, si vous relativisez ou que l on vous enjoint a le faire, alors prenez 40 minutes de votre temps et regardez le. Le courage de ces gens est juste remarquable de tomber le masque et de raconter leur descente aux enfers, les conséquences sur leur parcours de vie, leur santé et ce que j appellerais leur renaissance qui passe forcément par une main tendue qu ils ont eu la volonté de saisir.
C est frappant a quel point ils sont a l aise, nullement dissimulés derrière floutage ou pseudo, là ou je serais en panique face aux multiples cameras, aux questions sans detours de l animatrice, aux froides analyses de l addictologue qui annonce clairement qu un seul verre ré enclenche le processus !

J en ai retenu qu il ne faut pas jouer dans la demi mesure, il faut assumer sa décision d abstinence en liberant notre parole, alors que je pensais l inverse en débutant ce qu il convient d appeler desormais « une nouvelle vie «. C était la peur de ne pas y arriver, c était il y a bientôt 90 jours, mais, oui il y a des moments encore difficiles, pourtant, a mesure que je m eloigne de ma derniere dose, j assume de plus en plus mon alcoolisme et de plus en plus, j en parle, un peu. Mais ces belles personnes, hier, m ont donné un elan supplémentaire.

Ce soir un collègue m a regardé d un air admiratif lorsque je lui ai dit que j avais fait le dry january et que je continuais dans la foulée…parce que cela me faisait du bien. Ce qui a semblé le renvoyer dans des considérations perplexes quant a sa propre volonté… peut être le debut d un signe pour lui, un soupçon de confiance en plus pour moi ...

Lâchez rien

Toustroke



Profil supprimé - 18/02/2021 à 23h10

Bonsoir à tous!
J’espère que vous allez bien!

12ème jour de sobriété ici (rechute à 2 verres « pour voir »... bon bah j’ai vu : culpabilité, frustration et migraine, pas tout à fait une réussite!)

Parmi les choses qui m’aident beaucoup, en dehors de ce forum, le « 30 day alcohol free experiment » d’Annie Grace. Son livre « The Naked Mind » malheureusement non (encore) traduit en français m’a énormément apporté. Je le recommande vivement si vous lisez un peu l’anglais!
En gros, elle déconstruit scientifiquement tous les mythes que nous avons sur l’alcool (« ça me détend », « ça me rend heureux », « je bois car je m’ennuie » etc).
Elle explique aussi le concept de dissonance cognitive : comment notre volonté consciente d’arrêter l’alcool entre en conflit avec notre inconscient, plein d’idées reçues entretenant notre désir d’alcool, construites par des années de publicité / films / culture globale tournant autour de l’alcool. Cet inconscient qui nous chuchote à l’oreille que quand même, l’alcool c’est cool et festif, que tout le monde en boit, et que notre vie sera(it) bien triste et fade sans. Ce conflit interne est bien difficile à appréhender et peut parfois venir à bout de notre volonté même la plus tenace. S’en rendre compte serait déjà le premier pas vers une sobriété joyeuse!

Sans doute évident pour certains, mais j’ai trouvé ça très éclairant.

Voilà pour le conseil lecture du soir

Répondre au fil Retour