Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonsoir,
Je reviens sur ce forum car je suis en détresse. Mon compagnon consomme de la cocaine mais je ne sais pas a quelle fréquence. Je n'arrive pas à me rendre compte quand il en prend. En rentrant chez lui ce soir j'ai trouvé 2 petites pailles dans la poubelle. Il a fait une soirée avec des amis hier. Je savais qu'il allait en prendre mais voir ces 2 pailles ça m'a bouleversé. Je ne peux pas en parler avec lui c'est un peu délicat et il s'enerve.
Je n'ai pas l'impression que sa consommation impacte notre couple, mais lorsque je vois des pailles ou que je sais qu'il en prend je remet tout en cause et je commence à douter de lui constamment. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà été en couple avec une personne qui en consomme sans avoir de conséquences sur la vie de couple? J'ai besoin de témoignages svp!! Tout témoignage sera le bienvenue!
Je vous remercie!
Bonjour,
Mon copain prend de la cocaine, mais je ne peux pas dire que ça n’a pas d’impact sur notre couple car il y a d’autre facteur à prendre en compte chez nous.
Cependant il est plus « gentil » et beaucoup plus ouvert à la discussion quand il en prend..
c’est normal que tu remettes tout en cause et que tu doutes de lui, surtout si tu n’es pas consommatrice toi même!
Est ce que tu as essayé de discuter avec lui?
Bonjour Tiktok,
J'ai lu plusieurs fois votre post et je viens de comprendre que vous attendiez des retours d'expérience afin de vous donner une vision d'ensemble de la vie de couple avec un conjoint cocainomane.
Vous écrivez "ça m'a bouleversé". Pouvez vous décrire votre ressenti à ce moment là ?
Pépite
Bonjour sl98,
Pour répondre à te question, oui j'ai essayé d'en discuter avec lui mais c est très délicat. Je ne veux pas l'énerver avec ça, or en général c est ce qu'il se passe... pour sa soirée de lundi dernier que je parle dans mon post, je lui ai posé des questions il m'a répondu comme quoi il avait pris 2 rails seulement. Il semble sincère mais j ai du mal...Je ne sais pas s'il me ment. En tout cas une chose est sûre, il n en prend pas qu'en soirée. J ai découvert des traces blanches au goût amer dans les toilettes, et je l ai même entendu sniffer.. Je ne lui en ai pas parlé car j ai comme l impression que c est peine perdue... et toi quelles sont tes sentiments à ce sujet vis à vis de ton compagnon?
Bonjour Pépite,
C est exactement ce que je cherche. Pour répondre à votre question, j ai ressenti comme un vide à l'intérieur, une sensation d'impuissance. Ça faisait très mal comme un trou dans l'estomac. Il a des soucis personnels en ce moment et j'ai peur que ça ne le pousse à consommer plus.. il a déjà eu des périodes de grosses addictions à la cocaine dans le passé quand je ne le connaissais pas. La je sais qu'il consomme plus que ce qu'il ne me dit, j'ai vraiment très peur.
Merci pour vos réponses.
Re bonjour tiktok
De mon côté je trouve ça très difficile de gérer ça. Mais lorsque je me suis mise en couple avec lui, je savais qu’il en prenait, mais il a arrêté de septembre à mai de cette année.
Mais comme je te l’écris, c’est difficile de gérer, il me dit que c’est pour décompresser, mais j’ai de plus en plus de mal à accepter ça, surtout que quand il en prend, il ne me le dit pas, et c’est moi en fouillant ses affaires qui le découvre et qui lui dis. Et puis il y a le manque le lendemain, il peut être parfois très cru et très méchant dans ses paroles quand il est en manque.
Perso je n’en ai jamais pris et ça ne m’attire pas du tout, pour moi c’est de la merde qui détruit, et qui détruit ton entourage aussi.
Je me suis souvent poser la question ces derniers temps si il ne fallait pas que je le quitte, pour me protéger, malheureusement le cœur l’emporte toujours sur la raison..
Et il y a la confiance aussi, je n’ai plus du tout confiance en mon copain, alors que c’est essentiel dans un couple. Est ce que tu as encore confiance en lui? Est ce que tu t’es déjà poser la question de le quitter ? Tu penses qu’il est accro? Et surtout est ce que tu crois qu’il serait capable d’arrêter pour le bien de votre couple?
Mon copain a pris rdv pour aller faire une cure de désintoxication, car il sait qu’il est addict et qu’il l’assume devant moi.
Sl98
Bonsoir,
Vous, vous avez besoin d'exprimer ce que vous ressentez, ce qui est égitime. Notamment la peur et certainement la tristesse et peut-être même le dégoût.
Parlez-lui en disant "je" :
Je suis malheureuse, je suis inquiète...
Sinon vous serez soit soumise soit en colère. Mais rien n'évoluera.
Alors faites un point sur vos valeurs, vos aspirations et vos projets. Prenez du recul. Quelles sont vos représentations de vous-même ?
Par exemple, je veux un compagnon sans tabac ni alcool et/ou sportif et/ou intellectuel.
Je veux avoir confiance en mon compagnon.
Je veux un enfant et l'élever avec un mari impliqué dans sa famille.
Soyez clair avec vous.
On croit sauver les gens. Sommes nous à notre place ? Quels super pouvoirs croyons nous posséder pour sauver quelqu'un sans sa volonté ?
Je ne sais pas quels récits entretiennent cette croyance du sauveur. La religion ?
En attendant le temps passe et qu'est ce qu'on en fait ?
Je vous bouscule. Réfléchissez.
Pépite
Re bonjour sl98,
Vous avez décris exactement ce que je vis... a moi aussi il dit que c pour le calmer mais j ai du mal...surtout qu'il ma toujours dit qu'il en prenait en soirée uniquement or c est faux. Pour répondre à ta question si serait capabl3 d'arrêter pour le bien de notre couple la réponse est je ne crois pas..pour 2 raisons la 1ere c que en ce moment il a de gros soucis personnels ce qui fait qu'il va vouloir se détendre et de 2 car il sait que je n aime pas et il continue d en prendre, pire!! Il la fait hier soir chez moi à 2 reprises, lui dans les toilettes et moi au salon qui entendait tout. Donc voilà... Je pense qu'il se sait que j ai compris qu'il prend plus que ce qu'il prétend.. je ne lui fais absolument plus confiance en ce qui concerne sa consommation mais comme tu dis c essentiel dans un couple..Je ne veux pas le quitter car hormis ce gros hic il est super avec moi! Depuis 2 mois il me dit qu'il va aller voir une addictologue mais il ne l a pas fait..Je le connais depuis 6 mois seulement et je ne pense pas qu'il en prenait au début...en tout cas je pense pas mais avec ce qu'il fait en ce moment je commence à douter de cela aussi... il a eu 2 périodes de sa vie ou il était addict complètement...et il s en ai sortit... Mais comment? Étant donné qu'il continue d en prendre... est ce qu'il en prend un peu tous les jours pour garder un équilibre? J ai envie de croire ça mais je remet tout en doute...il me dit qu'il gère mais ça aussi je remet en doute... c moi qui vait aller voir une addictologue dans un CSAPA...ici sur ce forum on m a conseillé... est ce que tu as déjà discuté de tout cela avec un professionnel pour vider ton sac?
Re bonjour Pépite,
Je suis d accord avec ce que vous dites dans la fin de votre message...Mais comment est ce qu on peut laisser une personne qu'on aime? Comment faire semblant de rien? Je n y arrive pas... j ai essayé de me dire laisse le gérer, tu t en fous mais je n y arrive pas...
Je vais prendre un rv dans un CSAPA pour vider mon sac car je ne peux pas avoir de dialogue avec lui.... non seulement je ne peux pas ça tournerait à la dispute mais aussi je ne croirais pas à toutes ses justifications....
Merci pour vos reponses
Bonjour tiktok,
Moi ça fais un peu plus d’un an qu’on est ensemble, j’ai déménagé à 500 km de chez moi pour venir vivre avec lui. Tu dis qu’il en prend chez toi, est ce qu’il t’a demandé l’autorisation pour le faire ? Car moi j’étais complètement retissante au début, question de respect…
Si il a des soucis personnels, il en prends sûrement comme échappatoire, il va oublier ses soucis pendant quelques heures, mais après ils reviennent à grand pas.
Est ce que tu crois qu’il réalise qu’il est plus accro qu’il ne le pense ? C’est peut être pour ça qu’il ne prend pas rdv chez l’addicto, il ne réalise pas peut être..
J’ai essayé à plusieurs reprise de poser un ultimatum à mon copain, en lui disant c’est moi ou la coc.. mais ça fait plus de mal qu’autre chose, car au final ce n’est pas moi qui gagne..
Si tu arrives encore à te projeter avec lui dans l’avenir, il faut vraiment que tu arrives à lui en parler, sinon clairement ça va te ronger à l’intérieur et tu vas exploser à la fin, je te parle en connaissance de cause.
Oui je suis suivi par une psychologue depuis quelques mois, et pour t’avouer pour l’instant je ne parle que de mon copain, j’ai un gros sac à vider !!
Mais je sais qu’il existe dans les CSAPA des soutiens aux familles, ça ne peut que te faire du bien.
Mais malheureusement au début je me voyais un peu comme une sauteuse pour lui je tenais absolument à l’aider à sortir de ce truc, mais eux seuls peuvent faire les démarches pour, sinon ça ne fonctionnera pas, il faut qu’il ait envie de sortir de tout ça, pourquoi est ce que tu ne lui demande pas simplement comment il a fait les dernières fois ?
Je ne sais pas de quel tempérament est ton copain, mais moi pour discuter de ça avec le mien je m’étais intéressé à sa drogue, comment c’est fabriqué etc.. et il s’était ouvert sur le sujet…
Et pour des problèmes perso il t’en parle ou pas du tout ?
Sl98
Bonjour,
Je ne peux que vous encourager à vous centrer sur vous car leur malheur prend(ra) toute la place dans votre vie. Le temps défilera et rien de positif n'arrivera.
Je vous renvoie à mon message précédent.
Néanmoins je vous comprends et je sais par quoi vous passez. Moi aussi j'ai perdu. J'ai finalement accepté.
Je vous souhaite une issue favorable. Du moins j'espère que vos conjoints ouvriront dans ce sens.
Prenez soin de vous. C'est la clé !
Pépite
Bonjour Tiktok,
J'ai l'impression que comme moi au début, tu découvres complètement le problème et que du coup tu es perdue. En fait, il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu évalues correctement les réponses.
1 - Est-ce-que ça te dérange qu'il prenne de la coke ? Si oui pour quelle raison ? (ex : je me détruis avec la cigarette, mais je n'accepterais pas que mon copain vienne me le reprocher, c'est à prendre ou à laisser; et même si la coke est moins socialement acceptée, ça reste son problème)
2 - D'où la question suivante : est-ce-que son addiction affecte votre quotidien ? Est-ce-que tu aimerais que votre vie soit différente ? Et cette différence tient-elle à l'usage de cette drogue ? (ex : est-ce-que ses gueules de bois ou ses redescentes pourrissent des moments de votre vie à deux ?)
3 - Son comportement quand il en prend ou après qu'il en ait pris est-il un problème ? (apparemment oui, s'il s'énerve lorsque tu abordes le sujet avec lui)
4 - Qu'est-ce-que tu attends de cette relation ? (plutôt une aventure sympa ou bien un mariage et des enfants - très clairement, avec un cocaïnomane, pour les enfants, c'est fichu, ou alors tu cours probablement de nombreuses emmerdes)
En bref, sa consommation a-t-elle un impact négatif sur votre relation ? Penses-tu que tu mérites mieux que ça ? Si les réponses sont positives, tu sauras à quoi t'en tenir.
Personnellement, je suis avec un addict qui change les mois passant, j'ignorais qu'il en prenait au début, et quand je l'ai su, j'ai été complètement perdue et j'espérais être sa sauveuse. Spoiler Alert : un addict ne peut pas être sauvé, il ne pourra se sauver que si lui-même le décide, et dans ce cas, tu pourras adopter des comportements ou faire des choses pour l'aider; mais il ne changera pas grâce à toi, même si tu étais la réincarnation de Katy Perry avec le cerveau de Marie Curie et l'humour de Franck Dubosc. J'aurais aimé qu'on me le dise au début, et ça m'aurait évité de me torturer l'esprit pendant des mois, à estimer que je n'étais pas assez bien pour que mon mec change, à dépenser des centaines d'euros en rendez-vous médicaux inutiles et à perdre de l'énergie à croire que je pourrais le changer.
Tu ne le changeras pas, la question reste de savoir si malgré ça, tu as envie de poursuivre votre relation, et si tu vois ton avenir avec le facteur coke.
Ici, ça se cantonne maintenant au week-end la plupart du temps, et s'il veut gâcher ses jours de repos, c'est son problème. Je prévois des sorties sans lui et je le laisse se morfondre sur ses gueules de bois, il se fait ça tout seul. Evidemment ça soulève quelques tensions, mais j'ai bien compris que je ne dois pas compter sur lui pour mener une vie rangée avec des finances bien clean et encore moins pour me faire des enfants. Cela convient à mes plans (sauf pour les finances ahah), mais ce style de vie convient-il aux tiens ?
Bon courage à toi.
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x