N20
Par Shiva
Bonsoir Ma compagne a trouvé une bonbonne vide de 3.3Litres d'oxyde nitreux dans la chambre de son fils de 19 ans. Il dit qu'elle n'est pas à lui et qu'elle est là depuis octobre 2023 (nos dernières vacances). Que faire ? Que croîre ?

Mise en ligne le 06/05/2024
Bonjour,
Nous tenons tout d'abord à nous excuser pour le délai de réponse supérieur à notre engagement à vous fournir un retour dans les 48h. Nous faisons face à un nombre très important de demandes.
Vous vous interrogez sur la manière d'appréhender la découverte d'une bonbonne de protoxyde d'azote dans la chambre de votre fils, alors qu'il nie en être le propriétaire. Nous comprenons votre difficulté à démêler le vrai du faux. Il ne nous est factuellement impossible de savoir si les propos de votre fils sont véridiques.
Cependant, la découverte de cette bonbonne peut être un levier pour échanger avec votre fils autour des consommations de substances, des prises de risques et des moyens de les réduire. Il est à un âge où ces sujets peuvent tout à fait être discutés en famille, sans jugement ni pression.
Nous n'avons pas d'information concernant les rapports que vous entretenez avec lui (si la communication est fluide, si vous partagez des choses...) ni vis-à-vis de sa vie en général (son moral, ses activités, ses ami-e-s, ses projets...). Ces éléments pourraient nous éclairer sur le climat à la maison, et sur la vie de votre fils.
Nous vous proposons donc de recontacter notre équipe par le biais de la ligne d'écoute, afin d'en discuter avec un-e écoutant-e (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit). Ce serait l'occasion de réfléchir ensemble à des moyens d'aborder cette découverte.
Il vous est également possible de vous adresser directement à des professionnel-le-s de proximité. Il existe un espace gratuit spécialement destiné aux jeunes et/ou à leurs parents: les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Il s'agit de pouvoir faire le point sur ses consommations ou celles de son enfants, et de bénéficier de conseils pour soutenir au mieux son jeune. Le centre d'addictologie de Limoges propose justement une CJC. Nous ajoutons les coordonnées en bas de page.
En complément ou en attendant de nous recontacter ou de prendre rendez-vous auprès de la CJC, nous vous joignons le lien d'information consacré au protoxyde d'azote.
Bien cordialement.