Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Souffrir dans son couple à cause du cannabis

Par Profil supprimé

96 réponses


DEEBEA - 31/07/2018 à 11h34

Bonjour à tous,

Je reviens vous apporter mon témoignage 1 an et demi après. J’ai réussi à définitivement tourner la page et me reconstruire suite à mon histoire avec mon ancien compagnon. Ça a été un combat très dur car il m’avait complètement transformé, j’étais devenue une femme fragile, soumise et dépendante à force de subir son agressivité et son rabaissement. Je pense que le déclic c’est moi qui l’ait eu en décidant de me sortir de son emprise et d’arrêter de me soucier de quelqu’un qui veuille me détruire.

Quand je repense à toute cette souffrance que j’ai vécu je ne peux qu’éprouver de la compassion pour vous qui vivez surement la même. Il n’y a qu’une chose à faire selon moi quand on a un compagnon qui a des addictions, c’est se protéger et le laisser s’en sortir seul. Si on m’avait dit ça quand j’étais encore en couple avec j’aurai refusé catégoriquement car cela m’était impossible d’abandonner, je voulais l’aider à tout prix, mais des fois on ne peut pas sauver tout le monde et encore moins ceux qui ne veulent pas s’en sortir.

Quant à lui il a totalement sombré aujourd’hui, je me serai battue corps et âme pour l’aider, il consomme des drogues dures, a changé d’apparence physique, vit dans des conditions précaires... Une amie l’a aperçu et elle ne l’a pas reconnu tout de suite, elle pensait qu’il s’agissait d’un sans abri qui mendiait.

Je n’ai plus aucun contact avec et je n’en veux pas, il se drogue pour échapper à la réalité alors que moi je l’ai subit et j’en ai souffert pendant des mois, maintenant je me suis reconstruite, tout ça est définitivement derrière moi et je suis heureuse.

Amicalement

Dod - 31/07/2018 à 12h53

Merci les filles pour vos réponses.

J'avoue que Je sais que partir est la seule solution mais j'arrive pas à faire la démarche. Je replonge a chaque " lune de miel" . J'utilise le langage des violences physiques parce que c'est exactement la même chose ...

Peut être faut il que je comprenne que je mérite mieux que ça.

marseillaiseraslebol - 31/07/2018 à 13h54

Dod, ce n'est pas etre egoïste que de partir en le laissant. Surtout quand on y a mit 5 ans de sa vie ça n'est pas rien. On ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas guerrir. On ne peut pas changer quelqu'un qui ne veut pas changer. A quoi bon essayer de "sauver" une vie en en detruisant une autre. Moi je te dis pars, pars toi qui n'a pas d'enfant avec lui, pars toi qui n'a pas d'attache puisque ce couple est visiblement vouè a l'échec. Moi je suis avec depuis 11 ans, 11 ans de trop... et 3 enfant et enceinte je me sens obligée de rester. La vie est déja assez dur comme ca pour en plus supporter de vivre avec une personne "malade". Pars et tu pourras refaire ta vie, bien sur ca sera dur au début mais tu es jeune tu pourras retrouver quelqu'un qui pourra prendre soin de toi et vice et versa. Pars, a quoi bon gacher 2 vies quand une est deja gacher et qu'on ne peut pas la sauver.... c'est malheureux a dire mais trop d'espoir peut nous tuer avec eux.... je sais de quoi je parle j'ai espéré pendant 11 ans mais je n'espère plus, maintenant je me prepare doucement a partir avec mes 4 enfants mais le chemin est encore long pour y arriver.

Profil supprimé - 31/07/2018 à 15h45

Je suis dans la même situation que vous toutes. Contente pour toi que tu t’en soit sortit mais triste pour ton ex (DEEBEA) tu n’as pas eu mal au cœur quand tu as su ça ? Vous aviez des enfants ? C’est plus facile de l’envoyer quitter quand tu n’as pas de gosse. Et toi marseillaiseraslebol ou en est tu ? Tu veux toujours le quitter ou tu as changé d’avis ? Bisous

marseillaiseraslebol - 31/07/2018 à 17h36

Kikou, oui j'ai toujours en tete de le quitter sauf qu'en ce moment j'ai de gros autre soucis, mon pere tres vieu est tres malade donc pour l'instant je me preoccupe de ca, j'ai mis tous mes autres soucis de cotè. Et puis aussi j'attend d'accoucher pour mettre les choses aux clair. Comment vivre avec et compter sur quelqu'un qui ne se preoccupe que de lui meme? Mon pere est mourrant et il n'a meme pas demandé une seule fois de ses nouvelles... tout ce qu'il m'a demandé c'est quand je comptai rentrer. Meme ma grossesse je la vie seule. Donc pour moi oui je veux toujours partir. Ce n'est pas une solution que de rester pour les enfants je l'ai compris trop tard helas. Car les enfants ne sont pas bete ils voient tout et comprenne tout, si le couple va mal ils vont mal.Le couple c'est le pilier on ne peut rien construire sans sa.

DEEBEA - 31/07/2018 à 18h15

Si ça fait toujours énormément de peine de savoir ce genre de situation mais j’ai compris que je ne pouvais rien faire, j’ai tout donné dans cette relation. Non nous n’avions pas d’enfant et c’est lui qui m’a quitté car je lui ai demandé de choisir entre la drogue et moi, même si l’amour était encore présent la drogue a eu le dessus mais avec du recul ce n’est pas plus mal pour moi, je subissais déjà son agressivité grandissante, ses sautes d’humeur, son rabaissement, son isolement etc.. Si j’étais encore avec à l’heure actuelle je ne sais pas où en serait ma santé mentale, dans l’histoire il y a au moins une personne de sauvée...

Pour ce qui est des situations de couple avec enfants, je pense que vous avez raison (lamarseillaiseraslebol), si le couple n’est pas heureux, les enfants le ressentent et en pâtissent à leur manière, ce n’est pas les protéger que de rester en couple, je connais même des couples pour qui la séparation a été bénéfique pour les enfants

Aidzy - 01/08/2018 à 11h51

Salut les filles, vos situations me fait tellement de peine que vous soyez bloquer, car en plus je trouve qu'ils sont manipulateurs par moment et sa n'aide pas, parfois la consommation cache un mal être profond, alors qu'ils stop ou non sa ne changent pas toujours les personnes, courage à vous les filles

Profil supprimé - 03/08/2018 à 02h35

pfffffffff que dire.... c’est triste pour ton papa courage à toi

Mariie30 - 21/08/2018 à 18h05

Salut à toutes, je suis dans la meme situation que vous, je suis avec un homme que j'aime plus que tout qui fume du cannabis depuis l'adolescence, pas beaucoup 1 ou 2 le soir et il a aujourd'hui 40 ans, on est ensemble depuis 2 ans et la situation devient insupportable pour moi, violences verbales, humiliations quotidiennes ...il est maniaque, et a des tocs aussi.
Il s'est arrêté 2 mois sans problème , et a rechuté du jour au lendemain sans vraiment de raisons particulières. Quand il ne fume pas il est adorable, c'est ce qui est le plus destabilisant.
Je suis dans une impasse , je sais qu'il peut s'arrêter mais qu'il faudrait qu'il se soigne, j'essaie de l'aider le plus possible , on discute beaucoup mais je ne peut pas faire le boulot à sa place.
Je commence à baisser les bras, je ne mérite pas ça....je pense pourtant que je n'aurai pas la force de le quitter pour le moment...même mes enfants s'éloignent...
Bonne soirée les filles et merci pour vos impressions


Répondre au fil Retour