Bonjour, Je suis une femme transgenre, j'ai une forte consommation d'alcool, de toutes les chem-sex , et de cocaïne. Je ne sais pas comment me sortir de tout ça. J'ai voulu me détruire car je vivais cachée, mais j'ai fait mon coming-out auprès de mes proches qui m'ont très bien accéptés. Il faut que je sortes de ça

Mise en ligne le 05/03/2026
Bonjour,
Même si vous ne savez pas encore comment sortir de tout cela, nous sommes sensibles à votre désir profond de changement. Vous avez déjà franchi un grand pas en ne vivant plus cachée et vous avez pu constater que vos proches vous acceptent telle que vous êtes.
Pour aller vers cet objectif de vous sortir de tout cela, sachez que vous pouvez vous faire aider. Vous pouvez bénéficier de soutien psychologique, médical et sans obligation d'arrêt immédiat auprès de Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA).
Vous pourrez y disposer d'un espace de parole et d'écoute bienveillant et non jugeant, le temps qu'il vous faudra pour aller vers votre objectif. Des équipes pluridisciplinaires spécialisées en addictologie (médecins, infirmiers psychologues, travailleurs sociaux...) reçoivent sur rendez-vous de manière confidentielle et non payante.
Nous vous joignons 2 adresses de centres de soins spécialisés en addictologie et plus spécifiquement en chemsex à Lyon ainsi qu'une adresse de CSAPA en Haute Saône.
Vous trouverez également ci-après, des liens vers 2 associations spécifiques pour les personnes transgenres : "Enipse Prévention Santé" qui est située à Lyon et "Léia est là" qui est une est une ligne d’écoute, d’information et d’aide à destination des personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.
N'hésitez pas à prendre contact avec ces organismes pour des informations et/ou un rendez-vous.
Pour information, nous ajoutons 2 articles issus de notre site internet intitulés "arrêter comment faire" et "le chemsex".
Si vous ressentez le besoin d'échanger plus amplement à propos de votre situation, sentez-vous libre de contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 2h du matin, au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements dans vos démarches,
Bien cordialement,
5, place d'Arsonval
SUAL HEH - Pavillon K
69003
LYON
Tél :
04 72 11 78 52
Site web :
www.chu-lyon.fr/fr/drogue-et-addictions
Secrétariat :
Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Mardi et vendredi de 9h à 12h30
Accueil du public :
103 grande rue de la Croix Rousse
69317
LYON
Tél :
04 26 73 25 90
Site web :
www.chu-lyon.fr/addictions
Secrétariat :
Lundi, mercredi, jeudi de 9h à 13h et de 13h45 à 16h30. Mardi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 13h et de 13h45 à 14h30
Accueil du public :
Centre :
Accueil pour prise de produits en contexte sexuel (ChemSex) au sein du CSAPA - sur rendez-vous
Service de prévention :
Accueil pour prise de produits en contexte sexuel (ChemSex) au Centre de santé sexuelle 5 rue du Griffon 69001 Lyon - les mercredi de chaque mois de 14h à 17h et une fois par mois en soirée (Actions hors les murs) assuré par un médecin et infirmier sexo
Autre :
Café rencontre uniquement pour les femmes le mercredi au CSAPA de 14h à 15h30 Groupe ouvert tous les lundi de 11h30 à 13h animé par un patient expert
27 avenue Aristide Briand
70000
VESOUL
Tél :
03 84 76 75 75
Site web :
addictions-france.org/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h sur rendez-vous
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur rendez-vous de préférence le mercredi après-midi de 13h à 16h30 mais d'autres horaires sont possibles Consultations à la Maison des adolescents, psychologue présente le jeudi de 13h à 17h
Substitution :
Unité Méthadone, le lundi de 10h à 12h15 et de 13h à 16h30, le mardi de 10h à 12h15 et de 17h à 18h30, le jeudi et vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h à 16h30
6 rue Donnée
69001
LYON
Tél :
07 52 06 76 45
Site web :
www.enipse.fr
Permanence téléphonique :
Lundi et jeudi : de 14h à 20h
Accueil du public :
Lundi et jeudi : de 14h à 20h - Accueil avec ou sans rendez-vous