bonjour j’ai 16 ans et j’ai besoin d’aide je consomme depuis plus de 4 ans ( ptc , shit , tazz , k , médocs ect ) et je voudrais savoir si consommer du ptc ( cannabis de synthèse : 5cl apinaca ) et le mélanger avec une prise de codéine pourrait résulter en un mauvais choix. Merci de votre aide

Mise en ligne le 20/01/2025
Bonjour,
Il est positif que vous cherchiez des informations pour limiter les risques d’interactions entre le cannabis de synthèse et la codéine.
Cependant, nous ne disposons pas d’informations spécifiques concernant la prise simultanée de ces deux substances.
Néanmoins, comme toujours et en vue de réduire les risques et complications pour la santé, il est systématiquement déconseillé de mélanger les substances entre elles.
Trop de facteurs de risque existent et sont difficilement appréhendables, tant par la diversité des modes d’action des produits et de leur composition, que par la nature de l’individu lui-même avec ses fragilités possibles (santé physique, mentale, etc.). C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous encourager à rester prudent et à éviter le plus possible les interactions.
Pour que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles autour des produits que vous consommez et dans un souci de réduction des risques, nous vous transmettons différentes fiches produits. Chacune d’entre elles, dispose d’éléments concernant les effets attendus, les effets secondaires, les risques et complications et les conseils pour un usage responsable. Tous ces liens figurent en bas de réponse.
Par ailleurs, vous nous indiquez consommer de nombreux produits en ayant commencé à un âge très précoce. Il serait intéressant de réfléchir à ce que vous permettent toutes ses substances et comprendre ce qu’elles recouvrent. L’addiction est souvent le résultat de problématiques plus ancrées d’ordre psychologique, émotionnel et relationnel.
Si vous souhaitez évoquer cela avec un professionnel, sachez que des consultations à destination des jeunes de 12 à 25 ans existent. Il s’agit de Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dans lesquelles il est possible de rencontrer des professionnels formés en addictologie. Les entretiens sont gratuits, confidentiels et ne nécessitent pas l’accord des parents. Si cette perspective vous intéresse, vous trouverez en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour effectuer une recherche de CJC dans votre ville.
Par ailleurs, il existe également un forum d’usagers de drogues qui s’appelle PsychoActif. C’est une communauté d’auto-support qui partage leurs expériences de consommation en vue de réduire les risques pour la santé. Vous trouverez également ce lien en bas de page.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7 de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous