Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils se drogue depuis l'adolescence

Par Charlotte68

Bonjour,

Mon fils a commencé à fumer du cannabis à l'adolescence. Aujourdhui il a 26 ans et il est passé aux drogues dures. Il a perdu son permis de conduire, pas de travail, problème de justice, agressif, insultant et plus aucun respect ni dialogue avec moi. Il a déjà fait une cure en 2019 pour se sevrer mais ses fréquentations ne l'ont pas aidé et il a replongé. Aujourd'hui il est impossible d'avoir une discussion avec lui, dailleurs me dit que ce qu'il est devenu aujourdhui c'est de ma faute, il est suivi par Passerelle mais refuse tout soin (substitut) en pensant qu'il va s'en sortir tout seul. Ca fait 10 ans que je subis ses insultes et ses menaces et il me fait culpabiliser. Je suis sous anti depressseurs depuis de nombreuses années et je ne sais plus vers qui me tourner car je suis divorcée et aucune communication avec mon ex mari. Mon entourage me conseille de couper tout contact avec lui mais il est incapable de se gérer, ne sait pas faire ses papiers... Je suis désespérée, j'essaye de tenir mais mes journées de travail deviennent de plus en plus difficiles et j'ai peur de refaire une dépression... Merci de m'avoir lu et me faire part de vos expériences si vous vivez la même chose. Je suis preneuse de tous conseils car j'ai perdu ma joie de vivre, plus envie de voir personne. Une pensée à tous les parents

Fil suivant

22 réponses


hedenne88 - 10/10/2022 à 14h15

Bonjour madame, je suis un ancien tox des fois, il faut prendre de la distance, ces lui qui a un problème avec la drogue, pas vous vivait pour vous, il est facile de dire que c'est votre faute, je pense que vous avez fait le mieux que vous pouvez pour l'aider laisser le un peu dans sa merde, n'acceptez pas les insultes sorte aller au resto voyer des gens changer vous les idées sinon vous allez sombrer dans une dépression faite, vous aidez par des pros un psy autre voila madame je vous souhaite beaucoup de courage prenait soin de vous

Charlotte68 - 10/10/2022 à 20h21

Bonsoir hedenne88
Merci pour votre message de soutien effectivement c'est une situation qui m'est très difficile car pour moi la drogue est un monde inconnu.
Ca m'a fait plaisir de vous lire et suis heureuse pour vous de voir qu'on peut sen sortir .. Je vais appliquer vos conseils mais c'est difficile surtout que c'est mon seul enfant.
Prenez également soin de vous et merci encore pour cet échange

Choune50 - 10/10/2022 à 23h12

Bonjour, je vis un peu la même chose que vous, mon fils à 23 ans, il a commencé à consommer des drogues avec son père imaginez-vous donc ! Maintenant il consomme de la cocaine régulièrement, il va perdre son emploi bientôt à mon avis et il s’en va tranquillement vers la rue… je suis envahie par cette situation, j’essaie de l’aider mais il est rendu qu’il me ment tout le temps, je ne peux donc plus l’aider, je devrai alors le laisser couler et le regarder faire … ouf !! j’ai commencé à mettre des limites, donc à suivre… ne lâchez pas !! Je comprends tellement ce que vous vivez, mais c’est leur vie et si c’est ce qu’ils veulent, bien je pense qu’on doit l’accepter… et continuer à vivre nos vies à nous du mieux qu’on peut malgré cette souffrance ????

Charlotte68 - 11/10/2022 à 14h16

Bonjour Choune50,
Merci pour votre message car nous vivons des moments tellement difficiles qu'on se sent bien dépourvus. C'est bien si vous pouvez maintenir encore un peu de dialogue avec votre fils et qu'il travaille. Moi mon fils ne vit plus avec moi et dès que j'essaye de lui faire passer un message de toute façon j'ai tord et je subis insultes et menaces. Je suis une personne tellement sensible que j'essaye d'appliquer ce que mon entourage me conseille, de le laisser vivre sa vie mais je n'y arrive pas ça me détruit de l'intérieur. Je suis suivie psychologiquement, je me soigne mais j'arrive à me dire que tout ce que je fais ne sert à rien car je ne vis plus, je subis la vie... Merci à vous pour cet échange.

louloute24430 - 07/11/2022 à 15h07

Bonjour à tous et toutes,
Charlotte68, je viens de vous lire et je comprends que j'ai du soucis à me faire...
Mon fils a 16 ans et demi, il fume du cannabis depuis prêt d'un an. J'ai beaucoup dialogué avec lui au début, pour "dédramatiser" la chose mais faire quand même de la prévention. En gros, je me disais "tant que c'est un tous les 15 jours le week-end en soirée"...
Grosse erreur... Sa consommation n'a fait qu'augmenter, je m'en veux mon dieu... Il cumule les "erreurs" : il s'est fait prendre à la rentrée, interpellation par la police devant le lycée car il possédait des stups., viré du lycée une semaine et si ça se reproduit, exclusion définitive. Le tout bien sûr la deuxième semaine de la rentrée scolaire de septembre...
La semaine juste avant les vacances de la toussaint, exclu car il fumait dans sa chambre d'internant. On s'appelle avec l'infirmière du lycée, la CPE, bref, personne ne comprend le chemin qu'il prend... Il aimait beaucoup son cursus scolaire et il a de très bonne notes. Son problème : IL SE SENT SEUL, IL N'A QU'UN SEUL VRAI AMI, pas de copains, à part bien sûr ses mauvaises fréquentation.
Bref, à vous lire, je me dis que je n'ai pas fini... Aujourd'hui, il en est au point de voler ses grands-parents pour s'acheter sa drogue... Je ne sais plus quoi faire non plus .Ca me bouffe, ça bouffe mon couple, et surtout IL SE BOUFFE...... J'ai tellement envie et besoin de le sortir de là avant qu'il ne soit trop tard...
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous et toutes...

Loba - 10/11/2022 à 07h11

Bonjour à toutes mesdames. Je viens de lire vos messages après avoir posté le mien. Nous vivons toutes la même chose face à nos enfants consommateurs. C’est l’enfer pour les parents et c’est l’enfer pour eux aussi. Mon fils (unique) a 21 ans depuis septembre et il consomme du cannabis. j’ai de plus en plus l’impression que nous ne pouvons rien faire si eux n’ont pas le déclic de vouloir s’en sortir. C’est peut-être un peu différent avec les plus jeunes adolescents, et encore. La solution est en eux. Nous sommes toutes déprimées car nous sommes impuissantes.

Profil supprimé - 10/11/2022 à 15h27

Bonjour Charlotte68,

Votre histoire me rappel la mienne à un détail près, c'étais moi le fils.
J'ai été à peu près dans le même cas de figure.
je errai d'emploi en emploi (ca ne durait pas très longtemps en général) mes parents m'aidait encore (course, cigarettes, jamais d'argent) j'étais dans le déni de tout et rejetait la faute sur mon père. J'étais agressif et ne me rendait pas forcément compte de ma violence. Et puis un jour il ont pris de la distance et m'ont "lâché".
Bien sûr sur le moment je leur en ai un peu voulu et en même temps cela m'a fait du bien aussi de me retrouver seule face à moi même. J'ai épuisé mes dernier moyen et été hébergé par le 115 pendant une semaine.
Je n'ai plus eu d'autres choix que de demander de l'aide et entendre en partie raison. J'ai fais une demande dans un CSAPA ou sont pratiqué des séjours de un an renouvelable. J'y suis resté 6 mois et parti sur un coup de tête. Je n'avais pas encore compris et encore du déni. Oui les problèmes d'addictions génère cela et nous avons la tête dure ! rebelotte, 3 semaines à dormir dans ma voiture ou sur la plage, hébergé chez un copain 1 mois et demi, j'ai rebondi, trouvé un studio miteux et reprise le travail, mais je n'avais pas réglé mes problèmes de consommation, ca a tenu 3 semaines...J'ai rappelé le directeur du CSAPA et l'ai supplié a genoux de me reprendre, ce qu'il a fait.
J'y suis resté 16 mois et à l'heure actuelle : je travail dans la même société depuis 1 an et demi, j'ai un fils de 17 mois et une femme adorable. Attention tout n'est pas réglé, je consomme du cannabis, malheureusement parfois j'ai craqué ponctuellement en prenant de la cocaïne (récemment d'ailleurs) et je suis une thérapie depuis peu, et oui le chemin est long très long. Pour conclure j'ai avancé même si tout n'est pas solutionné mais je ne rejette plus la faute sur les autres, je m'assume même si je commet encore bcp d'erreurs.
Surtout ce que je souhaite vous dire c'est : mes parents sont des personnes très forte et pourtant ils ont été très impacté, parfois il faut savoir comme j'ai lu plus haut prendre de la distance car les personnes ayant des addictions peuvent "détruire" leurs proches entraîné dans le tourbillon des consommation (je disais à l'époque qu'a la base je suis un très gentil garçon mais que les produits me faisait parfois devenir un animal agressif)
J'y vois 2 bénéfices :1) vous protéger (sachant qu'il vous sera difficile d'aider, pas impossible mais très difficile)
2) lorsque la personnes sujette aux addictions n'a plus de recours il y a une obligation de trouver des solutions.
Effectivement l'effet pervers de cela : tout dépend de la personne qui peut aussi rester à la rue, tomber encore plus bas, avoir des problèmes judiciaire voir un accident. Il n'y a pas de solution miracle.
En ce qui me concerne mon addiction me faisait accepter tout sauf la rue et cela fut un électrochoc pour moi.
Lisez mes écrits avec discernement car chaque être humain est différents mais cela peut représenter pour vous des pistes et j'espère vous aider.
Cordialement.

Loba - 10/11/2022 à 15h49

Merci de ce message Fox34. Je trouve que c’est important d’avoir aussi des retours de personnes qui ont été dans la dépendance aux drogues. Portez vous bien.

Profil supprimé - 10/11/2022 à 16h25

Je vous en prie Loba,
Si au travers de ce que j'ai vécu je peux aider je le fais sans hésiter. Je connais malheureusement bien le sujet et ne suis pas encore complètement et définitivement sortie de cela mais plus dans le déni, avec déjà un certain parcours y compris de soin et relativement factuel et réaliste sur le sujet.
Bien à vous mesdames.
Force à vous et courage happy

Répondre au fil Retour