Mon père est alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, c'est la première foie que je fais une demarche comme celle-ci, mais voila au si loin que je me souvienne mon père buvait mais avec le temps cela c'est empiré... Mes parents ce sont separé recemment surtout a cause de ce probleme. je le voi que le week-end et il est constament soul. la semaine il boit toujour mais moins.Lorsque j'aborde ce sujet avec lui il ce braque et me rejette en me disant plein de méchanceté.je ne suis pas la première a lui e avoir parler. Comment pourrais-je l'aider a ce rendre compte qu'il est alcoolique ??

Mise en ligne le 30/06/2011
Bonjour
Il n’est pas toujours facile de parler des difficultés que l’on rencontre, que ce soit sur sa propre consommation ou sur la consommation d’un proche. Mais cela peut permettre de « se rendre compte » de certains points. Encore faut-il pouvoir le faire, avoir envie d’en parler…
Dans votre situation il s’agit de la consommation abusive d’alcool de votre père. Cette consommation est certainement, pour lui, difficile à évoquer. En effet, lorsque vous, ou d’autres personnes, ont essayé d’aborder ce sujet avec lui, il se braque. On peut alors se demander si votre père n’a pas déjà conscience qu’il a un problème avec l’alcool ou au contraire si cette consommation n’est pas un problème pour lui...
Dans les deux cas, il semblerait intéressant de prendre les choses autrement. Par exemple, de lui parler de vous, de ce que vous ressentez par rapport à son alcoolisme, de votre relation à tous les deux, de votre position lors de vos visites (« méchanceté, rejet ») qui semble être difficile pour vous…  Vous pouvez également lui demander s’il attend quelque chose de votre part ? Mais aussi lui proposer ce que vous vous avez envie de faire avec lui (sorties culturelles, sportives, discussions…) qui n’ont pas de rapport avec l’alcool.
On ne peut obliger personne à entreprendre des démarches : réfléchir sur soi, se soigner face à une dépendance… Mais c’est au travers de ce type d’échanges ouverts que vous comprendrez à quelle place votre père vous assigne et où vous voulez, vous-même, être.
Si vous souhaitez en parler d’avantage, vous pouvez appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (7j/7, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe, ou le 01 70 23 13 13 depuis un portable).
Cordialement.