Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cocaïne excès et demande de la part du consommateur

Par Sandy83

Bonjour.

Voilà déjà plus de 3 ans que je n arrive pas à sortir d'une relation pour moi toxique.
Mon compagnon qui aujourd'hui est mon ex se drogue à la cocaïne depuis l age de 16 ans ( il en a 33 aujourd'hui). Je le connais depuis 3 ans. Il a eu des phases où il arrête mais bcp où il reprends. Il a fait plusieurs abandons de poste suite à ça et aujourd'hui il ne me sollicite j'ai du mal à sortir de cette relation, il me sollicite chaque jour en me disant qu il veut m offrir à un autre homme. La cocaïne le rends parano et il ne pense qu'à des plans à plusieurs, clubs etc... .
Je n arrête pas de lui dire d arrêter sa consommation que je pourrais être la pour lui et ses réponses sont liées au sexe ( rien à voir avec ce que je lui dis).

Je me dis qu il réagit comme ça parce qu il est malade mais moi ça me mets dans une position où je me dis qu il ne me respect même plus et qu il me considère comme sa chose.. Il n'a même plus de moment de redescente car il consomme h24. Je trouve son état de pire en pire.
Et de mon côté j'ai du mal à lâcher..

Avez vous déjà vécu une histoire comme ça ? Sous emprise a vouloir aider quelqu'un ? Je me demande même si il 'est pas dans de la manipulation.

Merci pour vos réponses

Fil précédent Fil suivant

8 réponses


Profil supprimé - 18/03/2023 à 21h34

Un conseil, fuis ! .
C'est mon premier message sur ce site et connaissant très bien ce milieu je peux t'assurer que seul un profession,nel de santé pourra l'aider quand lui l'aura décidé !
Je comprendrens tt à fait ton envie d'aider, mes seul des personnes qualifiées pourrons être en mesure de lui apporter les soirs où thérapie nécessaire...la toxicomanie est souvent lié à des problème psychiatrique antérieure et qui pour les personnes avec des difficulté on certainement accentuer leur consommation...
Tu peux toujours essayer d'en informer ces proches mais cela pourrait te mettre dans une situation délicate si il ne le souhaitez pas ..
Et clairement les messages à connotation sexuelle au milieu de la nuit prouve uniquement qu'il est sous influence et ne souhaite pas ton bonheur...
Ça pourrait même être dangereux pour toi d'accepter ces avances par empathie ou amour car ces situations peuvent très vite dégénéré rapidement avec des gens sous influence et instable.. et je ne suis persuadé que malgré tes bonnes intentions, ton ex ne apportera que des ennuis tant qu'il n'aura pas lui même décidé de ce soigner...
J'espère que ce message t'aura aidé et bon courage à toi !

Manon2015 - 21/03/2023 à 20h25

Coucou ma belle
C’est triste à dire mais si tu as eu le courage de le quitter ne fait pas marche arrière ne retourne pas vers lui si en trois ans il n’a pas réussi à changer je pense qu’il ne changera pas ou seulement au début peut-être
Comme dit le précédent commentaire seulement une aide médicale va pouvoir le faire changer mais est-ce dans sa volonté ?
Un conseil pense à toi, constate les 3 ans que tu as vécu sur 100% combien de % as-tu eu de bonheur avec lui ?
Je suis moi-même dans ce type de relation même si pour l’instant il y’a du respect entre nous c’est juste pour te dire que je ne te juge que j’aimerai avoir ton courage de le quitter. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage. Tu mérites le bonheur et l’amour sain.

David92120 - 23/03/2023 à 03h49

Hello,

J'ai vécu ça avec ma copine de 10 piges, j'étais du côté du mal, elle a essayé de m'aider j'ai joué le jeu, et j'ai préférer la quitter par respect.

Je suis dans le même niveau de consommation de cette personne, cependant je pense qu'il a cédé complétement et t'inciter alors que tu n'es pas dedans est la pire des choses et il le sait.
.
Il ne réagit pas parce qu'il est malade mais parce qu'il cède à ses pulsions sans penser aux autres et donc toi.

Si lui même ne voit pas voir un professionnel, personne d'autre ne peut l'aider malheureusement, je vis ça en ce moment.

Courage.

Sandy83 - 23/03/2023 à 07h39

Merci pour vos messages.

Je vais arrêter de vouloir l'aider de mon côté oui car c est épuisant.
Aujourd'hui il est dans la méchanceté à me dire qu il a rencontré quelqu'un que cette personne est affectueuse etc... Il me dit prendre très mal les fois où je l'ai mis dehors car je ne supportais plus son état et ses demandes.
Je me dis qu il recommenceras avec une autre car non il ne veut pas se faire suivre par un professionnel.

Merci encore pour vos retours.

blueb - 25/03/2023 à 08h33

Bonjour Sandy83,

Je suis maman d'un grand garçon qui a été pendant plus de 10 ans sous l'emprise de stupéfiants, et qui s'en est aujourd'hui sorti. Je me permets de te répondre car celle qui l'a le plus aidé c'est sa dernière compagne... en le quittant. Elle n'a pas accepté de le voir plonger et qu'il lui mente, elle a définitivement coupé les ponts avec lui. Si elle a agit pour se sauvegarder, cela a été un électrochoc pour lui. Bien sûr le processus a été long (2 ou 3 ans) et particulièrement difficile, mais il a trouvé la force de demander à être pris en charge dans une structure spécialisée sur plusieurs mois. Aujourd'hui il a repris le travail et une vie normale, et il sait ce qu'il a perdu...
Je ne suis pas à ta place et ne connais pas votre histoire. Il me semble tout de même qu'il est extrêmement urgent que tu te protèges. En coupant nette cette relation que toi-même définis comme toxique. En admettant que tu ne peux pas l'aider, que cela relève du médical. En comprenant que tu es en train de plonger avec lui. Il n'y a que le radical qui puisse être efficace, sinon pour lui (on ne peut pas préjuger de sa réaction), mais au moins pour toi.
Attention, ce n'est facile pour personne, il faudra tenir bon et ne plus avoir le moindre contact avec lui. Je te conseille de te faire aider par quelqu'un d'objectif, un professionnel qui saura t'accompagner.
Je te souhaites beaucoup de courage... mais le jeu en vaut la chandelle !

311015 - 27/03/2023 à 16h52

Bonjour Sandy83 je suis moi-même consommatrice depuis l'âge de 17 ans j'ai 35 ans et franchement tu as été très courageuse déjà de rester 3 ans avec mais aussi de le quitter ne regrette pas ne refait pas marche arrière sache que tu as fait le bon choix comme je l'ai dit souvent sur ce site nous mentons énormément et malgré qu'on soit dans une addiction depuis très longtemps c'est très dur bien sûr mais ce n'est pas de votre faute c'est pas à vous d'en subir les conséquences et surtout cette vie qu'on vous j'impose c'est très égoïste et surtout si on ne décide pas de s'en sortir ne s'en sortira jamais mais le fait d'avoir quelqu'un à nos côtés bien sûr c'est une aide énorme si on décide de s'en sortir sinon pour la personne c'est très égoïste en plus malgré tout on sait au fond de nous quand vous ment et qu'on vous cache des trucs et ça bien sûr c'est plus fort que nous malheureusement c'est la consommation l'addiction ça prend le psychologique c'est horrible comment c'est plus fort que nous moi j'ai toujours réussi à être honnête avec moi-même avec la drogue les drogues à me dire comment j'étais malheureusement je suis très excessive depuis des années j'ai mon copain qui est comme moi j'ai jamais imposé ça à personne ni à ma famille j'ai choisi de moto détruire c'est ma vie je vois pas pourquoi je ferai ça à quelqu'un d'autre je souhaiterais ça même pas à mon pire ennemi c'est pour ça je comprends pas ces personnes qui font subir ça à des femmes ou des hommes en plus qui cherchent à les aider mais après je vous comprends vous par contre j'ai essayé de croire qu'ils peuvent les aider et franchement je vous trouve tellement courageux vous êtes tous super les uns et les autres c'est pour ça que je viens souvent parler sur ce site si mon aide peut vous apporter ou vous aider je le dis souvent je suis là aucun problème

Sandy83 - 30/03/2023 à 21h20

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.
Aujourd'hui j'ai encore des nouvelles de lui, il arrive à se stabiliser 3 jours maximum puis rechute. Dès que je lui parle de soins il coupe toute discussion et ne veut rien entendre. Un jour il me dit que ça va aller qu il va tenir car il a repris le travail et que ça le rends triste que nous en sommes arrivés là puis le lendemain c est reparti...
Il me tiens beaucoup par rapport à ça et je reste dans la culpabilité de ne pas pouvoir l aider ou du moins ne pas avoir réussi. Je me rends compte que tout le monde lui a tourné le dos y compris sa famille et ça me rends triste car au fond ce n'est pas une mauvaise personne et aujourd'hui il n'a plus grand monde de sains autour de lui.
J arrive à me dire qu il est malheureux alors que moi même je le suis par rapport à cette situation.
Tout ça n est pas évident. Je sais qu il faut que je coupe tout contact et c'est dur car c est comme si je l abandonnais.

blueb - 31/03/2023 à 13h15

Sandy, ton message me touche beaucoup car je comprends que tu as beaucoup d'affection pour lui, et que tu te sens démunie devant son addiction. et devant ses demandes Les choses sont beaucoup plus faciles à dire qu'à faire, c'est sûr…
Tu dis ne pas avoir réussi à l'aider : je note tout de même qu'il te fait confiance, ce qui est plutôt un signe de réussite. Quant à la culpabilité, c'est un poison dont il est difficile de se débarrasser : es-tu responsable de son état ? Certainement pas. As-tu une quelconque responsabilité envers lui ? Non plus. Es-tu prête à plonger avec lui ? Voilà qui n'aiderait personne, ni toi ni lui. Donc pas de culpabilité à avoir, c'est trop lourd à porter et ça ne fait pas avancer les choses.
Si je comprends bien, tu assumes visiblement seule quelque chose qui est beaucoup trop lourd pour toi, et tu voudrais sortir de ce schéma toxique. Ce n'est pas impossible : il va te falloir du courage et de l'abnégation pour dire non, en lui expliquant ce que tu ressens et pourquoi tu refuses cette situation. Tes limites seront les siennes. S'il ne veut pas en tenir compte, il n'y a pas d'échange, donc aucun avenir possible.
Encore une fois, fais-toi aider par des professionnels (j'insiste sur le mot "professionnels"blunk, et trouve ta voie, qui n'appartient qu'à toi.
Je te souhaite le meilleur !

Répondre au fil Retour