Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cesser de consommer

Par Palomita

52 réponses


Sunshine - 04/06/2024 à 21h42

Bonsoir Palomita, Valsaph,

Palomita courage, effectivement on passe par plein d’états d’âme, et c’est un cheminement compliqué. Un pied dedans puis un pied dehors, ensuite un pied à côté.
La plupart d’entre nous le vit, c’est pourquoi ce forum nous permet de partager nos victoires, nos défaites et nos ressentis. Peu de gens arrivent à stopper du premier coup sans jamais reprendre un verre. Il y en a, bien sûr, mais ça n’est pas le plus courant.
Nous avons tous une histoire similaire avec l’alcool et à la fois tellement différente, car chacun a son propre rapport avec le produit et l’addiction qui en découle.
Ne te décourage pas, fais preuve de bienveillance envers toi et prends du temps pour faire des choses qui te font plaisir.
La vie est réellement plus belle sans alcool, l’abstinence est une bénédiction. Le chemin nous présente des obstacles, on ne peut parfois pas tous les surmonter d’un seul coup. Laisse toi du temps pour remonter la pente et ne culpabilise pas surtout!

Valsaph, bravo ! Je suis heureuse de lire que tu continues sur ta voie happy
Bonne soirée à tous

Valsaph - 05/06/2024 à 20h53

Merci Sunshine.
Je tiens, pour le moment.
Parfois, je me dis ... allez, ce sœur, je craque et demain, tout reviendra dans l'ordre.
Je pense que je ne retombera plus dans une consommation quotidienne (j'en suis sortie depuis 2020) mais ce que j'ai du mal 1 faire-d'où l'abstinence- c'est de contrôler la consommation.

Voilà.

Et toi ?
Comment vas tu ?

Sunshine - 06/06/2024 à 23h56

Hello Valsaph
Ça va bien de mon côté. Très bien même. Mon cerveau me surprend toujours autant lol. Je m’explique : c’était compliqué depuis quelques temps j’ai craqué plusieurs fois, puis revenue a l’abstinence et ces 2 dernières semaines environ je me disais ; non, pas maintenant parce que demain j’ai telle chose à faire, je ne peux pas craquer car j’arriverai pas à me lever alors que je dois travailler etc.. et je me prévoyais automatiquement, presque inconsciemment de craquer à un autre moment plus « propice » et enfaite quand ce fameux moment arrivait, je me disais non non pas maintenant j’ai besoin de me reposer, j’ai pas envie d’être en gueule de bois demain etc… Mon cerveau intègre tout doucement que c’est pas une récompense…

Enfaite le non l’emporte sur le oui, presque sans effort. Ce qui est plutôt surprenant… Et très agréable. Je m’efforce de cultiver ce ressenti, cette barrière qui se place. J’ai le sentiment que mon addiction a pris une autre tournure, un peu comme si j’avais posé les armes et renoncé à me battre parce que je sais d’avance que j’ai perdu face à la bouteille. Quelque part, je la délaisse.
Donc c’est chouette. J’ai l’intime conviction qu’un petit déclic, qui n’est pas anodin s’est opéré récemment, sans que je m’en rende vraiment compte.
Affaire à suivre happy
Au plaisir de lire de tes nouvelles !
Palomita j’espère que tu vas bien.
A bientôt !

Valsaph - 07/06/2024 à 13h14

Coucou Sunshine

Et bien ...
Ton témoignage m'encourage d'autant plus à persévérer dans la voie débutée il y a plus de 50 jours maintenant !
Merci merci merci ....
C'est exactement ce qu'il se passe dans ma tête ... non, je ne craqué pas maintenant car ....
Parfois, je me dis que je "devrais" craquer pour me rappeler les maivais côtés mais ... a quoi bon se torturer ???

En tout cas, c'est vraiment chouette ce soutien apporté par chacun d entre nous.

Alors, Sunshine, et tous les autres bien entendu, on poursuit le chemin !

Grosses bises.

Moderateur - 07/06/2024 à 16h50

Bonjour à tous !

Notre site internet et donc les forums vont changer d'ici quelques jours. Pour assurer cette transition il ne sera pas possible de contribuer aux forums à partir de jeudi 13 juin à 17h et jusqu'à l'ouverture du nouveau site internet.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire :

- le fil de discussion en tête du forum : https://www.alcool-info-service.f...PORTANTE-Changement-du-site-internet

- l'article qui annonce le changement de version de ce site : https://www.alcool-info-service.f...-un-nouveau-site-Alcool-info-service

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions via le formulaire de contact. Il n'y aura pas de réponse directement dans les fils de discussion afin de ne pas en perturber le déroulement.

Cordialement,

le modérateur.

Palomita - 10/06/2024 à 20h50

Bonsoir à tous, Ciel bleu, Sunshine, Valsaph et les autres...
Ben oui j'ai repris ma conso
C'est ainsi
Je me limite à 50 cl lde prosseco e soir.
Je suis triste et déçue mais ne veux rajouter le mal au mal et me sous estimer.
C'est comme ça en ce moment.
J'en ai besoin, envie Je suis alcoolique, dépendante à un état un peu second.
C'est dommage, c'est certain.
Je vais laisser couler ainsi et quand viendra le temps je serai là pour réagir.*
J'espère avoir toujours ma place parmi vous car j'aime faire partie de ce grand corps que nous formons tous! Cela me fait du bien et votre tolérance et ouverture d'esprit aussi.)
Je vous embrasse fort, fort, fort.
Courage à tous (Moi y compris )
Palomita

Palomita - 10/06/2024 à 20h54

Et aussi je tiens à vous dire que de lire vos messages de victoire heureuse d'abstinents me fait du bien et me donne envie et ça c'est chouette, ça sème des graines pour quand je serai prête !
Merci à tous pour vos témoignages et présences

Sunshine - 10/06/2024 à 23h50

Coucou Valsaph,
Je viens aux nouvelles happy
J’espère que tu vas bien et que tu continue sur cette belle lancée.

De mon côté ça va. Quand vraiment l’envie me prend de boire je me prends une bière sans alcool ou je me prépare un pétillant sans alcool dans un verre à pied avec des petits gâteaux apéro. En faisant ça je retrouve une forme de rituel mais sans les dégâts de l’alcool.
Je me pose 5 minutes et je respire profondément en pensant à ce qui s’est passé la dernière fois que j’ai craqué, et le contre coup du lendemain.. ça me passe l’envie rapidement.
Souvent je me dis « nan mais flemme la gueule de bois c’est horrible » parce que c’est vrai que c’est horrible. Les pics d’angoisse, le mal être total… c’est l’horreur.
J’espère fort fort que c’est derrière nous. On ne guériras jamais, mais l’avantage énorme c’est qu’on connaît la solution pour se soigner. Comparé à d’autres maladies, c’est une chance. Malgré toutes nos rechutes et nos déboires, on a quand même ça et faut s’y accrocher même si c’est loin d’être tous les jours facile !
Bises à toi et à bientôt.

Valsaph - 11/06/2024 à 07h47

Palomita, Sunshine,

Comment allez vous ?

Comme dit le proverbe : pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Je l'espère du fond du cœur...

Répondre au fil Retour