Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

arrêt ptc

Par lili3030

bonjour mon fils de 16 ans a arrêté la ptc depuis 3 semaines suite a un bad trip qui a fini en malaise et tachycardie. Il fumait depuis 3 mois d'après ce qu'il m'a dit, souvent mais pas tous les jours. Depuis 3 semaines il a eu plusieurs phases de symptômes, et encore ce jour des sensations de tachycardie et de mal à la poitrine. Il monte en tension très vite pendant la crise. Je ne sais plus quoi faire pour l'accompagner, il a peur de faire une crise cardiaque. Il peut passer une bonne journée puis d'un coup avoir un mal être avec douleur à la poitrine. Nous sommes à 3 semaines d'arrêt, est ce normal? Que faire? Merci pour votre retour.

Mise en ligne le 07/01/2026

Bonjour,

Nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.

Nous comprenons bien votre questionnement dans cette situation.

Parmi les symptômes au sevrage d’une consommation de « PTC », la tachycardie est en effet observée, cependant ces effets disparaissent généralement après une à deux semaines. Nous vous joignons la fiche « cannabis de synthèse » extraite de notre « dico des drogues ».

Il n'est pas impossible que votre fils soit sujet aux effets liés au bad trip souvent vécu comme un événement traumatisant et pouvant générer de fortes crises d’angoisses. 

Quoi qu’il en soit, si ces symptômes et votre inquiétude persistent, une consultation chez le médecin pourrait permettre d’aller vérifier son état de santé, d’établir un diagnostic et potentiellement de vous rassurer vous et votre fils.

Il peut être utile de savoir qu’il existe des consultations jeunes consommateurs (CJC) accessibles librement pour les jeunes qui souhaitent évoquer leur consommation. Bien que sa consommation soit derrière lui, en parler avec un professionnel et évoquer ce bad trip pourrait aider votre fils à se libérer de cette expérience éprouvante. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons un lien ci-dessous.

Le « PTC » étant actuellement une réelle préoccupation sanitaire, vous pouvez contacter le CEIP (Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Addictovigilance) dont les missions sont entre autres, le recueil d'informations signalant des effets et symptômes anormaux suite à un prise. Lien CEIP ci-dessous.

Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges (anonymes et gratuits) ou avoir davantage d’informations, nous sommes joignables tous les jours au 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via le site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


En savoir plus :

Retour à la liste