Sevrage canabis
Par Pyrodjango
Bonjour j'ai 39 ans et fume du cannabis depuis mes 13 ans , mon métier et musiciens contrebassiste, je fesais du sport 5 fois par semaine très bonne igienne de vie et sur la nourriture, je suis partie en tournée mondiale le 15 avril 2024 jusqu'à 8 juin 2024 , et donc comme un debile , je me suis dit jvai arrêter de fumer pendant la tournée car c'est trop dangereux suivant les pays tel que Singapour, première semaine insomnies et transpiration exercive , 2 semaine anxiété et angoisse pleure , j'ai appeler un amie psychiatre qui m'a dit que je fait une dépression , et de prendre tous de suite des antidépresseurs.. Que j'ai prit je n'ai même pas calculé que c'estait un sevrage du cannabis, maintenant on et le 8 juillet et je n'ai tjs pas retrouvé mon état normal avec ma joie de vivre , je ne suis pas sûr que les antidépresseurs et anxiolytiques pour dormir soit efficace , mon but était de juste arrêter pendant la tournée et reprendre en rentrant chez moi , mais hélas je suis dans le cercle visieux des antidépresseurs que je n'aime pas , aver vous eu des cas comme ça , car 2 mois et demis après je pleure tjs par rapport à mon état qui me désespère, avez vous eu des cas comme moi ? Et si j'arrête les antidépresseurs et que je recommence le cannabis, mon état d'avant pour moi normal , jamais anxieux ni stressé ni dépressif, avec une joie de vivre et très productif dans mon métier , reviendra si je fait ça ?

Mise en ligne le 12/07/2024
Bonjour,
Votre situation n'est pas unique, il peut arriver que des personnes en sevrage se tournent vers les médicaments pour calmer les effets du sevrage, mais l'état dans lequel vous vous trouvez est tout de même étonnant. Normalement, les effets du sevrage s'estompent au bout de quelques semaines.
Il est difficile pour nous de comprendre précisément ce qui se passe pour vous. Plusieurs possibilités peuvent expliquer votre état. Vous êtes peut-être encore dans la phase de sevrage, qui a été prolongée pour une raison inconnue et les anti-dépresseurs n'ont pas encore agi, ou n'agissent pas bien sur vous.
Il y a peut-être d'autres explications qui ne sont pas liées au cannabis et à l'arrêt.
Nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un médecin généraliste spécialisé en addictologie, afin d'avoir un entretien et peut-être un bilan de santé pour comprendre ce qu'il se passe précisément et d'agir en conséquence.
Sans l'avis d'un spécialiste, nous ne pouvons pas vous assurer que reprendre du cannabis vous permettra de retrouver votre état d'avant. L'arrêt d'anti-dépresseurs doit être préparé et pensé avec un médecin.
Vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant, ou vers SOS Médecin, un service téléphonique nationale qui permet de joindre un médecin de son département 24h/24 au 01 47 07 77 77.
Vous pouvez vous tourner vers un centre d'addictologie, en espérant obtenir un rendez vous avec un médecin addictologue rapidement. Nous vous joignons le lien du centre le plus proche de chez vous en bas de page.
Vous pouvez également nous appeler au 0 800 23 13 13. La ligne de drogues info service est ouverte gratuitement et anonymement tous les jours, entre 08h et 02h. Des écoutants formés et bienveillants pourront essayer d'eclaircir un peu mieux votre situation.
En vous souhaitant que les médecins trouvent rapidement la raison de votre état, afin que vous puissiez retrouver votre joie.