Comment arrêter de consommer de la cocaine quand on a été dedans enfin dépende mais j’ai arrêter et ducoup j’en prend que de temps en temps quand j’ai vraiment envie mais j’arrive à m’en passer

Mise en ligne le 19/03/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à vos difficultés avec la cocaïne. En effet, il peut être compliqué de se détacher de la cocaïne, surtout dans des moments de fragilité, de tentation ou avec certaines personnes, par exemple.
Vous avez déjà réussi à bien reprendre le contrôle sur votre consommation, c'est déjà une sacrée victoire. Les reprises de consommation peuvent survenir, mais elles ne remettent pas en question vos efforts. Il peut y avoir des hauts et des bas, et l'important c'est de faire ce que vous faites: demander de l'aide pour consolider votre parcours.
Il n'existe pas de protocole standart à suivre, cela dépend surtout de vos besoins, des éléments qui vous mettent en difficulté, des ressources que vous avez déjà déployées... Sans davantage de détails sur vous (vos habitudes, vos spécificités par exemple), il nous sera difficile de vous proposer des pistes adaptées à votre situation.
Nous vous proposons de recontacter notre équipe par le biais de la ligne d'écoute:
- par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit)
- ou par tchat à partir de 14h (via notre site internet).
Ce serait l'occasion d'échanger autour de ce qui vous met en difficulté, et de réfléchir ensemble à ce qui pourrait vous aider à vous détacher durablement de la cocaïne.
Il est également possible de vous adresser directement à un espace spécialement consacré aux jeunes et aux conduites addictives: les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). Les CJC proposent des rendez-vous individuels gratuits, sans pression ni jugement, à toute personne jusque 25 ans. Nous ajoutons en bas de page les CJC à proximité de Bouaye.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la poursuite de votre démarche.
Bien cordialement.
55 rue Georges Clémenceau
B.P. 34216
44342
BOUGUENAIS
Tél :
02 51 82 93 80
Site web :
www.ch-daumezon45.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, des jeunes à partir de 16 ans (sur recommandation d'un professionnel : éducateur, médecin) rencontrant des 1ers signes d'addiction et de troubles psychiques.
Autre :
Les infirmières assurent des consultations également sur les sites du CMP de Saint-Philbert de Grand Lieu et à l'hôpital local de Loroux Bottereau (informations par téléphone).
1 rue Montaudouine
44000
NANTES
Tél :
02 40 73 38 33
Site web :
www.lesapsyades.fr
Secrétariat :
Lundi au jeudi de 9h-12h30 et 13h30-17h00 - Vendredi 9h00-12h30 et 13h30-15h00
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous
Consultat° jeunes consommateurs :
Prise de rendez-vous par téléphone : jeunes de 12 à 25 ans avec ou sans entourage.
54 boulevard Jean XXIII
44300
NANTES
Tél :
02 40 40 97 96
Site web :
www.lesapsyades.fr/
Secrétariat :
Lundi au jeudi de 9h-12h30 et 13h30-17h00 - Vendredi 9h00-12h30 et 13h30-16h00
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous
Consultat° jeunes consommateurs :
32 Quai de Versailles
44000
NANTES
Tél :
06 73 13 10 89
Site web :
www.oppelia.fr/le-triangle-nantes
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes entre 12 et 25 ans avec/sans entourage.
55, rue Jean Jaurès
44400
REZE
Tél :
02 40 04 10 19
Site web :
www.lesapsyades.fr
Secrétariat :
Lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - Vendredi: 9h30-12h30 et 13h30-15h00
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs :
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les usagers suivis.