Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

794 réponses


Valsaph - 29/05/2024 à 16h54

William

Bienvenu.

Oui, je rejoins complètement Sylvain.
Il ne faut pas s'attendre à être plus heureux du jour au lendemain.
Le "sans alcool, la fête est plus folle" n est pas aussi radical que ça !
Cependant, ce qui peut aider à tenir et à passer le "bon" côté de la consommation est de penser aux conséquences...
Qu'elles soient physiques et/ou psychologiques....
Les 2 vont bien souvent de pair.

En effet, sur l' instant, la prise du produit procure un pic de dopamine. Notamment quand tu aimes ce que tu consommes. Tu allies bien être et plaisir.... mais tellement furtifs par rapport aux désagréments qui vont suivre.

Alors, se rappeler ces moments plus que désagréables peut aider à ne pas céder à la tentation du plaisir immédiat.

La route est longue, semée d'embûches mais il y a ta force, et celle là est bien plus forte que le reste.

Crois en toi, il n'y a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas.

De tout cœur, avec toi.

Avec vous tous !



yunaaa - 29/05/2024 à 17h54

Bonsoir !

Merci à tous pour votre soutien !

Bon courage Nath, tiens bon.

William je te comprends tellement, mais c'est que le début. Il faut espérer que ca va s'améliorer avec le temps. Courage.

Merci Carte pour tes conseils. J'habite malheureusement dans un désert médical, je n'ai même pas de médecin traitant... Si gros soucis urgence à 45 min. Je dois donc me débrouiller toute seule. Comment tu as fait pour être à l'aise avec les autres sans alcool au début ?

Mon corps va un peu mieux mais le moral c'est pas ça. Mon cerveau veut un apéro et il est donc frustré : ce qui me rend d'humeur morose...

Je me suis abandonnée dans le récurage de la salle de bain avec brosse a dents sur tous les joins, pour ne pas y penser.

Je vais boire une pinte de sirop en espérant que ça va me soulager. Je pense à vous tous qui tenez bon. J'en suis à J4 et vous ?

J'ai de la famille qui vient à la maison ce weekend. Je leur dirai que j'ai mal au foie et que je veux faire une detox. J'ose pas encore avouer à mes proches que je suis alcoolique.

Avez vous des idées de boissons pour une soirée sans alcool ? Il va falloir que j'occupe mes papilles et aussi je ne veux pas de boissons "sans alcool" qui vont trop me faire penser à de l'alcool et me frustrer encore plus.

Je vous remercie et prenez soin de vous.
Au plaisir de vous lire.
A bientôt.

Carte - 29/05/2024 à 19h00

YUNAAA bonsoir,

Tiens bon jour après jour. rien ne presse et soit confiant

Je te dirai de boire de l'eau froide. c'est l'idéal.

Sylvain

wiiliam - 29/05/2024 à 20h09

Bonsoir Yunaaa,
Alors pour l'apéro familial, si eux veulent consommer c'est leur droit en soit, tu dois justement prendre le dessus sur toi même et te dire que ta période récente de sevrage ne vaut pas le coup d'être remise en question par cet évènement.
Après, entraine toi éventuellement à ta réponse en amont de cet apéro à la limite comme cela tu paraitra moins stressé et surtout plus sûr de ton choix
Concernant les boissons, moi je trouve que surtout il faut que ce soit frais, limonade ou alors une boisson tel que Perrier Citron frais avec glaçons au top.
Si tu peux éviter les bières ou autre vin sans alcool c'est mieux car je trouve que ça stimule quand même l'appétence à nos antériorités.
Après pour excuse et bien, tu peux en effet dire que tu es déjà un peu fatigué (enfin pas trop car sinon ils vont s'inquiéter) ou bien que tu as envie de faire attention à ta ligne avant l'été.

Puis en soit, prenons les chose à l'envers, est ce que toi tu trouverais çà choquant si un de tes proches te disait "non merci ect...." Ce serait son choix, et à mon avis sur ce sujet tout le monde se sent un peu gêné et appel à tes interrogations qui sont pour moi du domaine du privé (même une grossesse)

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé
Après pour éviter ou passer une envie, je regarde beaucoup de PODCAST ou émission avec un célèbre addictologue (très chevelu lol) ou j'ai installation l'application OZ
Tu peux aussi sur un autre site imprimer le "contrat d'abstinence" en listant avantages, décisions ect...

Et surtout se lire, nous parler ici

Bon courage à vous tous

guillaume - 30/05/2024 à 05h52

Bonjour tous les passagers !!

Je vois que pas mal de nouveaux sont montés dans ce joli train : vous avez eut raison !

JOUR 7 ... j'arrive a une semaine ... le sommeil va vraiment mieux, plus de probleme gastrique mais encore un sentiment interieur de lutte aux heures "fatidiques".
Par contre malgré des soucis de boulots je me sens plus appaisé et force est de constater que je suis mieux pour les affronter. Donc c'est TRES positif et ca donne une nouvelle motivation pour tenir.

YUNAAA : Bravo pour tes premiers jours !!! Pour ce qui est des excuses on en a deja beaucoup parlé ici, c'est un probleme reccurent et pourtant tu vas voir ce week end, dans la grande majorité ca se passe facilement. Tu peux dire que tu es dans ton mois " detox", ou bien que tu fais un regime ( en disant que l'alcool est hyper calorique), egalement que tu as des douleurs a la tete en ce moment donc tu preferes eviter l'alccol " aujourdhui " ! Je m'en faisais toute une montagne perso, et en disant que j'etais dans mon mois "sans alcool " personne n'a insisté et en 2 mn j'etais tranquille.

Pour les " substitus " nous sommes tous differents. Quand je suis seul et que j'ai tres envie, je me fais un jus de tomate bien relevé au tabasco et sel au celeri, ca pique et j'adore ca. Quand j'ai du monde a la maison la plupart du temps c'est bière 0.0. J'aime bien les Despé car elles sont bien aromatisés. Mais si tu ne veux vraiment pas de choses " qui ressemble ", essais le jus de tomate. J'ai aussi un jus qui marche bien, d'ailleurs a chaque repas mes belles filles m'en demandent regulierement du coup j'en fais tout le temps c'est le jus " citron-gingembre". Tres facile à faire , tres bon en gout et surtout excellent pour le corp dans nos situations.

RECETTE CITRON-GINGEMBRE : Dans un blinder tu mets 1 litre d'eau, 1 citron pelé, 80 grammes de gingembes que tu peles et tu mets un petit coup de blinder juste pour haché l'ensemble. Tu le laisses macéré 1 heure , tu le passes au chinois et tu mets le jus au frigo. Boire frais c'est troooop bon.

WILLIAM : tu as bien fait de monter dans ce train, bienvenu et courage à toi !

NATH : Cool !!! et oui bien sur qu'on va tenir, c'est notre objectif et faut etre fort.

Bonne journée à tous,

Je pars en week-end demain matin jusqu'a Lundi, vous allez me manquer j'adore vous lire et vous écrire...

Guillaume

Espoir0773 - 30/05/2024 à 09h14

Bonjour à tous !

Bienvenue aux nouveaux.

La voyage est semé d'embûches mais le paysage de l'abstinence est tellement beau. Pour certains c'est immédiat pour d'autres ça prendra plus de temps mais au final rien n'est plus gratifiant qu'une journée sans alcool.

J+20 pour moi. Mes idées de re consommation s'atténuent.

Il faut que je vous raconte parce que je ne suis pas fière mais il faut que ça sorte.

J'ai changé de travail en début d'année et je m'étais dis que ça serait une aide pour arrêter puisque j'allais changer d'environnement.

Grossière erreur. Sur le chemin il y a tout plein de supérettes, qui ne me connaissent pas, donc quelle belle occasion de se ravitailler avant de rentrer à la maison. Bricks de vin, plus facile à jeter ensuite, et bonbons pour camoufler l'odeur. Des fois je transvasais le vin dans ma bouteille d'eau vide pour jeter immédiatement les emballages, plus de preuves. Je pouvais ainsi boire en chemin, arriver à la maison et continuer de boire ni vue ni connue.

Ainsi j'ai pris l'habitude de boire et manger des bonbons tout en conduisant sur le chemin du retour. Quelle déchéance...Quand j'y pense je me rend compte à quel point j'étais tombée si bas.

Un rituel était installé, du coup, quand je sort du travail, c'est automatique, je pense au combo vin/bonbons. C'était un réel plaisir. Alors je me fais violence, j'augmente le volume de la radio et je dis non je ne bois plus. Arrivée à la maison ça va.

Voilà. Quelle belle image n'est-ce pas ?

J'en ai fait du n'importe quoi mais je me suis toujours dis que j'allais réussir à arrêter. J'ai eu des centaines de rechutes mais je ne baisserais jamais les bras. Cette fois est peut être la bonne.

Vous non plus, ne baissez pas les bras. La vie a tellement de belles choses à nous offrir. Il suffit de la regarder du bon côté.

Belle journée.

Bises.

Nath78620 - 30/05/2024 à 11h50

Bonjour à tous.

Guillaume, je suis toujours à bord, peu d'effet second, une énergie qui commence à revenir en trombe.
De moins en moins d'idée d'alcool.... je me fixe des objectifs à atteindre et je m'y accroche.

Pour ceux qui se demande si ils pourront reboire normalement ou non un jour, c'est une question a poser votre addictologue; Cela dépend de votre profil , mode de consommation,, quantité et de la raison qui vous a poussé dans le ravin.

Quelque soit notre profil.... On est tous parti pour 1 an minima d'abstinence totale, Ensuite à voir au cas par cas, il n'y a pas de règles.

bonne journée sans alcool

Nath

Greg996 - 02/06/2024 à 09h56

Bonjour.je viens de tomber sur votre fil.Je suis alcoolique au whisky qui a essayé plusieurs fois d arrêter.je pense que j ai besoin de compagnons pour l aider car seule je capitule toujours. J ai déjà arrêté 2 x 3 semaines en début d annee4puis grosse descente aux enfers.me suis calmé la semaine là et rebelotte ce we.
C est vraiment dur.

Nath78620 - 03/06/2024 à 11h23

Bonjour à tous.

Hello Guillaume, je tiens encore le coup. No drink depuis le 23.05. Et toi... as tu gardé le cap?

Greg, bienvenu. Montes dans le train de la recherche de la sobriété.

Moi, le whisky.... je ne peux pas boire cela.... c etait plutôt les vodka-soda. Sans jamais me rendre malade... mais trop récurrent.

Tente de te fixer des objectifs à atteindre, comme des seuils de sobriété. Et qd tu perds pieds .... viens ici nous écrire plutôt que de te jeter sur la bouteille

Bien à toi

Nath

Répondre au fil Retour