Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

cannabis et paranoia

Par Profil supprimé

Bonjour, je suis tres inquiete pour un de mes ami.Au debut tout allait bien mais petit a petit sa paranoia /skizophrénie s'est manifesté et j'ai appris a ce moment la qu'il fumais régulièrement et depuis plusieurs années du cannabis. Sa paranoia est telle qu'il pense etre espioné sur son portable et son ordinateur par un ancien ami, il va meme jusqu'a accusé cette personne d'appeler partout ou il vas ( travail inclus) pour parler sur lui, or cela n'est que le fruit de sa paranoia . Il accuse tout les membre de son entourage dont moi, d'etre au courant de se que cet ancien ami dit sur lui, il a meme placé des micro sur son lieu de travail pour verifier c affirmations. Son comportement devient de plus en plus incohérent et il s'isole de plus en plus beaucoup de gens prennent des distances avec lui a cause de son comportement.De plus, cette personne est tres fragil ayant été victime de viol pendant son enfance son traumatisme est ajd encore present. Je suis désemparée et tres inquiète, depuis sa derniere crise il ne donne plus de nouvelles a personne, son telephone est sur messagerie depuis presque 3 semaines il semble ne plus vouloir de contact avec personne. J'aimerais savoir ce qui pourrais sauver mon ami, comment lui faire arreter le cannabis et surtout comment lui faire prendre conscience qu'il est paranoiaque et que l'arret du cannabis serai peut etre un pas vers la guérison? quelles sont les meilleures mesures a prendre compte tenu de tous ses troubles? J'ai essayé de contacter sa famille mais sans succès, je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression que peu de gens se soucient de son sort.

Mise en ligne le 17/07/2013

Bonjour,

Au-delà de ses consommations de cannabis, votre ami semble souffrir de troubles psychiques qui nécessiteraient une prise en charge psychothérapeutique et/ou médicamenteuse. Pour cela, bien évidemment, il faudrait que votre ami accepte de consulter.

Nous comprenons le lien que vous faites entre ses consommations et ses troubles mais le cannabis à lui seul ne permet pas d'expliquer tout ce que vous décrivez chez votre ami, il est fort probable que ces troubles persistent en l'absence de toute consommation de cannabis. Le cannabis a peut-être servi de révélateur, d'accélérateur à la mise en lumière des fragilités de votre ami dont l'enfance a été marquée de traumatismes lourds. Au jour d'aujourd'hui, le cannabis peut malheureusement potentialiser ses troubles, les faire perdurer, là ou votre ami a peut-être l'impression qu'au contraire le cannabis l'aide, le calme, le contient...

Encore une fois, au-delà de l'arrêt du cannabis, que lui seul peut décider, votre ami semble avoir besoin de soins psychiques. L'idéal serait qu'il soit à l'initiative d'une démarche mais c'est souvent très compliqué pour le premier concerné d'accepter que quelque chose ne va pas et de solliciter directement une aide. La famille, les amis, peuvent tenter de l'y encourager mais il n'existe pas de discours ou d'attitude qui permettrait à coup sûr d'arriver à ces fins. Il n'existe pas non plus de moyen de le contraindre à sortir de son isolement actuel, de son repli sur lui. Lui seul pourra décider d'enfin répondre à vos appels ou de reprendre contact avec vous.

La situation de votre ami dépasse en quelque sorte notre champ de compétence et ce dans quoi nous pouvons vous conseiller. Il existe en revanche une association qui pourrait vous être utile et compléter nos conseils. Il s'agit de l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de malades psychiques) qui dispose d'une ligne d'écoute téléphonique, le 01 42 63 03 03, que nous vous suggérons d'appeler. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Cordialement.

Retour à la liste