Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Perdu dans la coke...

Par Saddy

Depuis 6 mois et surtout depuis 3 mois, je suis dedans sans limites. Si j'ai parfois consommé de la coke par le passé, ce qu'il m'arrive est nouveau. C'est quasiment tous les jours. Je suis très seul, je n'ai envie de voir personne et ma vie sociale se résume à aller passer une heure chaque jour au bar-pmu où je n'ai pas à "communiquer" avec les autres clients, leur seule préoccupation étant de jouer aux courses hippiques et de parler de ça entre eux. Ça m'arrange parce que justement, je n'ai aucune envie de parler. Mais je vois des gens, ça me distrait. Et dans ce bar, il est impossible de ne pas tomber sur quelqu'un qui va proposer du produit... Ma "descente" date donc d'il y a six mois environ, alors que j'étais en couple et que cette relation était assez ennuyeuse. Du moins je le croyais, car depuis que je me suis fait larguer il y a 3 mois, je vois tout ce que j'ai perdu. En tout cas, ma plongée dans la coke ne date pas de ma séparation, ça avait commencé avant. Ça s'est amplifié parce que je me suis retrouvé à vivre une nouvelle vie, dans un petit appart' et avec personne à mes cotés. Bref. Alors aujourd'hui, je ne sais pas trop comment faire. Je ne travaille pas et financièrement je m'en sors ( c'est un problème d'ailleurs puisque j'ai les moyens d'en acheter ) et je n'ai plus rien qui m'intéresse dans la vie. C'est très différent de la manière dont j'ai vécu, professionnellement, socialement, ... Là, je me sens complètement seul et le pire, c'est que si l'on me propose de voir du monde ou de faire quelque chose, je dis non. La coke est ma seule fréquentation. Bref. Je suis au fond du trou.

Fil suivant

29 réponses


Saddy - 08/01/2024 à 20h52

Pas une réaction à mon fil.. Ça donne envie d'essayer de se confier ...

Moderateur - 09/01/2024 à 09h59

Bonjour Saddy,

Vous êtes déçu parce que personne n'a encore répondu à votre message. Cela se comprend mais sachez que vous êtes lu et parfois il faut un peu de temps avant qu'une conversation ne prenne.

Ce qui pourrait aider aussi c'est de nous dire ce que vous souhaitez faire. Dans votre message vous faites le constat que vous êtes "au fond du trou" et donc quelle serait l'étape suivante pour vous ?

Ce que je peux commenter de votre situation c'est que vous vous êtes enfermé avec la coke. Ce qui est "bien" c'est que vous vous en rendez compte mais cela reste juste une constatation chez vous. Ce n'est pas encore un déclic, vous ne semblez pas encore motivé pour changer. Le piège de la coke c'est qu'elle peut effectivement enfermer sur soi-même.

Pourquoi cet enfermement ? Je peux émettre l'hypothèse que vous essayez de masquer ou compenser une dépression. Vous avez eu une rupture sentimentale et "l'avantage" de la coke c'est qu'elle anesthésie les vraies émotions tout en étant un euphorisant. Vous vous êtes probablement coupé de vos émotions. Ce qui explique aussi peut-être ce regard "clinique" que vous portez sur les choses et la situation. Peut-être pourrez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Je crois que dans ce forum vous cherchez une fraternité avec d'autres usagers. Cela serait un bon point de départ pour renouer déjà quelques liens. En tout cas je vous encourage à persister dans cette tentative pour nouer des liens car cela va dans la bonne direction pour vous sortir de votre solitude. Ce que vous pouvez faire aussi c'est investir d'autres conversations sur le même sujet. Cela ne manque pas. Partagez votre expérience, soyez sincère et la sauce prendra.

Je ne pense pas que vous soyez encore à cette étape mais sachez que les aides existent pour vous aider à sortir de la dépendance à la cocaïne ET pour vous aider à affronter vos émotions et problèmes sous-jacents. A tout moment vous pouvez notamment nous appeler pour en parler : 0 800 23 13 13. L'appel est anonyme, gratuit et la ligne est ouverte 7j/7 de 8h à 2h.

Saddy nous vous lisons et nous restons dans le coin ! Force et courage à vous.

Le modérateur.

Moderateur - 09/01/2024 à 10h06

PS : j'ai vu que sur un autre fil que Charliee vous répondait en même temps que moi. Nos réponses vont dans le même sens : qu'est-ce que vous voulez faire ? Quelles ressources allez-vous mobiliser ? Réfléchissez-y.

Charliiie - 09/01/2024 à 10h28

Saddy,

Effectivement, Modérateur a raison, vous êtes lus. La preuve, je lis ici et de l’autre poste.
Parfois il y a un laps de temps entre l’écriture du post, sa publication et les réponses.
Il m’arrive d’ailleurs de lire et avoir envie de répondre mais pas le courage., l’énergie ou le temps.

Saddy, je suis de l’autre côté, j’essaie d’aider mon mari à s’en sortir, tant bien que mal. Je comprends beaucoup de subtilité dans votre post car j’ai appris beaucoup de choses via l’accompagnement de mon mari. Mais bref, ici on ne parle pas de mon lui…

Je pense que dans ma réponse à l’autre poste, je vais dans le même sens que Modérateur, j’évoque l’aide que peut apporter ce site, via les forums, le tchat et le numéro d’appel gratuit. Je peux confondre car j’ai en même temps répondu à une autre personne…

La consommation de substances psycho actives pousse souvent à l’isolement social hélas. La perception des choses et les pensées sont déformées, cela joue sur les liens et rapports car on peut être dans le conflit ou simplement dans la perte d’envie et d’élan. Vous en souffrez quand même et cherchez le contact humain ou du moins une présence.

J’entends aussi une relation qui vous semblait ennuyeuse mais qui finalement ne l’était pas tant que ça. Comment vous sentiez vous à cette période où vous étiez en couple, aviez une vie sociale? Bien ou en mal-être?
Ce sont peut-être des questions privées, je n’attends pas forcément une réponse mais se poser la question peut être utile…

Savez-vous ce qui a déclenché la consommation? Comme dit par Modérateur, il y a parfois un problème sous-jacent (dépression, psychose, TDA, comportement destructeur). Voici quelques pistes qui vous pousseront peut-être à la réflexion?

La dépendance peut être une descente aux enfers. La décision d’arrêter vous appartient et comme dit Modérateur, il faut être prêt pour ça.
Parfois, avoir juste un soutien ou des infos utiles (notamment sur la consommation sans risque) peut déjà aider.

Briser l’isolement est déjà un bon pas!

Que tout aille bien!

Saddy - 28/02/2024 à 06h57

Bonjour Modérateur et Charliiie. Désolé de revenir après plusieurs semaines de silence mais ça n'allait pas bien du tout et je ne savais que raconter. Là il y un mieux. Certes, je consomme, mais ça l'est par plaisir et non pour m'anesthésier les émotions. Modérateur, si vous relisez votre post que vous m'avez adressé le 9 janvier, vous verrez que vous aviez iinsisté sur le fait qu'à votre avis, la première cause de ma prise de produits découlait de mon envie de me couper de mes émotions. Cela a été effectivement le cas, mais désormais je suis en mesure de faire face à mes émotions. Par exemple, je ne souffre plus de ma rupture et le fait de vivre seul ne me pèse plus. Comme je viens de le dire, la coke est devenue juste un plaisir et non plus un refuge. Et renoncer à un plaisir est à mon avis plus gérable que de renoncer à quelque chose qui empêche de souffrir. J'espère que je me fais comprendre. Alors me direz-vous, qu'est-ce qui va changer maintenant que je n'ai plus peur de faire face à une réalité que je voyais bien plus sombre qu'elle ne l'est réellement ? Et bien hier, durant une bonne partie de la journée, j'étais "clean" et vivait cela très bien. Et c'est seulement ma rencontre fortuite avec mon fournisseur qui m'a amené à en reprendre. Contrairement à avant où c'était moi qui le cherchait, là ça m'est un peu tombé dessus par malchance. Cela n'excuse rien bien sûr, mais sincèrement quelque chose s'est produit en moi. Je sens que ça va bouger...

Moderateur - 28/02/2024 à 16h21

Bonjour Saddy,

Merci de revenir ici ! Vous avez eu du mal à le faire parce que cela n'allait pas bien du tout mais maintenant que cela va un peu mieux vous revenez happy Vous constatez que vous aimez la coke mais que si ce n'est "que" ça le problème eh bien c'est peut-être plus facile pour vous d'arrêter. D'ailleurs hier vous êtes resté clean assez sereinement et ce n'est qu'en faisant par hasard cette mauvaise rencontre que vous avez craqué.

C'est normal de craquer tant que vous n'êtes pas dans une dynamique de sevrage. Je n'ai pas l'impression que vous vous en vouliez pour ce craquage et en fait c'est plutôt bien. Non qu'il faille continuer à consommer mais plutôt parce que vous nous dites que finalement vous vous sentez en progrès, sans doute en progrès vers un arrêt de la cocaïne.

Ce sont donc plutôt de bonnes nouvelles pour vous et c'est tant mieux !

Quelle est votre prochaine étape, d'après vous ? Qu'avez-vous envie d'essayer ?

Comme dans mon premier message je vous rappelle que si vous souhaitez en parler de vive voix vous pouvez toujours appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit).

Cordialement,

le modérateur.

Saddy - 28/02/2024 à 21h06

Bonsoir ( ou bonjour... ) Modérateur.
Les termes de votre commentaire sont une vraie source d'encouragement. Alors pour répondre à votre question, la prochaine étape est l'arrêt ( complet, je ne sais pas faire les choses à moitié ). Pour cela, mon sevrage doit s'accompagner d'un symbole qui marquera le moment où j'aurai renoncé à ce produit. J'ai un peu réfléchi à ça et je dois m'engager à ne plus faire machine arrière quand le moment sera venu. Cet "engagement", je veux le matérialiser devant une personne extérieure en lui disant "voilà, ma décision est prise : j'arrête". Cette personne extérieure pourrait par exemple être l'interlocuteur que j'aurai en appelant votre ligne d'écoute. Devant celui-ci et même si le contact est seulement par téléphone, je marquerai par cette "déclaration" le moment où j'aurai basculé du bon coté et j'en ferai un symbole de mon rejet de la coke. Et je suis convaincu que cela m'aidera; que je pourrai si je vacille me raccrocher à ce symbole que j'aurai créé pour me contrôler et demeurer abstinent. Cela pourrait également s'accompagner de messages sur ce fil de discussion dans lesquels je raconterai comment je gère tout ça. Voilà où j'en suis dans ma réflexion.

Saddy - 01/03/2024 à 10h02

Bon... Et bien ce matin ça ne va pas. J'ai passé la nuit à trainer sur internet et à prendre de la coke. Si je dis que ça ne va pas, c'est que j'en suis déjà à anticiper le moment où j'aurai terminé ce que j'ai. Si bien que je reste éveillé pour qu'il me soit plus facile d'aller au bar vers midi, qui est l'heure où mon dealer arrive. Ma décision d'arrêter dans un proche avenir a entrainé un effet pervers : Sachant que dans peu de temps je n'en prendrai plus, je me "lâche". Comme il n'y en a plus pour longtemps je veux profiter, si bien que je suis encore plus excessif que je ne l'étais jusqu'à présent. Là, après une nuit blanche à prendre de la coke, je me serais couché. Je ne serais pas resté éveillé pour aller en racheter. C'est assez perturbant : en me conditionnant à arrêter dans les jours qui viennent, je me retrouve à plonger un peu plus... Il y a un vrai danger, là. Ce qui m'amène à cette conclusion : il faut que j'arrête encore plus rapidement que ce que j'avais prévu.

Younx - 01/03/2024 à 10h22

Salut Saddy,

tu as l'air d'avoir un tempérament similaire au mien vis à vis de la drogue, tout ou rien.

Tu as déjà fait un pas en faisant le souhait d'arrêter. J'ai eu tendance à me comporter comme toi (mon addiction c'est la beuh) et quand je voulais arrêter je fumais comme un porc la dernière semaine, ce qui n'aidait pas le sevrage.

Tu as un objectif maintenant, je rejoins le modo, quand on prend de la came c'est très fréquemment pour s'anesthésier émotionnellement. Mais il faut parfois du temps voir des années pour le comprendre. On a l'impression de le prendre pour le fun, mais c'est juste qu'on se sent bien quand on prend et on a l'impression d'être en maitrise. On ne l'est jamais face à une addiction. C'est malheureux mais c'est une horreur ces prods.

Mes conseils si tu arrives à les suivre : fixe toi une échéance très proche, si tu ne fixes pas de date fixe tu vas repousser le délai à chaque fois et plus ce sera lointain plus tu vas monter en pression ou en stress vis à vis de ton sevrage. Il faut réduire le plus possible ce moment d'anxiété et se lancer.

Parles en à quelqu'un effectivement, mais je te conseillerai de carrément le dire directement à un ami ou quelqu'un dont tu es proche "A telle date, j'arrête".

Ne vas plus au PMU, supprime le numéro de ton dealer, et évite de côtoyer des personnes susceptibles de t'en proposer. Plus facile à dire qu'à faire mais c'est, à la fin, la seule solution quand on a une vulnérabilité comme celle ci.

Enfin, tu peux te faire accompagner, démarre par ton médecin traitant, tu peux aussi voir un addictologue ou un psy (une séance c'est moins cher le prix d'1 gramme donc tu devrais avoir les moyens de le financer si tu veux un rdv plus rapide dans le privé, parfois les centres ce sont des mois d'attente pour une prestation gratuite).

J'espère que tu arriveras à sortir de cette addiction, je sais que c'est dur, il faut être solide et préparer son mental. Bon courage !!!

Répondre au fil Retour