Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Risques de la conso Canabis sur le long terme

Par Profil supprimé

Bonjour je me présente, Stephane 23 ans ex consommateur. Je m'inquiète beaucoup aujourd'hui des répercussions que la consommation de Canabis a pu engendrer sur mes capacités cognitives. Je sais que c'est un peu du cas par cas, et qu'une réponse précise dépend de différents facteurs. Je ne sais pas trop où m'adresser pour cela et je souhaites vraiment une réponse complète si possible c'est pourquoi je vais vous résumer brièvement mon "parcours" d'ex consommateur. J'ai commencai mon 1er joint à l'âge de 17 ans, (Je penses en avoir consommé grand max 10 cette année la. A l'âge de 18 ans, j'ai continué avec une conso très périodique, très peu également je pourrais faire une moyenne sur l'année de moins de 1 par semaine. De 19 à 20 ans ça a augmenté. Toujours périodiquement :période d'abstinence/période de conso donc conso relativement faible je pourrais dire (période pleine :plus de 7 par semaines,(3-4mois) et période creuse). De 20 à 21ans, j'ai eu une forte augmentation, plus de 10 par semaine (3mois-4 dans l'année ). De 21 à 22 ans pareil je dirais conso légère, avec quand même des grosses périodes de conso de 3-4 mois également pouvant aller de 7a20semaine. Et de 22a 23 ans donc j'ai eu une période de conso légère en août et excessive de septembre à novembre 3a4/jour(produits vraiment peu puissant pr cette periode) . J'ai arrêter depuis début décembre et je ne comptes jamais reprendre . Je me doute qu'après tout ceci il y ai eu des lésions cognitives engendrés et je m'inquiète beaucoup de savoir si dans mon cas le risque qu'elles soient irréversible est présent. Je ne sais pas si vous pouvez répondre à tout ça, je l'espère, sinon une recommandation pour savoir où m'adresser serait la bienvenue, Je vous remercie du temps que vous consacrer à mes questions. Cordialement

Mise en ligne le 26/04/2017

Bonjour,

Comme vous semblez vous en douter et malgré la description très détaillée que vous nous livrez de vos différentes périodes de consommation, nous ne serons pas en mesure de vous dire si vos capacités cognitives ont pu être affectées par le cannabis, et si oui à quel point.

En l’état actuel des connaissances, il semblerait d'une manière générale que le cannabis puisse altérer la mémoire immédiate et donc les capacités d’apprentissage tant que la personne est sous les effets du produit, pas au-delà. Il semblerait par ailleurs que des consommations précoces (en particulier avant l’âge de 15 ans) puissent être en lien avec une persistance de certains troubles concernant l’attention, le temps de réaction, la mémoire de travail, les fonctions exécutives (prise de décision), ces troubles étant corrélés à la dose, la fréquence, la durée d’exposition et donc l’âge des premières consommations.

Vous ne nous dites pas sur quoi portent précisément vos inquiétudes, ce que vous avez observé chez vous qui vous fait penser que vos consommations passées seraient en cause. Comme vous le suggérez et parce que cela semble vous rendre très anxieux, peut-être auriez-vous effectivement intérêt à rencontrer un professionnel de l’addictologie pour échanger directement sur ces questions et ainsi être renseigné au plus juste quant à vos inquiétudes et à votre situation particulières.

Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées des trois consultations spécialisées de votre ville qui s’adressent aux plus jeunes consommateurs (ou ex-consommateurs), jusqu’à 25ans. Vous pourrez y être reçu de manière confidentielle et gratuite.  

 Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste