arrêt du canabis difficile
Par Zayan
bonjour tout le monde, j'ai pas mal écumé le site, et je crois que comme beaucoup de gens, j'ai moi aussi des difficulté à arrêté de fumé des joints, j'ai été un trés gros fumeur pendant longtemps et je fume depuis 15 ans au moins, ça fais un moment que je me dit que j'aimerais arrêter de fumé , ou au moins diminué ma consommation, ce que j'ai réussi sans vraiment réussir à arrêter complètement. Pour vous raconter mon "histoire" je suis entrepreneur dans le bâtiment, j'ai mon entreprise depuis 10 ans, Je suis hyper actif, et malheureusement "hyper émotionnel" , j'ai trouvé avec le cannabis le bon équilibre a ma vie, je ne fume que le soir en rentrant du travail une fois la paperasse terminé, je suis quelqu'un d'actif , je ne reste jamais sans rien faire , j'aime sortir de chez moi, rencontré des gens .Je suis en couple depuis longtemps et tout se passe bien dans ma vie actuellement; malheureusement, je me suis fais interpelé avec un dépistage positif, cela mets arrivé 3 fois dans ma vie, mais cette fois ci je suis en récidive, je ne fume jamais au volant, mais évidement les résidu de la veille reste présent je n'ai pas eu de problème pour arrêter les dernière fois, mais je fais fasse a un autre soucis cette fois ci et j'ai du mal a bien réagir, j'ai beaucoup trop d'énergie et trop d'émotions, que j'ai du mal a géré j'ai craqué plusieurs fois, thc ou cbd, je men veux pas mal mais a la fois cela ma fais du bien de pouvoir déconnecté émotionnellement facilement. y a t'il des gens dans ma situation actuellement ? je ne souhaite pas vraiment me tourner vers un traitement pharmaceutique chimique, j'ai déja essayer plus médicament " doux" comme euphitose etc , avez vous des conseil pour m'aider a ne plus avoir envie de fumé ? médecine parallèle ? en vous remerciant pour votre soutien , courage a tous Z.

Mise en ligne le 14/11/2024
Bonjour,
En premier lieu, veuillez nous excuser pour cette réponse tardive en raison d'un grand nombre de sollicitations.
Il semble que vous cherchiez à échanger avec d'autres internautes mais vous avez posé votre question dans la rubrique Questions/Réponses où seul notre équipe peut vous répondre. Nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à reposter votre question dans nos forums. Vous trouverez le lien en bas de réponse pour pouvoir le faire.
Nous nous permettons tout de même de réagir à votre situation.
La consommation du cannabis a une fonction pour beaucoup de consommateurs réguliers. Il semble que vous ayez bien repéré que le cannabis vous aide à gérer vos émotions, vous détendre et vous apaiser. Il est cependant à noter que le cannabis peut avoir des effets différents dans le temps chez une même personne. Par exemple une personne qui a trouvé ce qu' elle cherchait dans le cannabis peut soudainement rencontrer des effets de malaise ou de bad trip, mais être tout de même pris dans un mécanisme d'addiction et être en difficulté pour modifier ses consommations.
Tous les arrêts ne se passent pas forcément non plus de la même façon. Il est possible qu'un arrêt se fasse relativement simplement et que le suivant soit assez difficile. En effet, Il existe un phénomène appelé "syndrome de sevrage" que traversent nombres de consommateurs qui tentent d'arrêter ou de diminuer leur consommation de cannabis.
Le syndrome de sevrage est un ensemble de symptômes qui peuvent s'étendre d'une à quatre semaines en moyenne selon les individus. Les symptômes les plus couramment observés sont des troubles du sommeil, de l'alimentation et de l'humeur. Tous ces symptômes ne sont pas systématiques et sont variables en durée et en intensité. Pour davantage d'informations sur ce sujet, nous vous joignons en bas de réponse notre fiche-produit sur le cannabis. Le syndrome de sevrage y est explicité à la rubrique "dépendance".
Les professionnels du champ de l'addictologie connaissent bien les freins aux tentatives de modification des consommations de cannabis, tels que la fonction du produit et le syndrome de sevrage. En termes d'aide, il pourrait vous être intéressant de solliciter leur aide pour maximiser vos chances. Il existe notamment des lieux nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où cela est possible. Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Ils peuvent vous proposer des méthodes et des pistes de solution individualisées.
Si cette piste vous intéresse, nous vous transmettons également un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.